agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 42 (Conseil du 29 mars 2004)

FIL n° 42 (Conseil du 29 mars 2004)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 29 mars 2004

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Régime des examens pour les étudiants reconnus en situation de handicap : cette situation doit être officiellement reconnue par la Médecine Préventive Universitaire (MPU) qui délivre aux étudiants concernés, après étude de chaque cas particulier, un certificat permettant ensuite la prise en charge technique, pour les épreuves d'examen, de ces étudiants par la Mission Handicap. La Mission Handicap se chargera de recruter des surveillants et de trouver des locaux. La Faculté aura la responsabilité des sujets d'examens et des modifications à apporter au contenu même des examens. La Mission Handicap élabore actuellement un projet qui sera présenté en CEVU. Ce dernier votera un cadrage qui constituera une base pour une pratique commune à l'ensemble de l'Université. La Mission Handicap souhaiterait disposer d'interlocuteurs au sein de chaque Faculté (si possible un interlocuteur unique pour chaque filière) pour le traitement pédagogique, au moment des examens, des cas individuels qui entreront dans le cadre de ce régime spécial d'examens.

- Déménagement des locaux : s'agissant du site des Berges du Rhône (Pasteur), on ne dispose d'aucune précision sur la date du déménagement ou sur l'aménagement de l'aile Athéna. En ce qui concerne le site de la Porte des Alpes (Bron), de nombreuses incertitudes subsistent également. Seul semble acquis le déménagement en juin de la bibliothèque des langues qui sera intégrée aux espaces du service commun de documentation (BIU de Bron), au sein desquels seront aménagés des "plateaux thématiques" pour l'allemand et pour l'espagnol. Il convient d'établir une liste des livres devant rester disponibles pendant la période transitoire du déménagement pour les étudiants préparant des concours ou des examens. La direction du SCD (Service Commun de Documentation) fera tout son possible pour faciliter la tâche des enseignants et le travail des étudiants dans des conditions peu aisées, liées notamment à une modification du calendrier initialement prévu pour les travaux de remise aux normes d'une partie du bâtiment F.

- Élections partielles au Conseil de Faculté : afin de pourvoir les deux sièges d'enseignants vacants (1 siège collège A et 1 siège collège B), des élections partielles auront lieu le mardi 27 avril 2004 de 9h00 à 16h00 sur les deux campus. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 23 avril à 12h00.

2. Bilan des jurys des semestres 1, 3 et 5 et préparation des sessions d'examens à venir

- Suite aux dysfonctionnements relevés lors de la dernière session d'examens, la présidence a annoncé que des améliorations seraient apportées pour la prochaine session. En particulier, la convocation des jurys ne devrait pas coïncider l'année prochaine avec des périodes de cours.

- Modification du jeu des coefficients des UE (rétablissement de la note « plancher ») : une réflexion sur les modifications à apporter aux coefficients des UE devra être menée au sein des départements de la Faculté afin d'éviter que des étudiants obtiennent un diplôme dans une discipline fondamentale donnée grâce aux notes obtenues dans des UE ne relevant pas de cette discipline fondamentale.

3. Nouvelle répartition des EP au sein du parcours de portugais LCE, du parcours d'espagnol LCE et du parcours bi-disciplinaire espagnol-portugais

- Une nouvelle répartition des EP du parcours de licence LCE portugais, du parcours de licence LCE espagnol et du parcours de licence bi-disciplinaire espagnol-portugais, ne modifiant en rien l'architecture générale (simple permutation d'EP entre certains semestres), effectuée dans un souci de cohérence pédagogique et votée en conseil de département, a été approuvée à l'unanimité et sera soumise au vote du CEVU.

4. Questions diverses

- Structure générale du master concernant la Faculté des Langues. Le domaine de master intitulé « Humanités et sciences humaines » comporte, parmi ses diverses mentions, deux mentions qui sont rattachées à la Faculté des Langues : une mention LCE (« Langues et cultures étrangères ») dont le responsable désigné par la Présidence est Monsieur Granger, et une mention LEA (« Langues étrangères appliquées ») dont le responsable désigné par la Présidence est Monsieur Maniez. Chaque mention se subdivise en spécialités professionnelles et en spécialités de recherche.

5. Régime d'équivalences pour les élèves venant de classes préparatoires

- Il est demandé à chaque département d'émettre des propositions sur les équivalences pouvant être accordées aux élèves venant des classes préparatoires. Ces propositions seront examinées lors du prochain Conseil de Faculté qui aura lieu le 26 avril 2004.

6. Questions financières

- Présentation du résultat de l'exercice 2003 de l'UB (Unité Budgétaire) 927-Langues, largement déficitaire, et d'une analyse des résultats par CR (centre de responsabilité) ainsi que d'une analyse des dépenses de fonctionnement et de personnel de la Faculté.

7. Questions diverses

- Classement adopté à l'unanimité des demandes de 7 mois d'invités PRAS : 1) 1 mois arabe, 2) 1 mois LEA, 3) 1 mois espagnol, 4) 1 mois LEA, 5) 1 mois espagnol, 6) 1 mois LEA, 7) 1 mois espagnol.


mise à jour le 15 avril 2004


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2