agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 36 (Conseil du 22.09.2003)

FIL n° 36 (Conseil du 22.09.2003)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 22.09.2003

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Examen et révision des règlements intérieurs des départements de la Faculté

- Après présentation des propositions de modifications apportées au règlement intérieur du département d'études allemandes et scandinaves, il est finalement décidé de reporter la discussion et le vote sur la révision des règlements intérieurs au prochain Conseil de Faculté qui aura lieu le 20 octobre 2003. La dernière version en vigueur des règlements intérieurs devra être transmise par les directeurs des départements avant la tenue du conseil.

- Modalités d'organisation des élections : les pratiques sont différentes selon les départements. Il est envisagé d'organiser les élections dans les secrétariats et de procéder à une information des étudiants pendant les cours magistraux dès le mois d'octobre. Ces élections ne concerneront que les étudiants de majeure A et auront lieu au cours de la 1ère semaine de novembre en même temps que les élections des représentants des enseignants et des personnels ATOS.

- Renouvellement partiel du Conseil de Faculté : trois sièges sont à pourvoir : 1 siège au sein du collège A (absence de Monsieur BONY), 2 sièges au sein du collège B (détachement de Monsieur GUIDÈRE - promotion de Madame DURÁN).

2. Demandes de modifications des modalités de contrôle des connaissances

- L'ensemble des compléments aux modalités de contrôle des connaissances présentées par les départements pour l'année universitaire 2003-2004 est approuvé à l'unanimité et sera soumis à l'approbation du prochain C.E.V.U.

- Justification des absences des étudiants : la liste exhaustive des pièces à produire par les étudiants pour justifier leurs absences est adoptée par 13 voix pour - 3 abstentions :

. présentation d'un document portant sur un décès survenu dans la proche famille,

. présentation d'un certificat médical,

. présentation d'une convocation à un examen.

- Trois absences non justifiées à un cours entraînent l'impossibilité de bénéficier du contrôle continu pour cet enseignement et donc l'obligation de se présenter en deuxième session (les examens terminaux de première session sont réservés aux étudiants bénéficiant d'un régime spécial d'études accordé uniquement en fonction des critères définis dans le règlement de scolarité).

- En cas d'absence justifiée lors d'un contrôle, le calcul de la moyenne de l'étudiant se fera sur la base des notes obtenues lors des autres contrôles.

- Il est rappelé que toute absence non justifiée lors d'une épreuve de contrôle continu entraîne l'obtention de la note zéro.

3. Informations générales et rentrée 2003

- Guide de l'étudiant (brochures et/ou mise en ligne des informations) : réflexion sur une harmonisation des pratiques. On rappelle l'importance de disposer d'un document papier et de rendre les informations accessibles sur la Toile.

- Élèves des C.P.G.E. (Classes préparatoires aux grandes écoles) : débat sur l'opportunité de se déplacer dans les lycées pour des séances d'information auprès des élèves des C.P.G.E, comme le font les enseignants de la faculté de lettres (L.E.S.L.A.).

- Dates des jurys : de nouvelles dates seront soumises à l'approbation du C.E.V.U. du vendredi 26 septembre 2003. Le résultat du vote sera communiqué aux directeurs des départements.

- Un Congrès (assemblée du C.A., du C.S. et du C.E.V.U.) se réunira le vendredi 26 septembre 2003 concernant la mise en place des masters.

- Le secrétariat du D.E.A. L.C.E. et du doctorat sera dorénavant assuré par Madame MÉTA.

- Réaffectation des postes enseignants : tous les postes sont réaffectés en langues sauf le poste de maître de conférences que le conseil de faculté avait destiné au département d'études arabes et qui a été attribué par l'université (vote du C.A.) à la faculté de psychologie.

4. Questions diverses

- La rénovation du mobilier des deux salles des professeurs (casiers, tables, chaises, distributeurs de boissons chaudes) sera bientôt achevée.


mise à jour le 24 octobre 2003


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2