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FIL n° 59 (Conseil du 15 mai 2006)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 15 mai 2006

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales et actualités

- Locaux - Campus Porte des Alpes : en raison du retard pris par les entreprises et des perturbations liées au mouvement des étudiants contre le CPE (Contrat Première Embauche), les travaux d'aménagement du 2ème étage du bâtiment F ne sont toujours pas terminés. Trois grandes salles, qui communiquent entre elles, abriteront l'Équipe d'Accueil LCE (Langues et Culture Européennes) et seront organisées en espaces de recherche. Quatre autres grandes salles (211, 212, 213, 214) feront l'objet de travaux de rafraîchissement et de semi-cloisonnement afin de permettre l'aménagement de bureaux d'enseignants. Une concertation devra intervenir entre les directeurs des départements pour la répartition de ces espaces en fonction du nombre d'enseignants et l'implantation des départements (les départements implantés uniquement sur le campus de Bron devant bénéficier d'un nombre plus important de bureaux). Il est rappelé qu'aucun cours ne peut plus avoir lieu au 2ème étage pour des raisons de sécurité. La présence des étudiants doit y être limitée. Un contrôle d'accès réservé aux personnels a été prévu. Toutefois, afin que les étudiants puissent rencontrer les enseignants dans leurs bureaux, leur carte Cumul sera programmée pour leur permettre d'accéder au 2ème étage de 9 h à 17 h. La salle 208 accueillera le Centre de Documentation et d'Information du Catalan (CEDIC). Le 2ème étage comprend également, outre les espaces actuellement occupés par des bureaux de recherche et d'enseignants (201, 202, 203, 204, 205), deux autres salles. L'une de ces salles (216) servira de salle d'archivage ou de réunion. L'autre salle (215) est actuellement occupée par la Faculté des Sciences Économiques mais elle sera prochainement libérée, la Faculté des Langues devant récupérer la totalité du 2ème étage.

En ce qui concerne le 1er étage du bâtiment F, toutes les demandes d'aménagement présentées par la Faculté n'ont pas encore été prises en compte. Si le bureau de Mme le CSAF est enfin équipé d'un panneau vitré ouvrant, les secrétariats des départements d'allemand et de LEA ne disposent toujours pas des panneaux vitrés qui avaient été promis. De même, les bureaux des directeurs des départements n'ont pas été équipés de stores alors qu'ils sont exposés au soleil tout l'après-midi. Tous ces points seront à nouveau abordés lors de la réunion du 29 mai prochain avec M. CHVETZOFF, Vice-président chargé des campus.

- Équipe administrative : le département FILTRE, qui se voit confier de nouvelles tâches à compter de la prochaine rentrée universitaire (notamment la gestion des UE transversales), doit renforcer son équipe administrative. En raison de la baisse des effectifs étudiants en langues, la Présidence étudie la possibilité de transférer un poste de personnel administratif de la Faculté vers le Département FILTRE. Une réunion a eu lieu le 21 avril dernier à laquelle participaient le Président, le Vice-président en charge des ressources humaines, le Doyen et Mme le CSAF. La spécificité des tâches de la Faculté a été évoquée ainsi que sa double implantation (Bron et rue Pasteur à Lyon) et la structure en départements de la composante. Toutefois la Présidence ne semble vouloir tenir compte que du rapport nombre d'étudiants/nombre de secrétaires. À ce jour, aucune décision n'a encore été arrêtée et le dossier est toujours à l'étude.

- Organigramme des secrétariats : Mme FLORI, qui assure actuellement le secrétariat du département d'études allemandes et scandinaves, assistera l'année prochaine Mme RIVAL dans ses fonctions facultaires. À compter du 1er septembre 2006, le secrétariat du département sera confié à Mme QUINCI.

- Préinscriptions : à ce jour le nombre de préinscriptions à l'Université s'élève à 9 167 contre 9 070 l'année dernière. En ce qui concerne plus particulièrement la Faculté des Langues, on note une légère baisse des préinscrits.

- Réunion avec la nouvelle équipe présidentielle : cette réunion s'est tenue le 18 avril dernier. Plusieurs points ont été abordés. Le Président JOURNÈS a fait part de sa volonté de maintenir la bi-disciplinarité en première année selon la maquette actuelle. M. RABIER, Vice-président en charge des ressources humaines, a évoqué un projet de "compte épargne temps" qui permettrait de moduler le service des enseignants. Ce projet n'est pas encore acté.

- Service des enseignants vacataires pendant les mois de mars et d'avril : en raison du blocage de l'Université, tous les cours n'ont pas pu être assurés. Le Doyen, qui a reçu du Président délégation de signature et de compétence pour ce dossier, a vérifié auprès de chaque enseignant vacataire si les cours avaient eu lieu et dans le cas contraire si des modalités de rattrapage avaient été organisées (rattrapage effectif des TD, mise en ligne des cours sur le bureau virtuel ou autres mesures palliatives).

2. Questions diverses

- Demande de mois de PRAS (professeurs associés/invités) : une demande d'1 mois de PRAS supplémentaire pour la filière d'espagnol (profil Espagne/Amérique Latine) est soumise au vote du Conseil. Elle est adoptée à l'unanimité.

- Situation des lecteurs : on évoque le problème du recrutement des lecteurs provenant de pays ne relevant pas de l'Union Européenne. Depuis un an, la procédure administrative à suivre afin que ces lecteurs obtiennent toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir venir travailler en France s'est considérablement alourdie. Il apparaît désormais peu probable que les lecteurs puissent prendre leurs fonctions dès le 1er septembre. Mme le CSAF a demandé qu'une réunion soit rapidement organisée avec la Division des Ressources Humaines afin de faire à nouveau le point sur ce dossier.

3. Bilan du mandat du doyen sortant (2001-2006)

- Le mandat du Doyen MALKANI est arrivé à son terme. Il présente aux membres du Conseil un bilan circonstancié de son activité durant les cinq années de son décanat.

4. Élection du nouveau doyen de la Faculté des Langues

Mme Danièle BELTRAN-VIDAL et Mme Josiane PACCAUD-HUGUET sont candidates à la succession du Doyen MALKANI. Elles présentent aux membres du Conseil leur déclaration de candidature (un tirage au sort a désigné Mme BELTRAN-VIDAL pour intervenir la première).

Il est ensuite procédé à un vote à bulletin secret qui donne le résultat suivant :

- Mme PACCAUD-HUGUET : 19 voix

- Mme BELTRAN-VIDAL : 4 voix

- 1 bulletin blanc.

Mme Josiane PACCAUD-HUGUET est élue Doyenne de la Faculté des Langues.


mise à jour le 13 juillet 2006


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