agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 48 (Conseil du 25 octobre 2004)

FIL n° 48 (Conseil du 25 octobre 2004)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 25 octobre 2004

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Deuxième session d'examens pour le M1 : contrairement aux dispositions précédemment arrêtées, le CEVU et le Conseil d'Administration du 22 octobre 2004 ont finalement adopté le principe de la deuxième session d'examens pour le M1. Chaque filière devra fournir les modalités de contrôle des connaissances pour cette deuxième session.

- Date-butoir des demandes d'accès : après consultation des différentes filières de la Faculté, les propositions suivantes sont transmises au service de la scolarité : - Demande d'accès : 1er juillet (au lieu du 24 juin) et 2 septembre (au lieu du 26 août) 2005 ; - DU et Master Professionnel : 17 juin et 9 septembre pour le DUTRAS et le Master 2 CI2S ; uniquement le 17 juin pour le Master 2 CILA (pas de test de recrutement en septembre) ; le 9 septembre pour le DUTS et le DUAM (deux DU de formation continue) - Master Recherche : 14 octobre.

- Département de formation FILTRE (Formations Innovantes en Langues de communication, Technologies de l'information et de la Recherche documentaire, Enseignements transversaux) : à la suite du vote du Conseil d'Administration du 22 octobre 2004, ce département d'université est créé à compter du 1er janvier 2005. Il va constituer à terme une nouvelle structure regroupant le Centre de Langues et les TICE pour la certification (CLES et C2I) d'une part, les UE libres, les UE transversales de langues et de culture et expression d'autre part. Il a pour vocation de permettre "d'une part de croiser la logique du LMD avec celle de la certification de compétences et d'autre part de conjuguer le disciplinaire avec le transversal, notamment dans les parcours de licence." Il y aura compétence partagée entre les composantes et le département FILTRE dans les domaines des UE langues transversales, des TICE et des enseignements de culture et expression. Les dispositions transitoires contenues dans les statuts de ce nouveau département indiquent expressément que les enseignants titulaires précédemment affectés à une Faculté ne pourront être affectés au département FILTRE que s'ils en font la demande. En ce qui concerne les personnels administratifs, il n'est pas précisé si la mise en place du département FILTRE donnera lieu à des créations de postes. Les statuts complets sont consultables sur le site de la Faculté (http://langues.univ-lyon2.fr/).

- Locaux - Campus des Berges du Rhône : les travaux d'aménagement de l'aile ouest du bâtiment Athéna sont bien avancés, comme le Doyen et le CSAF ont enfin pu le constater de visu jeudi 21 octobre. Le déménagement de l'administration de la faculté et des bureaux devrait selon M. David pouvoir intervenir fin janvier ou fin février 2005. Les salles de cours, dont deux amphithéâtres, seront installées au rez-de-chaussée. L'administration sera logée au 1er étage, où se trouveront également les bureaux d'enseignants et la salle des professeurs.

- Messagerie électronique : de nombreux dysfonctionnements ont été relevés dans l'envoi et la réception des messages. Monsieur le Doyen signalera ces problèmes au Vice-président chargé des nouvelles technologies.

- Convention avec l'Université de Wuhan en Chine : ce projet porte sur l'inscription dans différents masters de Lyon 2 d'une centaine d'étudiants chinois. Il est également prévu que des enseignants de l'université Lyon 2 se rendent en Chine afin de dispenser aux étudiants, préalablement à leur venue en France, une formation de 1000 heures à la langue française.

- Accueil des étudiants préparant le CAPES au Centre de Langues : cet accueil se fait entre 8 h 45 et 18 h. La liste des étudiants concernés doit être communiquée aux responsables des différentes langues du Centre, avec lesquels les enseignants de la Faculté doivent prendre préalablement contact.

- Spécialité « Didactique des langues étrangères » : la dotation pour financer le M1 a été accordée par le Président au Centre de Langues pour la préparation (commune au Centre de Langues et à la Faculté des Langues) à cette spécialité.

- Enseignements communs M1/Préparation au CAPES : afin de répondre à la demande du Président et de définir les modalités de mise en place de ces cours communs, Monsieur le Doyen organisera une réunion avec Monsieur Granger, responsable du master LCE, les responsables des spécialités recherche du M1 LCE, les responsables des concours et les directeurs de département.

- Constitution des jurys d'examens 2004-2005 : les formulaires de constitution des jurys doivent impérativement être transmis, dûment remplis, à Madame le CSAF pour le 8 novembre au plus tard.

2. Affaires financières

- Un bilan financier à la date du 25 octobre 2004 de l'Unité Budgétaire 927 Langues (état des recettes perçues - état des dépenses mandatées) est présenté par Madame le CSAF. Ce bilan fait apparaître le montant des recettes à réaliser pour aboutir à un exercice budgétaire équilibré, notamment pour les centres de responsabilité 1COM et 2FC-Formation continue.

- Deux DBM (Décisions Budgétaires Modificatives) sont soumises au vote du Conseil :

. une DBM de transfert de la masse personnel à la masse fonctionnement et de la masse investissement à la masse fonctionnement,

. une DBM de prélèvement sur réserves pour un réajustement de la rubrique 6811 - Dotation aux amortissements.

- Le bilan financier et les DBM sont approuvés à l'unanimité .

3. Formation Continue : questionnaire de Madame la Vice-Présidente à la Formation Continuée

- Ce questionnaire porte sur la création d'un service commun de formation continuée. Après avoir pris connaissance des réponses apportées à ce questionnaire par le conseil du département de Formation Continue Langues, les membres du conseil de faculté décident de réinscrire ce point à l'ordre du jour du prochain Conseil de Faculté qui aura lieu le 6 décembre 2004.

4. Questions diverses

- Formation continue : les salles actuellement mises à la disposition du département de formation continue Langues par le service du planning ne permettant pas d'accueillir les stagiaires dans des conditions satisfaisantes, un texte est soumis au vote du Conseil. Ce texte est approuvé à l'unanimité et sera transmis au Président et à la Vice-Présidente chargée de la formation continuée.

- Manifestation « La Suède à Lyon » : cette manifestation se déroulera les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2004.

- Problème de l'amiante : les membres du Conseil souhaitent obtenir un bilan officiel sur la situation de l'amiante au sein de l'Université.

- Département des langues romanes : ce département émet deux v?ux qui seront transmis au prochain CEVU :

. La Licence bi « Portugais-Espagnol » n'étant pas une licence à coloration professionnelle, le département des langues romanes demande pour les étudiants de 3ème année de ce parcours de licence, la possibilité de présenter une « option » (option à 3 UE en 3ème année de licence) dès la rentrée de 2005.

. le département des langues romanes demande la création d'une nouvelle Option « Préparation aux concours » pour le parcours de licence d'espagnol. Cette nouvelle option ne demande pas de moyens puisqu'elle serait constituée par panachage d'UE déjà existantes dans les options offertes par le département.


mise à jour le 17 décembre 2004


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2