agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Études Allemandes et Scandinaves > International > 30 ans de coopération avec l’Université de Göteborg

Actualité du 3 au 4 mai 2017

30 ans de coopération avec l’Université de Göteborg

 

International

La Suède, le suédois et les études scandinaves à Lyon 2

Göteborg

Göteborg

Accès direct : mobilité entrante avec les stages de français | mobilité sortante avec l'accord Erasmus | accueil d'une délégation de Göteborg pour les 30 ans

Pour célébrer cet anniversaire, une délégation de l’Université de Göteborg nous a rendu visite pendant deux jours, les 3 et 4 mai 2017. Les accords et cette collaboration sont uniques en France et en Suède et ont pu se développer grâce au fort soutien des présidences successives dont ils bénéficient, de Michel Cusin à l'origine en 1987 à Nathalie Dompnier aujourd’hui.

Mobilité entrante avec les stages de français

La convention qui nous lie à l'université de Göteborg offre la possibilité aux suédois.es, futur.es professeur.es de français, d'effectuer un stage à Lyon. Le premier a été organisé au printemps 1987. Très vite et pendant de nombreuses années, il a été mis en place un stage long d’un semestre à l’automne ainsi qu'un stage court de 3 semaines au printemps (formule qui a existé jusqu'en 2009).

Depuis 1997, le stage long d’automne est ouvert et proposé à tou.tes les étudiant.es commençant l'étude du français à l’Université de Göteborg. Il s'agit ainsi de la première année d'un cursus de langue française, allant jusqu'au doctorat. Leur système universitaire étant assez différent du nôtre, une formation pouvant ainsi démarrer soit en septembre, soit en janvier, un stage identique est proposé aussi au printemps, depuis 3 ans. Depuis 2015, un troisième stage long est organisé chaque automne faisant partie du cursus d’étudiant.es en économie de Göteborg ayant choisi le français pour leur option langue. Ces stages attirent de nombreux/ses étudiant.es : environ 1 000 étudiant.es ont étudié à Lyon 2 dans ce cadre !

Financés par Göteborg, ces stages de français proposent les mêmes programmes qu’à Göteborg et incluent : langue, littérature, culture, histoire et société, ainsi qu'un enseignement spécifique s’adressant aux économistes centré sur le commerce et l’économie. Au cœur des programmes – nos enseignant.es qui proviennent de plusieurs composantes (UFR Langues, CIEF, UFR Temps & territoires, UFR Sciences économiques et gestion), engagé.es pour ces cours spécifiques et très appréciés des stagiaires : Sandra Bindel, Karin Furenäs, Jean-Yves Loquen, Chantal Michel, Christian Montes, Ingrid Dana Popescu, Annick Spay, Wilfried Segue, Roland Thievenaz et Elisabeth Vercher.
L'intérêt du séjour est une immersion linguistique et culturelle. L’organisation inclut également des visites (Institut Lumière, Opéra de Lyon, théâtres, musées, entreprises, exploitations viticoles…) et des excursions (Beaujolais, Dombes, Bourgogne…). La situation géographique de Lyon permet facilement aux étudiant.es de découvrir encore d’autres destinations attirantes telles que Paris, les Alpes, Avignon, Aix-en-Provence, la Côte d’Azur…

L’initiateur des accords : Jean-Baptiste Brunet-Jailly, responsable à l’époque de la section scandinave du Département d’Études allemandes et scandinaves, avait enseigné le français pendant 16 ans à l’Université de Göteborg avant d’être nommé à Lyon 2. À son départ à la retraite en 2000, Kerstin Lindsten lui a succédé pour la responsabilité des stages, jusqu'en 2016, année de sa propre retraite. Diplômée de l’Université de Göteborg, elle a collaboré à l’organisation dès l'origine de cette coopération. Bonne continuation aux nouvelles responsables des stages : Karin Furenäs (depuis 2014)  et Christina Aschan Leygonie (depuis 2015).

Actuellement, 3 stages (de 20 places) sont proposés à Lyon 2 aux étudiant.es de Göteborg :
» un stage de français au 1er semestre ;
» un stage de français au 2e semestre ;
» 1 stage de français et d'économie, destiné aux étudiant.es de l’École du Commerce de Göteborg.

