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FIL n° 53 (Conseil du 27 juin 2005)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 27 juin 2005

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Calendrier 2005-2006 des réunions du Conseil de la Faculté : le Conseil de la Faculté se réunira les 26 septembre, 7 novembre, 12 décembre 2005, 23 janvier, 6 mars, 10 avril, 15 mai (lors de cette séance, il sera procédé à l'élection du nouveau Doyen de la Faculté, le mandat de M. MALKANI arrivant à échéance le 9 mai), et 26 juin 2006 (cette dernière date devra être confirmée par le Doyen qui sera élu).

- Locaux :

. Campus Porte des Alpes : de nombreuses difficultés liées aux travaux effectués dans le bâtiment F persistent. Les nouveaux bureaux ne sont toujours pas équipés de stores, certaines fenêtres sont bloquées et ne peuvent pas être ouvertes, les panneaux opaques des secrétariats n'ont pas été changés, le contrôle d'accès à la salle des professeurs et aux secrétariats n'a pas été installé et les toilettes du bâtiment sont fermées. En ce qui concerne les locaux situés au 2e étage du bâtiment F qui sont destinés à accueillir des bureaux d'enseignants, ils doivent encore être reconfigurés. À ce jour, les enseignants ne peuvent donc toujours pas réinstaller leur bureau.

. Campus Berges du Rhône : les conditions de travail dans les nouveaux locaux de l'aile ouest du bâtiment Athéna sont meilleures. Un problème d'acoustique dans les salles de cours du rez-de-chaussée a toutefois été relevé. La Ville de Lyon, responsable des travaux, sera informée de ce problème.

- Deuxième session d'examens : des examens ont dû être reportés, notamment en ce qui concerne l'anglais, par manque de salles disponibles, l'Université louant ses locaux à des organismes extérieurs pour l'organisation de concours. Le Doyen rappelle que la Faculté LESLA a décidé de mettre en place, pour cette 2e session d'examens, une épreuve unique en 4 heures. Il souhaite qu'une réflexion sur ce point soit menée au sein des départements. Les propositions de modification du contrôle des connaissances émises par les départements seraient ensuite examinées par le Conseil de la Faculté.

- Moyens pédagogiques : en ce qui concerne les parcours de licence, la dotation communiquée par la Présidence a été calculée en fonction des inscriptions pédagogiques de janvier dernier. On note ainsi une différence de 1 708 heures entre les chiffres de la Présidence et ceux de GIPC qui s'appuient sur le nombre d'étudiants pré-inscrits. Les groupes prévus par GIPC seront ouverts au 1er semestre. Une vérification du nombre des inscriptions pédagogiques sera effectuée à la fin du semestre afin de déterminer si le nombre de groupes ouverts sera ou non reconduit pour le 2e semestre.

- Cocktail de la Faculté : il s'est déroulé le 2 juin dernier dans la cour intérieure du bâtiment Clio et a été l'occasion de partager un moment agréable.

- Équipe d'accueil LCE : M. SEGUIN a été élu directeur de cette équipe de recherche, succédant à M. MARGOTTON qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le directeur adjoint sera M. ZSCHACHLITZ.

2. Affaires financières

- Décisions Budgétaires Modificatives (DBM) : deux DBM sont soumises au vote du Conseil :

. une DBM de rattachement pour un réajustement des crédits de personnel ouverts au budget 2005 pour le CR 1 COM - O104 - Échanges statutaires,

. une DBM de prélèvement sur les réserves pour financer l'équipement des deux nouvelles salles de réunion de la Faculté.

Ces deux DBM sont adoptées à l'unanimité.

- Vacations pour la salle informatique du 3e étage du 86 rue Pasteur : en raison des difficultés financières que connaît la Faculté, il convient de diminuer les frais de personnel de cette salle dont la gestion incombe entièrement à la Faculté. La majorité des membres du Conseil ne souhaite pas que la salle soit laissée en libre-accès sous la responsabilité d'un étudiant. Il est proposé de réduire les horaires d'ouverture de cette salle et de les ramener à 3 heures par jour, 4 jours par semaine. Soumise au vote du Conseil, cette proposition est adoptée à l'unanimité moins 3 abstentions . Parallèlement, le Conseil souhaite qu'une aide financière soit demandée à l'Université.

- Achat de cartouches d'imprimante pour la salle informatique : l'achat de ces cartouches représentant également une dépense importante pour la Faculté, il est envisagé de ne plus remplacer les cartouches usagées. Il est rappelé que les étudiants ont la possibilité de se rendre dans les salles informatiques situées sur les deux campus pour imprimer leurs documents en utilisant leur carte Cumul pour payer. Soumise au vote du Conseil, la proposition est rejetée par 9 voix contre .

- Vacations pour les recherches de stage de la spécialité professionnelle CI2S du M2 mention LEA : une réflexion est menée pour réduire également le coût de ces vacations.

