agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 33 (Conseil du 12.05.2003)

FIL n° 33 (Conseil du 12.05.2003)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 12.05.2003

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- LMD : certains parcours sont en navette ; ce n'est pas le cas pour la Faculté des langues. Pour l'ensemble de l'université, 3 grandes appellations ont été retenues : 1) Humanités et Sciences Humaines ; 2) Sciences des sociétés et de leur environnement ; 3) Economie, gestion et droit.

La licence se décline ensuite en mentions, spécialités et parcours.

- Sur la proposition de M. Huet, enseignant de français au département des LEA, et avec l'appui de Mme Guinamard et l'accord de Mme Durieux, une UE de langue et culture françaises sera mise en place à l'intention des étudiants étrangers inscrits à Lyon dans le cadre des études intégrées. Cette UE comportera trois enseignements indissociables (grammaire, pratique de l'écrit et de l'oral universitaires, culture française) pour un total de 10 crédits ECTS. L'étudiant étranger pourra la choisir librement au premier ou au deuxième semestre.

- Formation Continue Langues : les négociations engagées avec la présidence et avec la faculté GHHAT ont permis de trouver une solution au problème des locaux. De ce fait, la motion votée par le Conseil lors de sa réunion du 14 avril n'a pas été transmise.

- Salle 07Y (Campus Porte des Alpes) : aucun cours n'aura plus lieu dans les bâtiments préfabriqués X et Y. L'université récupère la salle 07Y qui devient un bureau "banalisé" destiné à la réception des étudiants et utilisable à cette fin par tout enseignant qui en fait la demande auprès du secrétariat (c'est ensuite le secrétariat qui effectue la réservation auprès du service du planning). Le mobilier de ce bureau, acheté sur les crédits du département d'anglais, sera réinstallé dans les bureaux d'anglais du premier étage.

- Avenant entre la Faculté des Langues et l'ESTRI (Université Catholique) : les élèves terminant leur première année rempliront un dossier de demande d'accès qui sera validé par la commission pédagogique afin de s'inscrire directement en deuxième année de licence LEA.

- Mois de PRAS : le CA restreint n'a accordé à la Faculté que trois mois sur les neuf mois demandés. L'envoi de nouveaux argumentaires devrait permettre l'obtention de mois supplémentaires.

- Mention FLE : : la faculté LESLA souhaiterait que les étudiants déjà titulaires d'une licence de langue aient la possibilité de faire valider une licence mention FLE en suivant les enseignements spécifiques (125 heures) de FLE et en obtenant les autres enseignements de licence par équivalence des UE déjà acquises. Les avis sont partagés, cette pratique existant déjà dans certaines filières.

- Avenant entre le département d'études anglophones de la Faculté des Langues de l'université Lyon 2 et la section d'anglais de l'ENS LSH : un accord a été trouvé entre les deux institutions afin de permettre le bon déroulement des examens. Le doyen Malkani a été mandaté par le président Puech pour trouver une solution au problème posé par une lettre adressée directement au président Puech par le directeur de la section d'anglais de l'ENS. Une réunion a eu lieu le 6 mai à l'ENS, à laquelle participaient M. Sylvain Auroux, directeur de l'ENS LSH, Mme Christine de Buzon, directrice des études, Mme Morgenstern, maître de conférences d'anglais, M. Colombat, maître de conférences de linguistique, ainsi que le doyen Malkani et MM. Pierre Arnaud et Claude Boisson, professeurs. Un document précisant la validation des notes des élèves an anglais pour l'année 2002-2003 a été établi et approuvé ensuite par le conseil du département d'études anglophones réuni en session extraordinaire.

Une réflexion a lieu par ailleurs afin de préparer la réunion qui réunira plusieurs enseignants d'anglais des deux institutions en présence de Mme de Buzon et de M. Malkani le 2 juin à 15h00 dans notre université, afin de préparer le nouvel avenant, en lien avec la réforme du cursus LMD.