Erasmus : Mobilité sortante de nos étudiant.es

La bonne coopération des deux universités s'est développée avec la signature d'un accord Erasmus, spécialement avantageux pour l’UFR des Langues - Département d’Etudes Allemandes et Scandinaves. Cet accord offre aujourd'hui la possibilité à 10 de nos étudiant.es d'effectuer leur 3e année Licence d’allemand/anglais Parcours scandinave – suédois à Göteborg, avec un cursus spécialement conçu pour ce public.

L’idée fondamentale de ces accords ? Permettre aux étudiant.es de poursuivre leurs études, un semestre voire un an, dans le pays dont ils/elles étudient la langue et la culture. Une belle opportunité de faire des progrès linguistiques et de partager la vie quotidienne avec les citoyen.nes. Une telle expérience est très précieuse pour la coopération européenne et mondiale et constitue un atout pour l'insertion professionnelle des étudiant.es.

Aujourd'hui, l'offre de mobilité sortante en Suède comporte :
» 1 accord de 10 places à Göteborg géré par UFR des Langues
» 1 accord de 1 placesà Göteborg géré par l'UFR Temps et Territoires
» 1 accord de 5 places à Uppsala (UFR Langues)
» 1 accord de 2 places à Dalarna (UFR Langues)
» 1 accord avec Malmö (ICOM)
» 1 accord avec Lund (Psychologie)
» 1 accord avec Lund (UFR T&T)
» 1 accord avec l'Université de Stockholm (Anthropologie, CRÉOLE)

Après Kerstin Lindsten, puis Jim Walker, c’est aujourd’hui Caroline Olsson qui est responsable de cet accord, maîtresse de conférences de langue (suédois), littérature et civilisation scandinaves, nommée à Lyon 2 en septembre 2016. Bienvenue à Caroline et bonne chance à ce parcours scandinave récent dans notre université et aussi unique en France !

Accueil d'une délégation de Göteborg pour les 30 ans

Pour fêter les 30 ans de cette coopération, une délégation de l’Université de Göteborg a rendu visite à Lyon 2 les 3 et 4 mai 2017, composée de :
- Gunnar Bergh, Doyen de la Faculté des Langues et Cultures ;
- Katharina Vajta, Vice-Doyenne de la Faculté des Langues et Cultures ;
- Mårten Ramnäs, Directeur des études du Département du français et des stages à Lyon ;
- Ann-Christine Undeby et Helena Mindedal, Conseillères des études.
© Jean Kempf - UFR langues

Pendant leur séjour, des réunions ont été organisées avec leurs interlocuteur/trices de notre Université : Jim Walker, Vice-Président Relations Internationales, Emanuel Meyer, Directeur du Service des relations internationales (SRI) et Laurène Wey, assistante chargée de projets au SRI, ainsi que les responsables des stages.

© Jean Kempf - UFR langues
Pour clore cette célébration, un cocktail a rassemblé le 4 mai une cinquantaine d'invité.es à la Maison internationales des langues et des cultures (MILC). La participation de Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université Lumière Lyon 2, constitue une véritable reconnaissance et un encouragement pour tou.tes.
© Jean Kempf - UFR langues© Jean Kempf - UFR langues

Type :
International

mise à jour le 15 mai 2017


Contact

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr

Responsables
Caroline OLSSON, UFR Langues - département d'études allemandes et scandinaces pour :
- la licence allemand/anglais scandinave-suédois
- le suédois en langue transversale
- les accords Erasmus avec les universités suédoises à Göteborg, Uppsala, Dalarna et Södertörn (pour l'UFR Langues)

Karin FURENÄS, Centre de Langues pour les stages de franais (1er et 2e semestres)

Christina ASCHAN LEYGONIE, UFR Temps et Territoires pour le stage de français des économistes au 1er semestre et responsable l'accord avec Göteborg (pour l'UFR T&T)

Crédits photographiques

Jean KEMPF, UFR Langues, Directeur du département d'anglais et du monde anglophone

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2