agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 60 (Conseil du 3 juillet 2006)

FIL n° 60 (Conseil du 3 juillet 2006)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 3 juillet 2006

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales et actualités

- Date du prochain Conseil de la Faculté : le prochain Conseil de la Faculté se réunira le lundi 25 septembre 2006 sur le Campus des Berges du Rhône (salle du Conseil de la Faculté des Langues, rue Pasteur).

- Jurys d'examens : suite à une panne d'ordinateur rencontrée lors de la tenue des derniers jurys d'examens, la Présidence demande que les jurys se réunissent l'après-midi.

- Relevés de notes : le dernier Cabinet élargi a décidé de mettre en place un système de bonus pour l'UE Sport sans possibilité de cumul avec une autre UE de sport. Le service de la scolarité a proposé d'intégrer ce bonus dans les relevés de notes. Il appartiendra au jury de retirer le bonus en cas de résultats insuffisants obtenus par l'étudiant.

- Règlement de scolarité 2006/2007 : le règlement de scolarité est reconduit à l'identique pour l'année prochaine. Toutefois, en ce qui concerne le Master 2, le règlement pourra être modifié par les composantes.

- Développement des partenariats : la Doyenne a rencontré Mme MAURER-FEDER, Vice-présidente du CEVU. Lors de cette réunion, la baisse des effectifs étudiants inscrits en langues a été évoquée. Pour pallier cette baisse, la mise en place dans les cinq ans à venir d'une politique d'ouverture sur la cité s'avère nécessaire. Un partenariat a été proposé par la Villa Gillet à la Faculté des Langues. L'année prochaine, la Villa Gillet organisera des ateliers de traduction avec des écrivains étrangers et des études autour d'un auteur invité. La mise en place d'une formule « 1 heure avec » est également prévue au cours de laquelle un étudiant pourra dialoguer pendant une heure avec un écrivain. La Villa Gillet collabore également avec le quotidien Lyonplus. Nos étudiants pourraient ainsi être amenés à rédiger des articles pour ce journal. Mme la Doyenne demande aux directrices et directeurs des départements de réfléchir sur les modalités de mise en place de ce partenariat. La participation aux activités proposées par la Villa Gillet pourrait donner lieu pour les étudiants inscrits en Master 2, dans le cadre du parcours personnalisé, à une validation sous forme de crédits.

- Dotation M1 + M2 + Concours : une seule dotation est allouée par l'Université pour le M1, le M2 et les concours. La spécificité des concours n'est pas prise en compte et, en raison de la baisse des effectifs, la dotation attribuée à la Faculté sera en nette diminution. Le Président JOURNÈS a précisé qu'il ne devait pas y avoir d'enseignement distinct agrégation/CAPES pour une même question inscrite au programme.

- Locaux - Campus Porte des Alpes : la répartition des espaces du 2ème étage du bâtiment F a été effectuée en tenant compte de l'implantation des départements et du nombre d'enseignants par département. :

- bureaux 201, 202, 202b, 203, 205 : études germaniques,

- bureaux 207, 207b, 209 : études scandinaves,

- bureaux 204, 208, 211, 212, 215 : langues romanes (le bureau 208 est attribué au catalan et le bureau 215 au portugais avec un espace bibliothèque réservé à l'italien),

- bureaux 213, 216 : anglais,

- bureau 214 : LEA,

- bureaux 223, 224, 225 : Master LCE espagnol.

Les bureaux feront l'objet d'un rafraîchissement avant le déménagement qui devrait intervenir mi-septembre. Un système d'étagères amovibles (six mètres linéaires par bureau) permettra de cloisonner les espaces et pourra également servir de bibliothèque.

- Situation des lecteurs : après plusieurs échanges avec la Préfecture du Rhône et la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Rhône, l'Université a obtenu de ne pas avoir à déposer une offre d'emploi auprès de l'ANPE pour le recrutement des lecteurs venant de pays n'appartenant pas à l'Union Européenne. Un point devra être fait sur le calendrier à respecter pour le recrutement de ces lecteurs et notamment sur la date à laquelle le nom des candidats retenus devra être communiqué à l'administration par les enseignants responsables des échanges avec les universités étrangères.

