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FIL n° 50 (Conseil du 24 janvier 2005)

 

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 24 janvier 2005

 

 

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

 

1. Locaux : état des lieux à Bron et à Pasteur

- Campus Porte des Alpes : les secrétariats, la salle des professeurs, les archives et la salle de reprographie ont été déménagés du rez-de-chaussée au 1er étage du bâtiment F. Ce déménagement, initialement envisagé pour le mois de février, a dû être organisé dans des délais très brefs afin de permettre à d'autres services de l'université, dont le SCUIO, de s'installer au rez-de-chaussée. La surface attribuée aux secrétariats a diminué de près de 50 %. La salle réservée aux réunions n'est pas encore aménagée. Au cours du printemps 2006, l'aménagement du 2ème étage du bâtiment F, où seront installés les bureaux des enseignants, devrait être terminé.

- Campus Berges du Rhône : en ce qui concerne la date du déménagement des locaux dans l'aile ouest du bâtiment Athéna, la semaine du 14 au 19 mars (semaine des épreuves écrites des CAPES de langues) a été proposée par la Faculté. À ce jour, aucune réponse n'a été apportée à cette proposition.

 

 

2. Affaires financières

Budget de l'exercice 2005 : le Conseil d'Administration de l'université du 17 décembre 2004 a adopté le budget de la Faculté des Langues. Ce budget avait été refusé par le Conseil de la Faculté réuni le 6 décembre 2004.

- Demandes de financements des départements : il est proposé d'attribuer une somme forfaitaire à chaque département qui en assurera la gestion. Le forfait est déterminé en fonction de la taille du département. Il s'élève à 1 250 euros pour le département d'études du monde anglophone, pour le département des L.E.A. et pour le département des langues romanes, et à 750 euros pour le département d'études allemandes et scandinaves et pour le département d'études arabes. Fin juin, un bilan de l'utilisation des sommes versées sera établi et le Conseil de la Faculté se prononcera alors sur la répartition du reliquat pour la période de septembre à décembre 2005.

Cette proposition est soumise au vote du Conseil, elle est adoptée à l'unanimité.

- Comité Scientifique de la Faculté : le Comité Scientifique, réuni le 10 janvier 2005, a examiné les demandes de subvention présentées pour l'organisation de colloques et journées d'études et pour l'aide à la publication. La somme totale à répartir au titre de l'année 2005 s'élève à 1 525 euros. Le Comité Scientifique a proposé d'attribuer 250 euros à chaque demande. Cette proposition est adoptée à l'unanimité moins 1 abstention par le Conseil de la Faculté.

- Reprographie : la note de service qui a été diffusée, et qui instaurait le dispositif des bons à compléter, n'a pas été mise en application en raison du déménagement des locaux à Bron. Les clés permettant d'accéder aux secrétariats, lorsque ceux-ci sont fermés, pour déposer les demandes de reprographie, ne sont en effet plus utilisables. La gestion de ce dispositif deviendrait donc très lourde. Par ailleurs, le Président a proposé que la Faculté des Langues soit pilote en matière de reprographie en équipant les photocopieurs de boîtiers afin que la carte Cumul des personnels puisse être utilisée.

Le Conseil propose que, dans un premier temps, les départements calculent le nombre de copies nécessaires à chaque enseignant en fonction des heures effectuées et du nombre d'inscriptions pédagogiques tout en tenant compte des contraintes budgétaires de la Faculté et des économies à réaliser sur le chapitre de la reprographie.

- Affranchissement : sur chaque envoi, l'expéditeur indiquera désormais son nom et une lettre correspondant à la nature de l'envoi :

A pour l'administration (courrier lié à la responsabilité d'un département, d'une filière, d'une année, d'un diplôme, d'un concours)

L pour le courrier concernant les études niveau Licence (semestres 1 à 6)

M1 pour le courrier concernant le master 1

M2 pour le courrier concernant le master 2

D pour le courrier concernant le doctorat et les thèses et les jurys de thèses extérieurs

RI pour le courrier concernant les relations internationales

CERAN, CRTT, Elisa, LCE (+ nom du groupe) pour le courrier concernant la recherche

DARI, DUTFA, DUTRAS, G(öteborg) pour le courrier concernant ces diplômes ou échanges

 

 

