agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 43 (Conseil du 26 avril 2004)

FIL n° 43 (Conseil du 26 avril 2004)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 26 avril 2004

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Régime des équivalences concernant les élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles

- Conformément aux propositions émanant du département d'études allemandes et scandinaves, il est décidé d'accorder des équivalences pour les semestres 1-2 et 3-4 aux élèves pour lesquels le conseil de classe a émis un avis favorable. Dans le cas contraire, les élèves seront soumis à un contrôle oral. S'agissant des élèves redoublants de khâgne ("cubes"), ils pourront, après étude de leur livret scolaire, bénéficier d'équivalences partielles au titre des semestres 5 et 6 pour les EP de traduction, de littérature (section AL), de civilisation (section BL) et les UE libres. Pour le reste des enseignements, ils seront soumis à un examen spécifique organisé pour les deux semestres à la fois. Il est précisé que ce régime d'équivalences s'appliquera aux élèves des établissements publics et privés de l'Académie de Lyon ainsi qu'aux élèves provenant des autres académies.

Le régime des équivalences ainsi défini est approuvé à l'unanimité .

2. Demande de modification du DUTIB (Diplôme Universitaire de Traduction et d'Interprétation)

- Le département des Langues Étrangères Appliquées souhaite procéder à une modification du DUTIB afin de mieux répondre aux attentes des étudiants. Il s'agit de remplacer le DUTIB par un Diplôme Universitaire de Traduction Spécialisée (DUTRAS) qui sera également accessible aux étudiants inscrits dans d'autres composantes. Les étudiants auront ainsi la possibilité de rédiger, dans une langue étrangère, un mémoire long de traduction relevant de la spécialité du parcours qu'il suivent. La mise en ?uvre du DUTRAS n'entraîne pas de coût supplémentaire hormis l'organisation de cours pour l'aide à la rédaction d'un mémoire de traduction.

Soumise au vote du Conseil, la demande de rénovation du DUTIB est approuvée à l'unanimité .

3. Questions financières

- S'agissant de la formation continue, Madame Rival, Chef des Services Administratifs et Financiers, indique que le bilan financier de l'exercice 2003 est terminé et sera prochainement présenté en conseil de département de formation continue puis soumis au vote du Conseil de Faculté.

- En ce qui concerne l'exercice 2004, il convient de continuer à s'interroger sur les économies pouvant être réalisées. Parallèlement à la réflexion qui a déjà été amorcée sur les dépenses de reprographie, une étude sera menée sur la nature des frais d'affranchissement qui sont actuellement très élevés.

4. Informations générales

- Masters : la place de la didactique des langues dans la mention LCE doit être précisée afin de compléter l'organigramme des diverses spécialités et d'obtenir les moyens adéquats.

- Travaux effectués dans le bâtiment F : s'agissant du calendrier exact des travaux et de l'aménagement définitif des locaux, de nombreuses incertitudes subsistent encore à ce jour. Il est cependant précisé, à la suite d'une réunion organisée par le Vice-Président chargé des campus, M. Alexis Chvetzoff, à laquelle assistaient le Doyen et le CSAF, que les travaux concernant l'amphi B débuteront au mois de juin 2004. En conséquence, tous les bureaux d'enseignants situés au 1er étage devront être évacués d'ici le 20 mai 2004 et ne devraient pas être réaménagés avant le début du mois de décembre. Pendant cette phase transitoire (mai 2004-fin novembre 2004), leur contenu devrait être installé dans la grande salle 129 F, où se trouvera également le contenu des bureaux des enseignants de la faculté LESLA. L'Institut Camões et l'Institut d'Études Brésiliennes seront provisoirement hébergés dans le bâtiment Minerve. Il est également rappelé que la bibliothèque des langues sera définitivement intégrée au service commun de documentation.

- Élections partielles au Conseil de la Faculté (collèges A et B des enseignants) : Monsieur le Doyen rappelle que le scrutin se déroulera le mardi 27 avril de 9h00 à 16h00 sur les deux campus.

- Préparation de la rentrée 2004 : le travail d'élaboration des emplois du temps des enseignants a débuté.

5. Questions diverses

- Suite donnée aux propositions du Conseil de Faculté portant sur l'attribution du nom de Monsieur Giusti à la salle 123 F et de celui de Monsieur Pérennec à un amphithéâtre de Bron : ces deux demandes sont inscrites à l'ordre du jour du prochain Conseil d'Administration du 30 avril 2004.


mise à jour le 28 avril 2004


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2