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FIL n° 47 (Conseil du 20 septembre 2004)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 20 septembre 2004

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Le Conseil de Faculté n° 3, initialement prévu le 29 novembre, aura lieu le 6 décembre 2004. Le prochain Conseil (n° 2) est maintenu à la date prévue du 25 octobre.

- Étudiants inscrits en préparation au Capes et à l'agrégation : la dotation versée par l'IUFM pour les étudiants inscrits en préparation au Capes étant faible par rapport à la dépense supportée par l'Université, la Présidence a décidé que ces étudiants devront dorénavant acquitter un droit d'inscription en M1, ce qui permettra, compte tenu des normes SANREMO (Système analytique de partition des moyens), de les intégrer dans les éléments déterminant la dotation de l'université. Par ailleurs, la maquette du M1 (master mention LCE) doit être revue afin de proposer des enseignements communs entre le M1 et la préparation au Capes. Une possibilité envisagée par la Faculté des Langues serait de proposer un tronc commun de M1 et deux options ouvrant d'une part une « voie recherche » (comportant la préparation d'un projet de recherche débouchant sur une demande d'inscription en M2) et une « voie professionnalisante » (comportant la préparation du programme du Capes).

- Supplément au diplôme : Mme Sherwood a été nommée chargée de mission par le Président dans le cadre d'un projet visant à décliner en termes de compétences les diplômes délivrés par l'Université. Un document détaillant les compétences acquises par l'étudiant(e) sera joint au diplôme et au relevé de notes.

- Carte CUMUL : il est rappelé à tous les personnels qu'ils doivent faire établir cette carte qui permet d'accéder aux salles réservées et au parking et sert également de carte de bibliothèque, de carte professionnelle et de porte-monnaie électronique pour la restauration et les photocopieurs des bibliothèques.

- Calendrier 2005/2006 : ce calendrier, qui doit encore être adopté par le CEVU et le Conseil d'Administration, fixerait au 19 septembre 2005 la date de la rentrée universitaire et fonctionnerait sur 14 semaines de cours par semestre, avec maintien d'une semaine de suspension des cours à la Toussaint, deux semaines à Noël, une semaine en février et une seule semaine à Pâques, l'ensemble des opérations, y compris les deux sessions d'examens, devant être terminées au 13 juillet.

- Parcours de licence : le Président souhaite qu'une distinction plus nette soit établie entre les options, qui doivent constituer un complément disciplinaire et non un renforcement, et les UE libres qui doivent être complètement transversales et choisies librement par les étudiants.

- Locaux : Campus Porte des Alpes : l'ouverture du nouveau restaurant universitaire aura lieu le 9 novembre 2004. À partir de janvier 2005, le 1er étage du bâtiment F accueillera l'administration de la Faculté des Langues, les bureaux des directeurs de cycles et de filières localisés à Bron, et les salles informatiques. Les travaux du 2ème étage ne débutant qu'en mai 2005, les bureaux des enseignants ne devraient a priori pas être réinstallés à cet étage avant novembre 2005. Campus Berges du Rhône : dès 2005 (sans plus de précisions pour l'instant), la Faculté devrait occuper l'aile ouest du bâtiment Athéna. Pour la rentrée 2007, elle devrait récupérer le pavillon Dugas laissé par l'Université Lyon 3.

- La Rentrée solennelle de l'Université aura lieu le 14 octobre 2004 dans l'amphithéâtre Laprade. La journée ERASMUS se déroulera le même jour sur le campus de Bron de 10h00 à 16h00.

- Examens de la 2ème session : une réflexion doit être menée dans chaque filière afin d'alléger le régime des examens de la 2ème session. La mise en place d'examens oraux et/ou d'épreuves synthétiques à l'écrit (comme le propose la Faculté des Lettres - LESLA -) pourrait être une solution.

- Création de postes pour la rentrée 2005 : dans le cadre des demandes de créations limitées à deux postes, la Faculté a demandé la création de deux postes de maîtres de conférences, l'un en espagnol et l'autre en études arabes.

