agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 56 (Conseil du 12 décembre 2005)

FIL n° 56 (Conseil du 12 décembre 2005)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 12 décembre 2005

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Statistiques et évaluation/Enseignements de culture et expression

- À la suite de la publication des résultats de l'enquête menée auprès des étudiants de 1ère année du parcours de licence portant sur l'évaluation du 1er puis du 2nd semestre 2004/2005, Mme TILLIET, chef du service « Statistiques et évaluations » et sa collègue, Mme POCHET, ont été invitées à participer au Conseil de la Faculté afin de débattre avec les membres du Conseil du choix du questionnaire et des résultats obtenus. Mme VIDALOU, responsable de l'enseignement « culture et expression » a également été conviée à participer à la séance. Mme TILLIET rappelle que le projet d'évaluation des formations a été présenté lors du CEVU du 10 décembre 2004. Il a pour objectif de développer une culture de l'évaluation des formations au sein de l'université. Pour mener à bien cette démarche, un comité de pilotage et un comité technique ont été mis en place. Une charte a été rédigée et adoptée par le CEVU. Les étudiants ont été interrogés via un questionnaire électronique, le principe retenu étant l'indice de satisfaction. Les résultats de l'enquête ont été communiqués à l'issue de chaque semestre sur le site Webetu et sur le site intranet de l'université (onglet : ressources ; rubrique : statistiques et évaluations). Ils ont également été transmis au CEVU et à chaque doyen pour diffusion auprès du conseil de sa composante.

Les membres du Conseil s'interrogent sur l'indice de satisfaction qui a servi de base au questionnaire et se demandent si les étudiants sont bien en mesure de juger une formation qu'ils sont venus suivre. Ils s'interrogent également sur les incidences que les résultats de l'enquête pourraient avoir sur le volume horaire de certains enseignements (comme l'enseignement de « Culture et expression »). Mme VIDALOU soulève plus particulièrement le problème de l'anonymat lorsque les questions portaient sur un enseignement assuré par un seul enseignant. D'une manière générale, les enseignants souhaitent être plus nombreux à participer au comité technique.

2. Informations générales

- Salon de l'Étudiant : il aura lieu les 13, 14 et 15 janvier 2006 à la Halle Tony Garnier.

- Journées de l'Enseignement Supérieur : elles se tiendront les 25 et 26 janvier 2006 sur le campus Porte des Alpes pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol et LEA et sur le campus des Berges du Rhône pour l'arabe. Le Doyen demande que la liste des enseignants qui interviendront lui soit communiquée pour le 14 décembre au plus tard. Les membres du Conseil font d'observer qu'il serait utile de prévoir, outre la conférence de présentation de la filière, une permanence au cours de laquelle le futur bachelier pourrait s'entretenir individuellement avec un enseignant. Cette proposition sera transmise à Mme DESBRUS (Mission Lycées).

- Locaux : le Doyen indique que la totalité du 2ème étage du Bâtiment F à Bron sera bien réservée à la Faculté (à l'exception des locaux situés au-delà de la porte palière qui seront rattachés au bâtiment M). Une première partie des locaux devrait être disponible en janvier, l'autre partie devant être libérée à la fin du mois de février. Les bureaux 223, 224 et 225 pourraient accueillir les sous-groupes de recherches de l'Équipe d'Accueil LCE. Le Doyen propose aux directeurs des départements et aux membres de l'équipe de recherche LCE une visite des locaux en janvier afin de fixer la répartition des bureaux.

- Élections aux conseils d'université et au conseil de Faculté : le Doyen rappelle que les élections aux trois conseils d'université (Conseil d'Administration, Conseil Scientifique, Conseil des Études et de la Vie Universitaire) et au Conseil de la Faculté des Langues auront lieu le jeudi 12 janvier 2006. L'arrêté électoral peut être consulté sur le site intranet de l'université.

