agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 61 (Conseil du 25 septembre 2006)

FIL n° 61 (Conseil du 25 septembre 2006)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 25 septembre 2006

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Date du prochain Conseil de la Faculté : le prochain Conseil de la Faculté se réunira le lundi 6 novembre 2006 sur le Campus de la Porte des Alpes (salle de réunion de la Faculté des Langues).

- Calendrier universitaire 2006-2007 : les dates des vacances de Noël ont été modifiées. Les vacances auront lieu du samedi 23 décembre 2006 après les cours au dimanche 7 janvier 2007.

- Inscriptions en L1 : on note une hausse de 7 % des inscriptions pour l'ensemble de l'Université. Toutes les langues connaissent une légère augmentation de leurs effectifs. La progression est plus importante pour l'allemand : + 23 % d'inscrits.

- Problème des lecteurs de langue étrangère provenant de pays n'appartenant pas à l'Union Européenne : le recrutement de ces lecteurs représente une charge financière importante. Une redevance de 893 ? pour chaque lecteur doit en effet être versée à l'A.N.A.E.M. [Agence Nationale de l'Accueil des Étrangers et des Migrations]. En outre, les lecteurs effectuent une partie importante de leur service d'enseignement au département FILTRE alors qu'ils sont comptabilisés dans les taux d'encadrement de la composante. La Faculté devra à l'avenir s'interroger sur l'intérêt de maintenir ou non ce recrutement tout en tenant compte du fait que le recours à ces lecteurs s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec des universités étrangères notamment en ce qui concerne les États-Unis.

- Locaux - Campus Porte des Alpes : l'aménagement des bureaux des enseignants du 2ème étage du bâtiment F, initialement prévu pour la mi-septembre, ne se fera qu'au début du mois de janvier. Le retard est dû au fait que de nouveaux marchés publics ont été passés début septembre et qu'il a fallu attendre que les entreprises fassent parvenir leurs devis. L'Université a décidé que l'ensemble du 2ème étage ferait l'objet d'un rafraîchissement général et pas seulement les nouveaux bureaux.

- Relations avec l'ESTRI de l'Université Catholique de Lyon et l'ENS-Lettres et Sciences Humaines :

. ESTRI : une commission paritaire s'est tenue le 3 juillet 2006 avec des représentants de l'ESTRI et des représentants du département des LEA. L'avenant à la convention liant l'ESTRI et la Faculté des Langues a été révisé afin de renforcer la concertation entre les deux parties et améliorer les conditions de travail. En ce qui concerne l'organisation des examens, il a été décidé que les sujets seront préparés conjointement par l'ESTRI et la Faculté des Langues, les épreuves auront lieu à l'ESTRI et les copies seront corrigées par les enseignants de l'ESTRI. Toutefois, les enseignants du département des LEA pourront également participer à la correction des copies s'ils le souhaitent.

. ENS-Lettres et Sciences Humaines : Mme la Doyenne doit rencontrer le directeur de l'ENS-LSH afin de revoir la convention-cadre. Elle demandera que soit mis en place un cofinancement équitable des cours mutualisés. À ce jour, ces heures de cours sont en effet financées majoritairement par l'Université. Elle abordera également le problème de l'accueil des étudiants de la Faculté à l'ENS. Dans la mesure où les étudiants de l'ENS peuvent suivre les cours dispensés à l'Université, nos étudiants doivent en contrepartie être autorisés à suivre les cours de l'ENS, ce qui n'est pas le cas actuellement pour toutes les filières. Mme SAINT-GILLE, directrice du département d'études allemandes et scandinaves, souligne aussi le fait que les étudiants de l'ENS suivent actuellement des cours à l'Université sans y être inscrits.

- Personnel administratif : la Présidence avait envisagé de supprimer à compter de cette rentrée universitaire un demi-poste de secrétaire en raison de la baisse des effectifs étudiants en langues. La décision a été différée d'une année, un audit interne devant être effectué pour définir les charges de chaque secrétariat. Mlle Rosa DA SILVA, secrétaire du département d'études du monde anglophone qui a obtenu sa mutation pour les services centraux, a donc été remplacée à temps complet par Mme Dominique CHEVRET.