- Photocopies : La direction de la faculté a décidé, compte tenu de l'installation par l'université de nouveaux photocopieurs gérés par le service central de reprographie, d'accorder à chaque enseignant un crédit de 1000 copies - 100 pour les vacataires - (utilisable à l'aide d'un code sur les photocopieurs de la Faculté) qui devrait permettre aussi d'éventuels dépannages d'urgence, et qui autorise les tirages uniques ou préparatoires à la réalisation de maquettes. Tous les tirages en nombre doivent être confiés au service central RIME puisque leur coût est largement inférieur. En revanche, les demandes de tirages en exemplaire unique (pages de livres par exemple) ne seront plus acceptées par RIME : ces tirages seront réalisés par les enseignants sur leur crédit personnel. Par ailleurs, la possibilité de numérisation de documents à partir des photocopieurs constitue une possibilité de réduire les dépenses de tirage en proposant aux étudiants de retrouver ces éléments directement sur le dossier "Documents" du Bureau Virtuel. (Des formations seront organisées pour les collègues qui le souhaiteront).

. À partir de janvier 2005 sera mis en place un nouveau dispositif - rendu obligatoire par les dépenses de reprographie beaucoup trop élevées pour le budget de notre faculté -, consistant à remplir un bon de commande visé par le secrétariat avant de se rendre au service central de reprographie RIME. Ce système fonctionne parfaitement dans de nombreuses facultés, comme GHHAT (Géographie, Histoire, Histoire de l'Art, Tourisme), Droit, Psychologie entre autres. Les services centraux ne peuvent tenir à la place des composantes le compte exact des copies effectuées et il importe de disposer d'un registre rigoureux qui permettra d'estimer les dépenses par diplôme, filière, année ou semestre de formation.

. La numérisation de documents à partir des photocopieurs permettra cependant de transmettre directement (en fichier joint) une demande de tirage au service RIME, ce qui apportera une souplesse supplémentaire, notamment, à partir de janvier 2005, pour les collègues qui auraient, dans l'urgence, un tirage en nombre à demander après la fermeture des secrétariats. Cette possibilité sera alors assortie de l'obligation de faire figurer en copie, dans le courriel adressé à RIME, l'adresse du secrétariat chargé de tenir le compte de photocopies de chaque enseignant de manière précise.

2. Modalités de contrôle des connaissances en Licence et Master

- Licence : des modifications sont apportées aux modalités de contrôle des connaissances de la filière d'espagnol et de la filière de portugais. Soumises au vote du Conseil, elles sont approuvées à l'unanimité .

- Master : des modifications sont également proposées concernant les modalités de contrôle des connaissances du Master LCE, spécialités « études anglophones », « études hispanophones » et « études germaniques », et du Master mention LEA. Ces modifications sont approuvées à l'unanimité .

3. Avenants à la convention avec l'ENS LSH de Lyon

- Deux avenants concernant la section d'études germaniques de l'ENS et le département d'études allemandes et scandinaves de la Faculté sont soumis au vote du Conseil. Le premier avenant concerne la coopération entre les deux institutions pour la préparation à l'agrégation d'allemand. Le second avenant porte sur la validation de certains enseignements de licence d'allemand notés par l'ENS. Ces avenants sont approuvés à l'unanimité .

4. Affaires financières

- Il est rappelé qu'une dépense ne peut être engagée sans avoir au préalable fait l'objet d'une demande transmise pour visa au CSAF et au Doyen en qualité d'ordonnateur. Cette demande préalable doit intervenir au moins une semaine avant la date prévue pour l'engagement de la dépense.

- Une subvention de 300 euros est demandée par M. DIXON pour l'organisation les 26 et 27 novembre 2004 d'un colloque franco-britannique intervenant dans le cadre du centième anniversaire de l'Entente cordiale. Un reliquat consigné au PV du conseil restreint du 2 février 2004 permet d'attribuer cette subvention, qui est accordée à l'unanimité .

5. Questions diverses

- Élection des représentants des étudiants dans les conseils des départements : il est décidé à l'unanimité que les départements pourront, s'ils le souhaitent, organiser eux-mêmes ces élections.


mise à jour le 17 octobre 2004


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