Il est souhaitable que les autres départements procèdent de la même manière afin que soient votés lors du conseil de faculté du 30 juin les avenants correspondant à chaque filière, qui pourraient être regroupés en un seul document.

- Rentrée 2003 : l'accueil de nombreux étudiants en majeure B pose un problème particulièrement important à la filière d'anglais, pour l'année 2003-2004. Le président et la vice-présidente chargée des études ont reçu Mme Paccaud, directrice du département, et le doyen Malkani à ce sujet, en précisant qu'une limitation des inscriptions en parcours B d'anglais serait instituée dès 2004, afin de réserver cette majeure en priorité aux étudiants de LEA et de parcours bi-disciplinaires. Pour la rentrée 2003, 230 étudiants sont attendus en parcours A, et 830 en parcours B. Pour accueillir ces 1060 étudiants en anglais, il faudrait mettre en place 26 TD, ce qui n'est pas envisageable avec le potentiel statutaire dont dispose actuellement le département. Plusieurs solutions sont envisagées : faire appel à plusieurs ATER sur postes vacants, ou bien demander au Rectorat la mise à disposition de deux agrégés du second degré pour un an. En tout état de cause, le département et la Faculté sont d'avis que ces groupes doivent être accueillis par la Faculté des Langues, et non par le Centre de Langues, comme cela avait été évoqué.

M. Durnerin fait observer que le même problème se pose à la filière d'espagnol, qui ne sera pas en mesure d'ouvrir 10 groupes de TD comme le demande GIPC.

- Élections au département des LEA : à la suite de contestations concernant le déroulement des dernières élections d'enseignants au département des LEA, de nouvelles élections vont être organisées par la Faculté des Langues. Elles auront lieu le vendredi 6 juin 2003. Le dépôt des candidatures devra être effectué d'ici le mardi 27 mai 2003 à 12h00 (auprès de Mme Jars rue Pasteur, auprès de Mme Rival à Bron).

- Élections au département d'arabe : l'élection du directeur a été prévue le 19 mai. En raison des incertitudes qui pèsent encore sur les éventuels détachements ou mutations, en raison également de la date de la précédente élection du directeur (juillet 2000), il semble souhaitable de reporter ces élections à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet (les jurys de deuxième session ont lieu le 10 juillet) afin de permettre aux candidats potentiels de se déclarer en connaissance de cause.

- À la demande de M. Dichy, empêché ce jour, la question de l'articulation entre la préparation aux concours et les masters ainsi que la question d'une évaluation d'une partie de cette préparation seront mises à l'ordre du jour du conseil de faculté du 30 juin 2003.

- Le cocktail de faculté aura lieu le jeudi 5 juin à 18h00 sur le campus des Berges du Rhône. Le lieu exact en sera précisé sur l'invitation.

2. Modalités de contrôle des connaissances dans le cadre du passage au "L" du LMD à la rentrée 2003 : présentation et vote

- L'ensemble des modalités, moyennant quelques rectifications de détail, a été approuvé à l'unanimité.

- A également été approuvé à l'unanimité : le régime transitoire concernant les étudiants inscrits en filière LEA espagnol-portugais.

3. Affaires financières : rénovation du mobilier et équipement informatique des bureaux d'enseignants

- Parallèlement à l'inventaire qui sera établi par l'administration de la faculté, M. le Doyen demande à chaque département de faire parvenir au CSAF ses demandes en mobilier et en équipement informatique d'ici la fin du mois de septembre.

- Les travaux concernant les salles des professeurs seront effectués en juillet.

4. Questions diverses

- Mme Lindsten s'inquiète de savoir si l'université sera ouverte durant les vacances d'automne pendant lesquelles doit avoir lieu le stage des étudiants suédois de Göteborg.

- Mme Morand rappelle que l'UE libre de préprofessionnalisation, enseignement jusque là réservé aux étudiants d'allemand, sera ouverte à tous les étudiants de langue.


mise à jour le 29 juin 2003


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2