agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 58 (Conseil du 10 avril 2006)

FIL n° 58 (Conseil du 10 avril 2006)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 10 avril 2006

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales et actualités

- Emplois du temps : Mme le CSAF communiquera à chaque département, sous la forme d'un tableau Excel, la dotation horaire pédagogique attribuée pour la prochaine année universitaire. Les emplois du temps devront lui être remis pour le 26 mai 2006, dernier délai. Le Doyen rappelle qu'un document sera joint à la fiche de v?ux des enseignants sur lequel ils devront préciser leurs souhaits d'utilisation régulière ou ponctuelle d'une salle audiovisuelle ainsi que le type de matériel souhaité.

- Préinscriptions : on note une légère baisse des préinscriptions par rapport à l'année dernière à la même période qui peut s'expliquer par le mouvement actuel des étudiants et des lycéens contre le Contrat Première Embauche (5 849 préinscrits à ce jour contre 6 314 l'année dernière).

- Inventaire du matériel : il est rappelé que les enseignants doivent signaler les ordinateurs et les imprimantes défectueux afin qu'une mise à jour de l'inventaire du matériel informatique de la composante puisse être effectuée. À ce jour, seules les filières d'allemand et de portugais ont procédé à cet inventaire.

- Réunion avec la nouvelle équipe présidentielle : le président JOURNÈS et son équipe ont proposé de rendre visite à la Faculté des Langues. La date de cette réunion n'a pas encore été arrêtée. Le Doyen demande aux directrices et directeurs des départements de lui communiquer leurs possibilités.

- Élections au Décanat de la Faculté : les deux candidates déclarées sont Mme Josiane PACCAUD-HUGUET, ancienne directrice du département d'études du monde anglophone et Mme Danièle BELTRAN-VIDAL, ancienne directrice du département des LEA. L'élection aura lieu lors du prochain Conseil du 15 mai 2006.

- Actualités : bien que l'Université soit officiellement ouverte et que le Président ait appelé à la reprise des cours, le campus de Bron reste bloqué ce lundi 10 avril. Une Assemblée Générale des étudiants doit se tenir en début d'après-midi pour décider de la poursuite ou non du blocage. Les problèmes de l'organisation des examens et du rattrapage éventuel des cours sont abordés par les membres du Conseil. Le Doyen rappelle les principales décisions qui ont été adoptées par l'Assemblée Générale des personnels de la Faculté qui s'est tenue le 27 mars dernier : maintien du calendrier actuel, organisation d'examens ne portant que sur les cours qui ont pu se dérouler dans le cadre des horaires habituels et en présence de l'ensemble des étudiants du groupe, mise en ligne de (documents de) cours sur le bureau virtuel pour ceux qui le souhaitent et le peuvent, en sachant que tous les étudiants n'y ont pas nécessairement accès.

Un message du Président invite les enseignants, sur la base du volontariat, à définir des modalités de rattrapage des enseignements (mise en ligne de cours, utilisation des samedis et des vacances de printemps). Par ailleurs, en ce qui concerne les personnels vacataires, le Doyen précise que le Président a donné délégation de signature et de compétence aux doyens. Il appartient donc à ces derniers de vérifier auprès de chaque vacataire si les cours ont pu avoir lieu et dans le cas contraire les modalités de rattrapage envisagées.

Certains membres du Conseil regrettent que la Présidence n'ait pas organisé, sous la forme d'un vote électronique ou papier, un scrutin permettant aux étudiants de se prononcer sur le blocage de l'Université. Le Doyen signale que cette proposition a été faite par le Président mais qu'elle a été refusée par les Assemblées Générales des étudiants et des personnels.

Si la situation de blocage doit perdurer sur le campus de Bron, il pourrait être envisagé de déplacer des cours sur les quais en fonction des disponibilités du planning (notamment les préparations aux oraux des concours). On fait remarquer qu'il faudra accepter que les examens ne portent que sur un nombre restreint de semaines d'enseignement et que, de fait, les diplômes risquent de perdre une partie de leur crédibilité.

2. Demandes de modifications concernant les modalités de contrôle des connaissances en Master 1 d'allemand et le parcours de portugais en Licence

- Modalités de contrôle des connaissances en Master 1 d'allemand : le département d'études allemandes et scandinaves souhaite rééquilibrer les coefficients de certains enseignements et mettre en place un examen oral portant sur le projet de mémoire. Ces modifications sont adoptées à l'unanimité par le Conseil.

- Parcours de portugais en licence : les modifications présentées par le département des langues romanes portent sur les intitulés de certains enseignements et sur une nouvelle répartition de certains cours entre les semestres d'études. Ces modifications sont soumises au vote du Conseil ; elles sont adoptées à l'unanimité .

3. Préparation de la réflexion sur les maquettes pour le quadriennal 2007-2010

Le Doyen invite les équipes pédagogiques et les conseils des départements à engager dès à présent une réflexion sur le prochain quadriennal. Le prochain CEVU arrêtera le calendrier des travaux, qui devront a priori être achevés pour la prochaine rentrée universitaire. Le cadre général du quadriennal ne devrait pas faire l'objet de modifications importantes, la nouvelle équipe présidentielle ayant été élue dans la continuité de l'ancienne. Le Doyen signale que les Facultés LESLA et GHHAT ont déjà commencé à réfléchir sur les prochaines maquettes et qu'il est possible de contacter leurs équipes pédagogiques pour prendre connaissance de leurs propositions. Le problème des parcours bi-disciplinaires est abordé. Ces parcours ne donnent pas lieu à un diplôme bi-disciplinaire mais à une attestation certifiant que l'étudiant a suivi un double parcours. Le Doyen précise que le descriptif du double parcours apparaît dans le "supplément au diplôme". Il ajoute que le Ministère a privilégié la logique des domaines et limité le nombre d'habilitations de diplômes. Un étudiant obtient ainsi une licence en Humanités et Sciences Humaines (domaine HSH), mention Langues, spécialité allemand, anglais, arabe, espagnol, LEA ou portugais. Le double parcours n'apparaît donc pas dans l'intitulé du diplôme.


mise à jour le 18 mai 2006


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2