Pour le Conseil de la Faculté, la date limite de dépôt des listes de candidatures a été fixée au 4 janvier 2006 (16h00). Il est précisé que le scrutin du 12 janvier ne concerne que les personnels enseignants et administratifs. Des élections partielles, destinées à compléter le collège des étudiants, auront lieu le mercredi 1er février 2006. Afin d'attirer l'attention des étudiants sur ces élections, les enseignants proposent d'effectuer un affichage dans les couloirs, en plus de l'affichage réglementaire.

- Plateforme de cours : le service SENTIER organise une formation à la plateforme de cours pour les enseignants de la Faculté les 15 et 16 décembre après-midi. Les enseignants souhaitent que cette formation soit reconduite et que d'autres dates soient proposées.

- 1ère session d'examens : la réservation des salles auprès du service du planning a été effectuée. Il est rappelé que les sujets doivent être déposés à l'avance et que deux enseignants doivent être désignés pour la surveillance des épreuves.

- Magazine L2 : le Doyen attire l'attention des membres du Conseil sur le fait que la Faculté des Langues est à l'honneur dans le dernier numéro de ce magazine. L'éditorial fait référence à M. Alain BONY qui est à l'origine de la devise de l'université Lumière : inter folia fulget. Un article est consacré aux PUL (Presses Universitaires de Lyon) dont le directeur est M. Jean KEMPF et un autre article porte sur le colloque organisé début décembre par M. Philippe MERLO.

3. Examen et révision des statuts de la Faculté

- Cette révision a pour objet de mettre les statuts en conformité d'une part avec la modification du nombre de départements de la composante et d'autre part avec la réforme LMD.

Les modifications suivantes sont proposées :

. article 2, article 3 et article 14 : il s'avère nécessaire de supprimer, dans ces trois articles, la référence à la formation continue, le département Formation Continue Langues n'étant plus rattaché depuis la rentrée universitaire à la Faculté mais au nouveau département FILTRE ;

. article 4 : afin de tenir compte de la réforme LMD, il convient de reformuler la composition du Comité Scientifique de la Faculté. L'alinéa 2 est ainsi modifié : «Il est constitué auprès du Conseil de Faculté un Comité Scientifique composé du Doyen, des responsables des mentions LEA et LCE du Master Humanités et Sciences Humaines, des responsables des spécialités recherche des Masters mention LEA et mention LCE, des directeurs des Centres de recherche contractualisés» ;

. article 5 : il avait été demandé par le passé qu'un collège unique soit instauré pour les étudiants. Cette proposition avait été refusée par le Conseil d'administration de l'université, les syndicats étudiants s'y opposant. Le Doyen propose de réitérer la demande de mise en place d'un collège unique de 10 étudiants élus ;

. article 10 : la précision suivante est apportée : « Un membre du Conseil peut donner procuration à tout autre membre élu ». Un débat intervient entre les membres du Conseil afin de savoir si cette disposition, qui ne tient pas compte du collège électoral d'origine du mandant et du mandataire, présente un caractère réglementaire. La question sera posée à la division des affaires juridiques de l'université (DAJIM) ;

. article 30 : le dernier alinéa de cet article qui prévoit que « Le Comité Scientifique propose à l'Université le nom du directeur du D.E.A. Langues et Cultures Étrangères pour la durée du contrat » est devenu caduc ; il convient donc de le supprimer ;

Les propositions de modification des statuts de la Faculté sont soumises au vote du Conseil. Elles sont adoptées à l'unanimité.

4. Questions diverses

- À la suite d'une question posée par M. SEGUIN, la DAJIM sera interrogée sur les modalités de décompte des abstentions lors des délibérations du Conseil.

Le Doyen rappelle que le vote à bulletin secret intervient dès lors qu'un des membres présents au Conseil le demande. Il propose de poser systématiquement la question avant tout vote portant sur un point important.


mise à jour le 18 mai 2006


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2