3. Dotation pédagogique et nombre de groupes ouverts

- Les emplois du temps et les services des enseignants sont définis en fonction des prévisions établies par GIPC en mai/juin. Les inscriptions pédagogiques sont arrêtées en janvier. En ce qui concerne la Faculté, il s'avère que le nombre de ces inscriptions pédagogiques est inférieur aux prévisions de l'université. Il en résulte un déficit estimé actuellement à 182 heures qui pourrait être aggravé par les effectifs étudiants réels en langues de communication. Cette situation peut s'expliquer par le fait que lors de la phase prévisionnelle, GIPC ouvre simultanément plusieurs TD sans que la norme des 40 étudiants par TD soit atteinte. Le nombre de groupes ouverts devra être revu département par département. Il conviendra de réfléchir sur le maintien ou non de certains choix pédagogiques.

 

4. Modalités transitoires de contrôle des connaissances pour le DUTS

- Les modalités de contrôle des connaissances du DUTS (Diplôme Universitaire de Traduction Spécialisée, proposé par le Département de Formation Continue Langues), concernant de manière transitoire l'année universitaire 2004/2005, sont présentées au Conseil. Elles sont approuvées à l'unanimité .

 

5. Chinois : maquette de demande d'habilitation du parcours de licence

- La maquette est présentée aux membres du Conseil. Ce projet d'habilitation de la spécialité chinois est soutenu conjointement par l'université Lyon 2 (au titre du parcours LEA anglais-chinois) et par l'université catholique (au titre de l'ESTRI).

 

6. TICE (ex-NTE) : répartition des enseignements entre le département FILTRE et les facultés

- Lors de la réunion des Doyens qui s'est tenue le 11 janvier 2005, il a été annoncé qu'un enseignement de TICE 1 aurait lieu au semestre 1 de Licence à la suite du stage de septembre. Plusieurs scénarios ont alors été envisagés : TICE 1 et TICE 2 (ex-NTE 1) seraient rattachés au département FILTRE, TICE 3 et TICE 4 aux composantes (facultés), ou bien TICE 1, TICE 2 et TICE 3 à FILTRE et seulement TICE 4 aux composantes. L'idée retenue est de préparer à la certification C2I (informatique) à la fin de la première année, et à la certification CLES (langues) à la fin de la deuxième année (pour le certificat de compétence en langues, un test de niveau en septembre permettrait aux étudiants de préparer soit le CLES 1 soit le CLES 2).

Il a donc été envisagé que les enseignements de TICE 2 (ex-NTE 1) et TICE 3 (ex-NTE 2), actuellement assurés par les composantes (facultés), soient transférés au département FILTRE. Ce dernier projet n'obtient pas l'assentiment du Conseil qui souhaite le maintien des enseignements TICE 2, TICE 3 et TICE 4 au sein de la faculté des langues. Le Conseil constate en effet que l'enseignement des TICE est en lien direct avec la discipline de la majeure. De plus, cet enseignement est intégré dans le service de certains enseignants de la Faculté. Les décisions finales seront prises par le CA.

 

 

7. Informations générales

- IUFM : le Ministère prévoit pour le 1er septembre 2005 un rattachement de l'IUFM à l'université Lyon 1 (au titre de l'article 33). Le centre de préparation au concours de professeur des écoles sera rattaché à l'université Lyon 2.

- "Université de Lyon" : il s'agit de créer un campus Recherche regroupant l'ENS Sciences, l'ENS-LSH, les universités Lyon 1 et Lyon 2 et l'École Centrale de Lyon.

- Contractualisation de la recherche : 4 instituts fédératifs sont mis en place dès ce mois de janvier : la MOM (Maison de l'Orient Méditerranéen), l'ISH (Institut des Sciences de l'Homme), un institut "Cultures et dynamiques sociales" (regroupant principalement les équipes non CNRS) et un institut, encore à définir, regroupant tout ce qui concerne la création (et qui est actuellement hors de l'université).

- GIPC : ce logiciel gère la 1ère et la 2ème année du parcours de licence. Il peut à présent, si les composantes le souhaitent, gérer également la 3ème année de licence.

- Les journées de l'enseignement supérieur se déroulent les 26 et 27 janvier 2005 au bâtiment Europe.

 

8. Questions diverses

- Master 1 : après discussion et concertation, il est décidé que le début des cours du M1 pour le 2nd semestre est fixé au 7 février. Ces cours se dérouleront sur 12 semaines.


mise à jour le 18 décembre 2014


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