agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Études du Monde Anglophone > International > Assistanat > Assistanat

Assistanat

 

L'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires pour une durée de 8 à 9 mois. Ils secondent le ou les professeur(s) de français en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :

·         pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur

·         cours de conversation avec les élèves

·         initiation à la civilisation et la culture françaises

·         participation à diverses activités éducatives de l'établissement

·         aide personnalisée à l'élève

·         participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges

·         animation d'un club de langue

·         accompagnement éducatif

·         stages linguistiques

Les candidats pour des postes au Royaume-Uni et en Irlande devront être âgés de 20 à 35 ans, avoir validé une L2 au préalable et être de nationalité française. Les assistants doivent assurer 12 heures par semaine pour une rémunération de £887/mois.

Les destinations du Canada, des Etats-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande requièrent la validation d’une L3. Se référer au site du CIEP pour les conditions particulières à chaque pays :

http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

Les inscriptions se font directement sur le site du CIEP de la fin octobre à la mi janvier. Une appréciation signée par l’un de vos professeurs à Lyon 2 est nécessaire pour la validation de votre dossier de candidature. Ces appréciations doivent être portées sur les fiches mises à votre disposition sur le groupe de BV suivant : L3Simpkins et doivent impérativement être transmises à Mme Simpkins (Fiona.Simpkins@univ-lyon2.fr) avant le 18 décembre 2015.

mise à jour le 15 octobre 2015


Université Lumière Lyon 2