agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 30 (Conseil du 20.01.2003)

FIL n° 30 (Conseil du 20.01.2003)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 20-01-2003

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Le Salon de l'étudiant a eu lieu les 17-18-19 janvier : les départements de la faculté y étaient représentés.

- Le Lycée des Chartreux organise une opération carrière le 23 janvier et souhaite la présence du « pôle Langues » de l'Université. L'information a été transmise aux départements.

- Un message concernant les journées des lycéens qui auront lieu les 22 et 23 janvier a été envoyé par le SCUIO le 14 janvier.

- Conformément à ce qui avait été annoncé, une formation pour le « kitweb » (nouvelle présentation harmonisée des pages web de la Faculté) va être organisée par SENTIER le 27 janvier à Bron pour les personnels administratifs et les enseignants.

- Un message du Secrétaire Général informe qu'en raison des surcharges entraînant des pannes fréquentes, l'usage de l'ascenseur du 86 rue Pasteur sera réservé aux personnes handicapées, ainsi qu'au personnel d'entretien et technique.

- En ce qui concerne les examens, il avait été proposé que le dépôt des sujets se ferait dans les secrétariats et non dans les casiers des enseignants, notamment à Bron où la salle des professeurs n'est pas fermée. Les sujets, une fois dupliqués par les services de la reprographie, ne peuvent donc pas être mis dans les casiers.

- Des problèmes de salles ont été rencontrés en anglais notamment, les capacités des salles réservées s'étant révélées inférieures au nombre d'étudiants. Par ailleurs, ce problème a été aggravé par la présence d'étudiants non inscrits auprès des filières : il convient de rappeler aux étudiants la nécessité de l'inscription pédagogique qui s'ajoute à l'inscription administrative.

- Concernant la Charte des Examens diffusée avant les vacances de Noël, une diffusion et un affichage seront faits au plus tôt préparer au mieux le déroulement des examens du 2ème semestre.

- Pour l'enseignement des LVE assuré conjointement par la Faculté et le Centre de Langues, une réunion a permis au Doyen de rencontrer les responsables de la scolarité, la Vice-Présidente Mme Durieux et la Directrice du Centre de Langues Mme Maurer pour la mise en place, à la rentrée prochaine, des enseignements des « UE langues » en coordination avec le Centre de Langues.

- Pour ce qui concerne les postes d'enseignants, toutes les réaffectations de postes demandées ont été accordées ainsi que la création du poste de Maître de Conférences d'italien.

2. Masters

- M. Jacques POUMET, responsable du domaine de master « Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines », rappelle que l'architecture des masters a été adopté par le Conseil Scientifique du 13 janvier et par le Conseil d'Administration du 17 janvier.

- Concernant les Langues, deux projets ont été retenus : - un master LCE et un master LEA.

- Les responsables de masters doivent présenter une maquette pour le 31 janvier.

- M. Jean-Claude SEGUIN, responsable du master LCE, précise que des réunions auront lieu pour l'élaboration du document qui doit être rendu pour le 31 janvier. La 1ère année resterait principalement disciplinaire alors que la 2ème année serait plus orientée vers une spécialité. Une réflexion doit être engagée rapidement sur les projets de mentions professionnelles.

- Mme POULET pose la question du statut de la didactique des langues dans ce nouveau dispositif.

- MM. Henri BEJOINT et François Maniez, responsables du master LEA, dont ils commentent la spécificité, exposent son architecture qui comporte 3 mentions recherche et 3 mentions professionnelles.

3. Propositions de réforme des statuts

- Concernant le Collège des usagers (étudiants) : proposition de création d'un collège unique d'étudiants, comme en Faculté LESLA, ce qui permettrait entre autres aux membres étudiants du Conseil de ne pas perdre, en changeant de cycle, la qualité au titre de laquelle ils ont été élus. La demande de modification est adoptée à l'unanimité.

- Collège des enseignants : examen de la question de la représentation des départements. Dans les statuts de la Faculté, la répartition des sièges ne fait pas allusion à la représentativité de chaque département. Les statuts de la faculté (en tant qu'U.F.R.) doivent être conformes aux dispositions du décret n° 85-59 du 18 janvier 1985. On ne peut donc pas introduire dans les statuts une clause de représentativité réservant un certain nombre de sièges par département.

4. Locaux

- M. Alain BONY fait un premier bilan de la « commission locaux ». Aux dernières nouvelles, la démolition de l'aile du bâtiment qui donne sur la rue Chevreul est prévue pour fin février, début mars. Les services PIL et SIMG ainsi que le service RIME vont être relogés au rez-de-chaussée de la rue Pasteur à la place des services de la scolarité qui vont s'installer au rez-de-chaussée du bâtiment Clio, en cours de finition.

- L'installation d'une antenne de la Faculté des Sciences Juridiques est prévue au même moment dans le bâtiment Clio, ce qui risque de provoquer des difficultés pour l'obtention des salles destinées aux enseignements de la Faculté des Langues. Les membres du Conseil s'étonnent de cette coïncidence fâcheuse.

- L'architecture d'Athéna, bâtiment prévu pour abriter la Faculté des Langues dans le cadre du déménagement futur, rend difficile une modulation des locaux, ce qui risque de réduire les espaces disponibles.

- M. BONY rencontrera prochainement M. le Secrétaire Général pour obtenir des renseignements complémentaires

- Selon les prévisions du calendrier concernant la restructuration et l'aménagement du bâtiment Athéna, l'architecte doit être choisi prochainement. Il lui faudra ensuite six mois pour présenter ses conclusions : dans le meilleur des cas, les travaux commenceraient donc à l'automne 2003 pour être achevés à la rentrée 2004, dans une hypothèse très optimiste.


mise à jour le 21 mars 2003


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2