agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 44 (Conseil du 24 mai 2004)

FIL n° 44 (Conseil du 24 mai 2004)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 24 mai 2004

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Réforme des statuts de la Faculté des Langues : le Conseil d'Administration de l'Université, qui a rejeté la demande du Conseil de Faculté portant sur l'instauration d'un collège unique pour les élections des représentants des étudiants au Conseil de la Faculté, a approuvé la proposition du Conseil permettant d'élire l'assesseur du doyen parmi l'ensemble des membres enseignants de la Faculté (et non pas exclusivement parmi les enseignants siégeant au Conseil de Faculté comme les statuts le prévoyaient initialement).

- Calendrier universitaire 2004/2005 : le calendrier 2004/2005 a été approuvé par le Conseil d'Administration du 14 mai dernier. Il s'articule autour de treize semaines de cours, les examens des DA ayant lieu la quatorzième semaine. Une semaine de vacances est prévue à la Toussaint, deux à Noël, une en février et deux à Pâques. La deuxième session a lieu, pour chacun des deux semestres, avant les vacances d'été.

- Demandes de supports de PAST émanant du département des LEA : le Conseil d'Administration restreint n'a pas donné de suite favorable à la demande de création de deux nouveaux supports de PAST. Il a accepté de reconduire les deux supports de PAST existants. En vertu d'un accord entre les parties concernées au sein du département des LEA, l'un de ces supports sera attribué à la spécialité CILA et l'autre à la spécialité CI2S (master mention LEA).

2. Désignation de l'assesseur du doyen

- Monsieur le Doyen propose la candidature de Madame DURÁN, Professeur d'espagnol, qui a accepté de reconduire cette charge. Cette candidature est soumise au vote, à bulletins secrets, du Conseil. Madame DURÁN est élue par 14 voix pour - 1 bulletin blanc .

3. Régimes transitoires maîtrise/Master 1, DEA-DESS/Master 2

- Master mention LCE : le Conseil examine les modalités transitoires de passage de la maîtrise et du DEA au Master proposées par le département d'études du monde anglophone. Ces modalités seraient également applicables aux études germaniques, aux études hispanophones et lusophones ainsi qu'aux études arabes. Il est décidé de remplacer les termes « terminer le mémoire » par les termes « rédiger et soutenir le mémoire ».

Ainsi modifiés, les régimes transitoires de passage de la maîtrise et du DEA au Master sont approuvés à l'unanimité .

- Master mention LEA : la maquette du Master 1 ainsi que les propositions d'équivalences du régime transitoire pour les étudiants n'ayant pas obtenu la totalité de la maîtrise en 2004 sont présentées aux membres du Conseil. Elles sont approuvées à l'unanimité .

4. Propositions de modification des coefficients des enseignements fondamentaux (filières anglais, LEA, langues romanes)

- Le conseil du département des LEA s'est prononcé pour que la validation d'un semestre soit conditionnée par l'obtention d'une moyenne supérieure à 7/20 dans toutes les unités d'enseignement du semestre dont les éléments pédagogiques concernent une seule et même langue.

- Afin d'éviter le recours à une note « plancher », le conseil du département d'études du monde anglophone préfère proposer une modulation du nombre de crédits ECTS attribué à chaque EP.

- Monsieur le Doyen demande qu'une réflexion sur ces deux propositions soit menée dans les départements. Une position commune sera arrêtée lors du prochain Conseil de Faculté qui aura lieu le 29 juin 2004.

5. Postes d'enseignants : point sur la rentrée 2004 ; demandes de réaffectation pour la rentrée 2005

- Département d'études du monde anglophone : en raison de l'absence de relève dans le corps des professeurs concernant sa spécialité, la transformation du poste de professeur de M. BONY en poste de maître de conférences pourrait être envisagée pour la publication du poste en 2005. Le poste de professeur de M. CHRÉTIEN devrait être pourvu dans le cadre de la campagne actuelle. Deux supports d'ATER sont demandés pour faire face aux besoins engendrés par le poste non pourvu en 2004-2005 et le congé pour disponibilité d'un collègue. Le demi-service de décharge obtenu par M. Kempf au titre de la direction des PUL (Presses Universitaires de Lyon) sera compensé par un versement d'heures.

- Département des langues romanes : un poste de maître de conférences devrait être vacant en italien. Le poste de professeur de portugais n'a pas été pourvu : le département demande un ATER pour 2004-2005 et la nouvelle publication du poste pour 2005. Pour l'espagnol, le département demande à nouveau, comme c'était le cas cette année, un contractuel d'enseignement et un agrégé stagiaire. En outre, deux postes de professeur seront vacants à la rentrée 2005 en raison de départs à la retraite.

- Département des LEA : deux maîtres de conférences d'anglais ont été recrutés sur les postes de MM. MANIEZ et THOIRON. Le département demande un ATER en anglais en raison du détachement pour un an de M. BOND. Un maître de conférences d'espagnol a été recruté sur le poste de M. JANIN, qui part à la retraite.

- Département d'études arabes : en raison de l'actuel détachement d'un professeur et de deux maîtres de conférences, le département demande un ATER, un professeur invité et un maître de conférences invité pour 2004-2005.

- Département de formation continue langues : le département demande la mise à disposition d'un support de poste vacant pour l'espagnol pour 2004-2005 et la transformation d'un poste d'ATER anglais en poste d'ATER espagnol pour la rentrée 2005. Se pose en outre la question de la possibilité de transformation du poste gagé de PRCE italien en poste non gagé.


mise à jour le 3 juin 2004


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2