agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 34 (Conseil du 02.06.2003)

FIL n° 34 (Conseil du 02.06.2003)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 02.06.2003

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- À la suite de la démission de M. Walter et du départ en mutation de Mme Schäfer, le Conseil devra approuver la désignation de deux nouveaux membres extérieurs. Le Département des Langues romanes propose de faire appel au directeur de l'Institut Cervantes, M. Domingo Garcia Cañedo. Le Conseil approuve cette proposition.

- Les avenants à la convention établie entre l'université Lumière Lyon 2 et l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon font actuellement l'objet de discussions entre les départements concernés dans notre Faculté et les sections correspondantes de l'ENS. Les textes définitifs, après échanges entre les deux institutions, seront soumis à l'approbation du Conseil de Faculté du 30 juin 2003 afin d'être ensuite présentés au vote du CEVU.

- À la demande de la Division des Études et de la vice-présidence, les modalités de contrôle de l'assiduité des étudiants devront être définies.

- L'affichage des noms des enseignants sur les bureaux doit faire l'objet d'une attention particulière et indiquer les heures de permanence.

- À la suite du vol de la serviette d'un enseignant sur le campus de la Porte des Alpes à Bron, la plus grande vigilance est recommandée à tous.

2. Affaires financières : demandes de subventions ; DBM (Décision Budgétaire Modificative)

- Attribution d'une subvention à l'Association Latinos, concernant l'opération « Littérature et mémoire », deuxième rencontre autour des littératures d'Amérique latine à Lyon, qui aura lieu du 9 au 12 octobre 2003, votée à l'unanimité .

- Suite au vote du 27 mai 2003 du Comité Scientifique de la Faculté, attribution d'une subvention de 500 euros pour l'organisation du Colloque « Les mots de la santé », dont le projet associe le département des LEA, le DUTIB, les DESS et le CRTT, et qui aura lieu les 11 et 12 septembre 2003 à l'université Lumière Lyon 2. Cette subvention est approuvée à l'unanimité .

- DBM de prélèvement sur réserves, concernant la rénovation et l'équipement des salles des professeurs sur les deux campus, un complément d'équipement en matériel informatique et en mobilier de bureau, le réajustement du budget de Göteborg, ainsi que les primes de formation continue langues au titre des exercices 2001 et 2002, approuvée à l'unanimité . Le solde des réserves après cette DBM qui sera proposée au vote du CA du 27 juin 2003 s'élèvera à 171 806,44 euros.

- DBM de rattachement de crédits au budget initial, concernant les subventions destinées à la rencontre internordique de philosophie ainsi que des reversements statutaires de la formation continue langues, approuvée à l'unanimité .

3. Examen des statuts de la Faculté

- À la suite d'une discussion sur les statuts, les modifications suivantes sont approuvées à l'unanimité :

1/ Rectification du nom du département d'anglais en département « d'Études du monde anglophone », conformément à la modification votée en conseil de faculté puis en conseil d'administration ;

2/ Suppression, à l'article 32, de la phrase : « Il transmet au Doyen ses propositions pour la notation du personnel de secrétariat », puisque les personnels administratifs, pour la recherche, sont désormais rattachés au service général de la recherche de l'université.

- Désignation d'un assesseur par le Doyen : Madame Duran, sollicitée, accepte. Sa candidature, présentée par le Doyen au vote du Conseil, est approuvée à l'unanimité .

- Concernant les articles 31 et 32 (portant sur la recherche), l'avis de M. le Vice-Président à la recherche sera sollicité.

4. Examen et révision des règlements intérieurs des départements de la Faculté

- M. le Doyen souligne l'importance d'une harmonisation entre les règlements des divers départements et la mise en conformité de la lettre de ces règlements avec les statuts de la faculté.

- Afin de permettre à chaque département d'achever le travail de réflexion et de rénovation entrepris, il est décidé que ce point figurera à l'ordre du jour du conseil de faculté du 30 juin, qui votera sur les textes définitifs après présentation et discussion.

- Un membre du Conseil propose que la possibilité et les modalités de convocation d'une AG soient inscrites dans les règlements intérieurs.

5. Questions diverses

- En réponse à plusieurs questions, il est rappelé que la Faculté des Langues et le Centre de Langues travaillent de concert. Le Centre de Langues a vocation à piloter les « UE libres autres langues ». Les « UE Langues (transversales) » seront co-gérées par les deux composantes, selon des modalités qui, dans un premier temps, reprendront peu ou prou le système actuel. La gestion de l'ensemble des étudiants inscrits en UE langues, qu'ils soient rattachés à des groupes du Centre de Langues ou à des groupes de la Faculté des Langues, sera confiée à la Faculté, et plus précisément à Madame Ribot, qui a accepté cette tâche.


mise à jour le 29 juin 2003


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2