agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 28 (Conseil du 18.11.2002)

FIL n° 28 (Conseil du 18.11.2002)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 18-11-2002

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Aucun étudiant n'est présent au Conseil et très peu ont assisté aux dernières réunions du Conseil du fait du changement de catégorie de ceux qui avaient été élus au titre du collège 1 (première et deuxième année) et du départ de certains autres. Il est envisagé de réformer les statuts de la Faculté afin de créer un collège unique "des usagers" (étudiants) comme cela s'est fait en Faculté des Lettres.

- Missions Socrates : un courrier a été envoyé par la DRI à chaque responsable d'échange, le retour des propositions doit être fait pour le 29/11. Un classement devant être effectué par la faculté, le retour à M. le Doyen lui sera fait pour le 26/11.

- Les demandes de congé pour recherche ou conversion thématique (C.R.C.T.) seront votées lors du prochain conseil de faculté. La Vice-Présidence demande un avis du Conseil et un classement avant le 6/1. La note sera diffusée à tous les collègues concernés. Une nouveauté importante est à signaler : la durée des années de service en temps que titulaire a été réduite à 3 ans (au lieu de 6 ans auparavant).

- Il est demandé aux directeurs de département de formation initiale de transmettre rapidement au doyen la composition des jurys pour l'année 2002-2003.

- Problème des fumeurs : un certain nombre d'affiches nouvelles ont été placardées au 3e et 4e étage du 86, rue Pasteur, rédigées par le doyen et le chef des services administratifs et financiers à la suite d'une initiative des personnels de secrétariat et des femmes de ménage.

- LMD (Licence-Master-Doctorat) : le CEVU a entériné les projets de maquettes présentés par les différents départements. Un cadre général pour les mentions a été donné par le CEVU du 15/11. Le travail sur les mentions peut donc se poursuivre.

2. Demande de création d'une mention en licence LEA

- Dans le nouveau parcours de licence, les étudiants ayant passé un bac avec une 3e langue vivante pourront continuer cette langue vivante à partir du semestre 2. En choisissant 3 U.E de mention, ils pourront obtenir la licence LEA mention 3 langues étrangères. Demande votée à l'unanimité.

3. Projet de convention avec le Lycée Lamartine de Mâcon

- Cette demande du Proviseur du Lycée et des enseignants des classes de BTS Trilingue, encouragés par l'Inspection à proposer une réorientation éventuelle aux étudiants de langues qui, à l'issue d'un 1er semestre à l'université, souhaiteraient se diriger vers un BTS de secrétariat trilingue, a été approuvée à l'unanimité.

4. Affaires financières

- Le vote du dernier conseil a permis de simplifier la présentation du budget en réduisant le nombre de CR.

La dotation générale de fonctionnement attribuée à la faculté est pratiquement la même que les années précédentes. Dans le nouveau cadre budgétaire, il a été appliqué un prélèvement de 10 % sur toutes les recettes de l'UB sauf sur la formation continue et la taxe d'apprentissage.

- L'étude de ce budget fait apparaître la nécessité de diminuer les dépenses de fournitures, de papeterie et de reprographie, par un contrôle suivi des dépenses de ces postes et une nouvelle politique de reprographie.

- Afin de réduire les coûts, tous les tirages seront donnés au service central de reprographie de l'université (service RIME). Pour les tirages uniques ou destinés à des montages, chaque enseignant recevra une carte magnétique comportant un crédit de 500 photocopies - éventuellement reconduit sous certaines conditions - utilisable sur les nouveaux photocopieurs qui seront mis en place très prochainement.

- Vote de principe sur le changement de politique de reprographie : unanimité moins 2 contre et 2 abstentions.

- Budget de Gotebörg : la somme mise au budget est inférieure à l'an dernier, car la prime pour le reponsable de la gestion "convention de Gotebörg" sera prélevée à la source.

- Primes de formation continue années 1999/2000/2001 : vote prévu au prochain conseil (16 décembre).

- Demandes de financement exprimées par les départements dans le cadre du nouveau fonctionnement budgétaire : il a été proposé de prendre en considération les demandes entre 1500 et 2500 ? et d'ouvrir les crédits dans un premier temps à hauteur de 50 %.

- Le budget est voté dans sa globalité : unanimité moins 1 abstention.


mise à jour le 7 janvier 2003


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2