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FIL n° 32 (Conseil du 14.04.2003)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 14.04.2003

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Bâtiments préfabriqués X et Y sur le Campus Porte des Alpes à Bron : M. le Vice-Président Chvetzoff indique que ces bâtiments n'abriteront plus de cours dès la rentrée 2003.

- Campus sans fumeurs : depuis le 8 avril, une action est menée sur le campus Porte des Alpes et permet d'améliorer le respect de la loi. Le Conseil regrette que cette action ne soit pas menée simultanément sur le campus des Berges du Rhône.

- Le Lycée Lamartine n'a pas obtenu l'autorisation du Rectorat de l'académie de Dijon pour mettre en place l'accueil d'étudiants de langues qui souhaiteraient se reconvertir en BTS.

- CEVU du 11 avril 2003 : le Ministère demande une nouvelle copie faisant apparaître clairement les nouvelles dénominations.

- Consultation du Conseil pour la date du "cocktail de la Faculté" : la date retenue est le jeudi 5 juin à 18h00. À cette occasion, nous remercierons Mademoiselle Gilbert, qui fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er juin, pour les services rendus à notre institution.

2. Régimes transitoires

- Les régimes transitoires concernant les différentes filières sont votés à l'unanimité. Ils permettront aux étudiants actuellement inscrits en Deug et en licence de bénéficier d'équivalences dans le cadre du nouveau système qui sera mis en place à la rentrée 2003.

3. Masters

- Suite aux directives du Ministère, l'offre est actuellement regroupée : pour l'ensemble de l'université, 10 masters + 2 masters européens.

En langues, un master unique, intitulé "Langues", se décline en 2 mentions : LCE et LEA, chaque mention comportant des "spécialités recherche" et des "spécialités professionnelles".

Précision : en l'état actuel du projet, il existe une "spécialité professionnelle" de la mention "LCE" du master "Langues" intitulée "Didactique des langues étrangères et TICE".

La commission qui s'est réunie le 4 avril se réunira à nouveau le 16 avril. Elle est composée du responsable de domaine de master, des responsables des projets de masters LEA et LCE et du doyen. Les maquettes doivent être terminées pour le 30 avril.

4. Convention avec l'ESTRI

- À la suite de la modification de l'intitulé de nos parcours d'une part et du souhait de l'ESTRI d'inscrire ses étudiants en parcours LEA d'autre part, l'avenant à la convention entre l'université Lumière Lyon 2 et l'université Catholique de Lyon, concernant la Faculté des Langues et l'ESTRI, a été modifié sur quelques points sans remettre en cause le cadre général ni l'esprit de la convention. Ces modifications ont été adoptées à l'unanimité.

5. Début de réflexion sur les statuts des départements et de la Faculté

- Statuts de la Faculté : le vote concernant le collège unique pour la représentation des étudiants est déjà acquis. Quelques points seront examinés lors du conseil du 12 mai : réflexion sur la fonction d'assesseur du doyen ; rôle du conseil de faculté dans la définition et la mise en ?uvre des règlements intérieurs des départements ; organisation des élections pour les conseils de départements.

- Règlements intérieurs des départements : rôle du conseil du département et du directeur ; nécessité d'une révision de tous les règlements intérieurs en raison de la mise en place de la réforme. Ils seront examinés lors du conseil du 12 mai.

6. Élections au sein des départements

- Le Doyen a été saisi par plusieurs collègues à la suite d'élections (renouvellement d'un conseil de département) dont le déroulement et les résultats les conduisent à s'interroger sur la réglementation en vigueur. Leurs remarques ont permis la tenue de nouvelles élections, qui se trouvent à leur tour contestées. La direction du département sera consultée à ce sujet.

Pour faciliter la tâche des directeurs de départements,

le Doyen propose au Conseil que les élections concernant les départements soient à l'avenir organisées par la Faculté, selon une procédure qui serait identique pour tous les départements. La Faculté

veillera au respect des dispositions réglementaires et se chargera de la préparation et du suivi des opérations électorales.

7. Affaires financières

- Demande de subvention de l'association Latinos : elle sera réexaminée ultérieurement au vu d'un dossier financier et scientifique.

- Rénovation des salles des professeurs sur les deux campus : il s'agit d'une opération attendue depuis longtemps et qui devrait améliorer l'accueil et la convivialité. Le Conseil a donné son accord pour qu'un prélèvement sur réserves soit effectué pour donner suite au dossier, élaboré sur la base des devis transmis. Outre le changement du mobilier (tables et chaises, sauf la table du 86, rue Pasteur) et des travaux de peinture, les devis présentés prévoient l'installation dans chacune des deux salles des professeurs de casiers individuels de taille satisfaisante et d'un distributeur de boissons qui sera géré par le CROUS sur les deux sites. Les travaux de peinture commenceront au mois de juillet 2003 sur le campus Porte des Alpes. Les deux salles devraient être équipées pour la rentrée 2003.

8. Questions diverses

- Emploi du temps : inquiétudes sur le choix donné pour les services entre le début et la fin de la semaine (risque d'un choix massif du début de semaine, les fins de semaines étant généralement dévolues à la recherche) ; crainte d'une rigidité engendrée par une gestion centrale ; devant la complexité de la mise en place des emplois du temps (majeure A, majeure B, UE transversales, etc.), le Doyen et le CSAF demanderont un rendez-vous à Madame Ronzière, en charge de l'organisation pratique des emplois du temps.

- Didactique des langues vivantes : l'anglais s'est retiré de cet enseignement facultaire, tandis que l'arabe est venu se joindre à l'allemand, à l'espagnol et au portugais. L'attribution des moyens sera étudiée dans le cadre de la dotation pédagogique attribuée à la Faculté.

- Salles de la formation continue langues : les travaux (destruction de l'aile Chevreul) et l'attribution de la salle 221 au service de la formation des personnels entraînent la perte de deux salles audiovisuelles, ce qui soulève d'importants problèmes qui font actuellement l'objet de négociations avec la présidence.

- Calendrier 2003-2004 : le CEVU du 14 mars a voté l'alignement du début des cours pour toutes les formations, dans le cadre du "LMD" et hors "LMD" (dans l'ancienne mouture, les cours de maîtrise commençaient une semaine avant les cours de licence).


mise à jour le 12 mai 2003


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