- Magazine L2 : Mme DURIEUX, Vice-présidente chargée de la communication, souhaite que la Faculté des langues se fasse connaître dans le magasine de l'Université. La Faculté pourrait y présenter ses formations ou bien les colloques à venir. Toutes les propositions seront les bienvenues et devront être communiquées à Mme la Doyenne.

2. Élection de l'assesseur de la Doyenne

- La fonction d'assesseur est prévue dans les statuts de la Faculté des Langues. En cas d'empêchement de la Doyenne, l'assesseur la représente. Mme la Doyenne a sollicité M. Philippe MERLO, professeur de littérature espagnole contemporaine, qui a accepté de présenter sa candidature. Mme la Doyenne lit la déclaration de candidature de M. MERLO. Il est ensuite procédé à un vote à bulletin secret.

M. MERLO est élu assesseur de la Doyenne par 20 voix pour et 1 voix contre.

3. Préparation de la rentrée 2006

- Modifications du contrôle des connaissances :

Mme SAINT-GILLE, directrice du département d'études allemandes et scandinaves, présente aux membres du Conseil les modifications que son département souhaite apporter au contrôle des connaissances du parcours associé. Soumises au vote du Conseil, ces modifications sont approuvées à l'unanimité .

M. LELUBRE, directeur du département des LEA, présente ensuite au Conseil un tableau détaillant les modifications au contrôle des connaissances demandées par son département. Ces modifications sont approuvées à l'unanimité par le Conseil.

- Primes et décharges : le tableau de répartition des primes et décharges sera examiné par le prochain Conseil de la Faculté. Cette répartition devra impérativement respecter la réglementation et ne pas dépasser 2 % de la dotation globale de fonctionnement.

4. Plan quadriennal : examen des maquettes proposées par les départements

Les maquettes des parcours-types de licence qui ont été élaborées par les départements pour le prochain plan quadriennal sont examinées par les membres du Conseil :

- département d'études allemandes et scandinaves : parcours de licence d'allemand LLCE, parcours de licence bi-disciplinaire allemand et information/communication ;

- département d'études du monde anglophone : parcours de licence d'anglais LLCE ;

- département d'études arabes : parcours de licence d'arabe LLCE ;

- département des langues romanes : parcours de licence d'espagnol LLCE, parcours de licence de portugais LLCE , parcours de licence bi-disciplinaire espagnol et information/communication, parcours de licence bi-disciplinaire d'espagnol-portugais ;

- département des LEA : parcours de licence LEA.

Chaque maquette est soumise au vote du Conseil et est adoptée à l'unanimité.

5. Questions diverses

- Avenant à la convention établie entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'ENS-LSH : cet avenant concerne la section d'études germaniques de l'ENS-LSH et le département d'études allemandes et scandinaves de la Faculté et porte sur les modalités de préparation de l'agrégation d'allemand pour 2007. Cet avenant est adopté à l'unanimité.

- Projet d'avenant à la convention établie entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Catholique de Lyon : cet avenant a pour objet la mise en place d'un partenariat entre l'ESDES (École Supérieure de Commerce et de Management) de la Faculté Catholique et la Faculté des Langues dans le cadre du Master 2 CILA. Un débat intervient entre les membres du Conseil qui décident par 7 voix pour, 5 voix contre et 6 abstentions ne pas s'opposer au principe de cet avenant à la condition toutefois qu'il fasse l'objet d'un examen et d'un vote du conseil du département des LEA.

- Créations et réaffectations de postes pour la rentrée 2006 : les demandes émanant des départements sont présentées au Conseil :

- le département d'études du monde anglophone demande la transformation du poste de PRAG actuellement occupé par Mme KIEHL en poste de maître de conférences et la remise au mouvement du poste de professeur de M. GUILFORD ;

- le département d'études arabes demande la création d'un deuxième poste de PRAG ainsi que la remise au mouvement du poste de professeur de M. SANAGUSTIN si ce dernier obtient la prolongation de son détachement ;

- le département des langues romanes demande la création d'un poste de maître de conférences ;

- le département des LEA demande la réaffectation du poste de professeur de M. BÉJOINT ainsi que celle du poste de maître de conférences de M. WANG.

Soumises au vote du Conseil, les demandes des départements sont approuvées à l'unanimité.


mise à jour le 13 juillet 2006


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2