- Contrat quadriennal 2007-2010 : le CEVU du 23 septembre dernier a adopté les maquettes du prochain contrat quadriennal sous réserve de conformité avec le règlement général de scolarité et sous réserve également des votes tardifs des composantes. Le Président JOURNÈS a précisé que les mentions comportant moins de 10 étudiants inscrits seront refusées par le Ministère à l'exception des mentions patrimoniales. Il a également souligné le fait qu'il devait y avoir un lien entre parcours de formation et recherche. Par ailleurs, les parcours des licences bi-disciplinaires seront présentés comme des mentions bi-disciplinaires afin de permettre la reconnaissance du double diplôme.

- Postes : la Faculté a obtenu la réaffectation du poste de maître de conférences d'espagnol de Mme ROCHAIX et du poste de professeur en LEA de M. BÉJOINT. La transformation du poste de PRAG de Mme KIEHL en poste de maître de conférences a également été acceptée. En revanche, les demandes de création d'un poste de PRAG d'arabe et d'un poste de maître de conférences d'espagnol n'ont pas été classées et le poste de maître de conférences d'anglais (poste de M. GUILFORD) a été transformé en poste de maître de conférences de chinois.

2. Modification du règlement intérieur du département des LEA et du département d'études arabes - Modification des modalités de contrôle des connaissances (département des LEA)

- Le département des LEA souhaite modifier deux articles de son règlement intérieur :

. article 14 : pour la répartition des sièges du Conseil, l'introduction d'un représentant du chinois parmi les représentants des enseignants est demandée.

. article 21 : une redéfinition des responsabilités pédagogiques et administratives au sein du département est proposée. Le département des LEA souhaite également que soient ajoutées dans cet article les modalités de désignation des responsables de la spécialité de recherche et des spécialités professionnelles du Master 2.

Ces modifications sont approuvées à l'unanimité par les membres du Conseil.

- Le département d'études arabes propose une modification de l'article 10 concernant les membres du conseil du département. Il souhaite que soient dorénavant membres de droit, les enseignants d'arabe à temps plein à l'Université qui assurent au moins 96 heures dans le département.

Soumise au vote du Conseil, cette modification est approuvée à l'unanimité .

- Une modification des modalités de contrôle concernant la 3ème année du parcours de licence LEA (traduction-anglais) est présentée au Conseil. Elle est approuvée à l'unanimité .

3. Plan quadriennal : propositions tardives de maquettes

- M. LELUBRE, directeur du département des LEA, informe les membres du Conseil qu'une mineure AES et une mineure Sciences économiques ont été ajoutées à la 1ère année du parcours de licence LEA.

Il présente ensuite au Conseil les maquettes de deux licences bi-disciplinaires :

. parcours de licence bi-disciplinaire LEA-AES « Langues étrangères et management des organisations ». Soumise au vote du Conseil, cette maquette est adoptée à l'unanimité .

. parcours de licence bi-disciplinaire LEA-Sciences économiques. Cette maquette est également adoptée à l'unanimité par les membres du Conseil .

- Le Conseil examine ensuite la maquette d'une licence bi-disciplinaire Anglais-Science politique proposée par le département d'études du monde anglophone. La maquette est adoptée à l'unanimité .

4. Questions diverses

- M. MERLO souhaite que la Faculté puisse présenter aux services de l'Université et aux étudiants le détail des accords internationaux passés avec des universités ou instituts étrangers, ces accords constituant l'un des points forts de la composante. Afin d'actualiser la liste de ces échanges, il propose d'établir une fiche et de la transmettre aux enseignants responsables des accords afin qu'ils la complètent. Le Conseil de la Faculté se prononce favorablement pour cette initiative.

- Il faut désormais indiquer sur les demandes de reprographie l'unité budgétaire (UB) de la Faculté.

M. PEREIRA souhaiterait que cette UB soit affichée au service de reprographie. Cet affichage a déjà été effectué sur le Campus des Berges du Rhône. Mme le CSAF demandera que ce soit également fait sur le Campus de Bron.


mise à jour le 9 octobre 2006


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2