Le Conseil décide à l'unanimité moins 2 abstentions d'une part de transmettre à la Région une demande de financement, d'autre part d'interroger la Mission Stages de l'Université afin de savoir si elle peut mettre à la disposition de la Faculté, une fois par semaine, un personnel pour accomplir les tâches actuellement effectuées par la vacataire. Dans l'attente de réponses, les crédits alloués par la Faculté pour la rémunération des vacations sont reconduits.

3. Renouvellement et modifications d'avenants - Modifications du contenu des enseignements et du règlement intérieur du département des LEA

- Deux avenants à la convention signée avec l'ENS LSH sont présentés aux membres du Conseil. Le 1er porte sur les semestres 5 et 6 de la licence d'allemand ; le 2e concerne la préparation à l'agrégation d'allemand 2006. Ces deux avenants, renouvelés annuellement en raison des modifications de programmes, sont approuvés à l'unanimité.

- Des modifications de l'avenant signé avec l'ESTRI de l'Université Catholique de Lyon concernant le parcours de licence LEA sont présentées au Conseil. La principale modification porte sur la correction des copies d'examens. Les inscriptions pédagogiques des élèves de l'ESTRI n'étant pas prises en compte par la Présidence pour le calcul de la dotation attribuée à la Faculté (ces étudiants sont inscrits en dispense d'assiduité), le département des LEA demande que les épreuves d'examens soient dorénavant corrigées par les enseignants de l'ESTRI. Après débat, le Conseil refuse par 10 voix contre d'entériner les modifications apportées à l'avenant. Il demande à l'unanimité moins 1 abstention que la correction des copies d'examens des étudiants de l'ESTRI par les enseignants de la Faculté donne lieu à une rétribution. Des membres du Conseil proposent la motion suivante : "Si les conditions actuelles (à savoir le non-reversement à la Faculté des Langues de la dotation correspondant aux inscriptions pédagogiques des étudiants de l'ESTRI dispensés d'assiduité) ne sont pas révisées, et si la Présidence refuse de tenir compte de la surcharge actuelle des enseignants concernés, le Conseil de la Faculté des Langues ne voit pas d'autre solution que de mettre fin à sa collaboration avec l'ESTRI" . Cette motion est adoptée à l'unanimité.

- Des modifications du contenu des enseignements et des modalités de contrôle, votées par le Conseil du département des LEA, sont soumises au vote du Conseil de la Faculté :

. suppression de la mention " traduction consécutive" pour l'enseignement de traduction spécialisée du semestre 8 et suppression du Grand oral pour le Master CILA. Ces deux modifications sont adoptées à l'unanimité.

. extension de l'option "3 langues étrangères" à la 2ème année. Cette demande est adoptée à l'unanimité.

. validation de l'UE stage au semestre 6 au lieu du semestre 5. Cette demande est adoptée à l'unanimité.

- Un ajout à l'article 14 du règlement intérieur du département des LEA est soumis au vote du Conseil. Cet ajout prévoit que "les enseignants chargés de tâches administratives donnant lieu à l'octroi d'une prime ou décharge sont membres de droit du Conseil avec voix consultative s'ils n'ont pas été élus". Il est approuvé à l'unanimité .

4. Postes

- Le Conseil mandate à l'unanimité le Doyen afin qu'il établisse, en concertation avec les directeurs des départements, le classement des demandes de réaffectations et de créations de postes pour la rentrée 2006.

5. Préparation de la rentrée 2005

- Les intitulés de la nouvelle licence d'arabe en 4 ans sont approuvés à l'unanimité par le Conseil.

- L'ouverture du parcours SIMIL de la spécialité recherche/professionnelle LTMT du M2 mention LEA, en partenariat avec l'ENSSIB, est approuvée à l'unanimité.

- Le projet de mise en place de la spécialité professionnelle " Traduction littéraire et édition critique" du M2 mention LCE n'obtient pas l'agrément du Conseil qui demande que des éléments complémentaires lui soient communiqués notamment en ce qui concerne les débouchés et la mise en place des stages. L'ouverture au sein de la 1ère année du Master recherche d'enseignements spécifiques d'orientation vers cette spécialité professionnelle fait l'objet d'un vote négatif du Conseil par 9 voix contre et 4 abstentions.

- Les emplois du temps 2005-2006 sont à remettre à Madame le CSAF jeudi 30 juin, dernier délai.

- Primes et décharges : il est rappelé que le total des primes accordées ne doit pas dépasser 2 % de la dotation globale de fonctionnement. Il faudrait par conséquent que les reconnaissances de services donnent lieu à plus de décharges que de primes.

- Le Département de Formation Continue Langues cessera d'exister à compter de la prochaine année universitaire. Les formations correspondantes seront poursuivies au sein du département FILTRE.


mise à jour le 11 octobre 2005


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