agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 46 (Conseil du 29 juin 2004)

FIL n° 46 (Conseil du 29 juin 2004)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 29 juin 2004

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Spécialité « didactique des langues étrangères et TICE » : le Président a reconnu que c'était par erreur que cette spécialité avait été rattachée au Centre de Langues, qui n'est pas une UFR. Il a confirmé qu'elle ne pouvait qu'être rattachée à la Faculté des Langues puisqu'elle relève de la mention de master LCE.

- Dotation globale de fonctionnement : le Président a accordé à la Faculté la possibilité d'utiliser la totalité de la dotation prévue pour le L sur quatorze semaines de cours, mais il a précisé qu'il n'y aurait pas attribution d'une dotation supplémentaire pour le M.

- Locaux : Campus Porte des Alpes : le bâtiment F est en partie condamné. Les bureaux des enseignants ont été transférés dans la grande salle 129 F et ne seront a priori pas réinstallés au 2ème étage avant la rentrée 2005. Les secrétariats, bureaux du CSAF et du Doyen, des directeurs de départements (allemand/scandinave et langues romanes) et des directeurs d'études ou de filières (anglais, LEA), ainsi que la salle des professeurs et le local de photocopie seront transférés d'ici Noël 2004 au premier étage du bâtiment F, où se trouveront également les instituts (Instituts d'Études Brésiliennes et Institut Camões) et quatre salles informatiques. Campus Berges du Rhône: le déménagement des locaux dans le bâtiment Athéna est prévu pour la fin de l'année 2004.

- Bi-annualisation des services : Monsieur le Doyen donne lecture d'un courrier du 1er Vice-Président apportant des précisions sur ce dispositif réservé aux enseignants titulaires ayant un projet de recherche ou effectuant un séjour dans une université étrangère.

- Modalités de contrôle des connaissances: les modalités de contrôle des connaissances du L ainsi que du M1 et du M2 seront votées lors du prochain Conseil de Faculté qui se réunira le 20 septembre 2004, avant d'être soumises à l'examen du CEVU du 24 septembre 2004.

2. Calendrier et dotation Licence et Masters rentrée 2004

- En calculant sur treize semaines le M1 à coefficient 1 et le M2 à coefficient 1,25, il faut un volume de 3 951,25 HETD alors que la dotation globale s'élève à 3 465 HETD, soit un déficit de 486,5 HETD moins 200 HEDT (budget de fonctionnement des DESS CILA et CI2S), soit 286,5 HEDT, déficit pour lequel la Faculté n'obtiendra aucune dotation complémentaire. Deux solutions sont proposées au vote du Conseil :

1) réduire (pour l'année 2004-2005) le nombre de semaines en M1 et en M2, le passage à douze semaines permettant d'économiser environ 300 HEDT

2) réduire le nombre d'enseignements (ce qui revient à modifier provisoirement la maquette annoncée).

Le Conseil adopte la 1ère solution par 6 voix pour - 6 abstentions.

- Le Conseil, estimant que le nombre d'ECTS attribué aux TICE est excessif, propose que les relevés de notes des étudiants faisant apparaître une disparité flagrante entre la note obtenue dans les TICE et la note obtenue dans la majeure puissent être soumis au Doyen qui les transmettra à la Présidence pour signature.

Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

- Afin que les étudiants ayant suivi deux semestres à l'étranger ne soient pas pénalisés dans leur notation, un formulaire type détaillant les notes obtenues sera élaboré pour l'ensemble de la Faculté et complété par les secrétariats.

La mise en ?uvre de ce formulaire [est approuvée à l'unanimité.

3. Désignation d'un représentant de la Faculté au Conseil d'administration du CIEF

- Madame POULET représentera la Faculté au Conseil d'administration du CIEF en remplacement de Madame MORAND.

4. Questions diverses

- UE libre « Projet libre sur contrat » : les enseignants responsables des semestres 3 et 4 assureront la coordination de cet enseignement.

- Mission Handicap : les secrétaires des départements (par campus) seront les correspondantes administratives de la Mission Handicap ; les correspondants pédagogiques seront les responsables d'année.

- Avenir des langues scandinaves : afin de remédier à la baisse constatée des effectifs, Madame LINDSTEN souhaite qu'une meilleure information des étudiants sur l'éventail des langues proposées au titre de l'UE Langue transversale et sur l'UE Autre Langue soit effectuée préalablement à l'inscription des étudiants. Elle propose également de réitérer la demande de création des deux UE libres « Civilisation scandinave » et « Littérature scandinave « pour les semestres 5 et 6.


mise à jour le 8 octobre 2004


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2