agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 63 (Conseil du 11 décembre 2006)

FIL n° 63 (Conseil du 11 décembre 2006)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 11 décembre 2006

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- PRES [Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur] : le Conseil d'Administration de l'Université du 1er décembre 2006 a adopté les statuts du PRES ?Université de Lyon?.

- Centre de recherche pour les anglicistes : les Présidents des Universités Lyon 2 et Lyon 3 ont donné leur accord le 21 novembre pour qu'un dossier de demande de reconnaissance d'une unité de recherche commune aux deux universités soit déposé auprès du Ministère.

- Cohabilitation de masters : une réunion en vue d'une cohabilitation des masters en études anglophones s'est tenue le 30 novembre dernier avec Mme MAURER-FEDER, Vice-Présidente du CEVU, les Doyens des Facultés des Langues de Lyon 2 et Lyon 3 et les responsables des masters. Une cohabilitation existait déjà entre Lyon 2 et L'ENS d'une part, Lyon 3 et l'ENS d'autre part, et l'harmonisation s'est faite sans que rien n'ait été modifié à la maquette du master d'études anglophones de Lyon 2.

- Langues ?patrimoniales? : en ce qui concerne le scandinave, et suite à la fermeture de cours décidée par le Département FILTRE qui a eu pour conséquence de placer en sous-service les enseignants assurant cet enseignement, M. RABIER, Vice-Président chargé des ressources humaines a donné son accord pour qu'une compensation financière soit attribuée à la Faculté des Langues. Il a par ailleurs confié aux enseignants de scandinave actuellement en sous-service une mission de prospection des besoins en langue scandinave auprès des établissements ayant adhéré au PRES. Un rapport sera établi et transmis à M. RABIER à la fin du mois de mars.

Pour le catalan, une convention de collaboration a été établie entre l'Université Lyon 2 et l'Institut Ramon Llull de Barcelone. Cette convention a pour objet d'impulser l'enseignement de la langue, la littérature et la culture catalanes à l'Université.

La situation reste complexe en ce qui concerne l'hébreu. La suppression du poste de lecteur d'hébreu n'est pas envisageable en raison de l'accord passé avec l'Ambassade d'Israël. Il faudra donc prendre contact avec d'autres universités pour essayer de compléter le service d'enseignement du lecteur.

2. Budget 2007

- Le budget de l'exercice 2007 tient compte de l'entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2006 de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances) qui a réformé la gestion financière de l'État, substituant une culture de résultats à une culture de moyens. La dotation de 83 660 ? qui avait été attribuée à la Faculté des Langues en 2006 a été reconduite pour l'exercice 2007. Les prévisions budgétaires pour 2007 font apparaître un déficit de 9 000 ?. On note notamment dans les dépenses de fonctionnement, la part importante de la dotation aux amortissements qui s'élève à 19 000 ? et qui n'est pas compressible. La composante devant présenter un budget sincère et en équilibre, il est indispensable de procéder à une réduction des dépenses. Il est donc proposé de diminuer de 4 000 ? les dépenses de reprographie en enlevant dès le mois de janvier un des deux photocopieurs de la salle des professeurs de Bron. Il est également proposé une réduction des dépenses de personnel de l'ordre de 5 000 ? en ne reconduisant pas le monitorat de la salle informatique située au 4ème étage du 86 rue Pasteur.

Le budget de l'exercice 2007 tentant compte de ces propositions est soumis au vote du Conseil. Il est adopté à l'unanimité .

3. Questions diverses

- Convention avec l'Université Stendhal Grenoble 3 : cette convention intervient dans le cadre de la spécialité « Études germaniques » du master et définit les modalités de collaboration mises en ?uvre entre les deux universités pour cette formation. L'article 5 de la convention prévoit que l'Université Lyon 2 prend à sa charge les frais de déplacement des enseignants de Grenoble devant intervenir à Lyon. À ce jour, l'Université Lyon 2 ne dispose pas des crédits nécessaires pour financer ces déplacements car le Ministère n'a toujours pas versé la dotation du master 2. Il est donc proposé d'ajouter à l'article 5 la mention suivante : « dans la mesure où la dotation du master 2 est versée par le Ministère ». Cette modification est approuvée à l'unanimité par le Conseil.

- Étudiants dispensés d'assiduité : il sera distribué aux responsables pédagogiques la liste des étudiants dispensés d'assiduité année par année et matière par matière.

- Lecteurs d'allemand : à la suite du transfert des charges vers le département FILTRE, le conseil du département d'études allemandes et scandinaves souhaite geler pendant une année le poste de lecteur en liaison avec l'Autriche.

- Relations internationales : M. MERLO a obtenu auprès de la Division des Relations Internationales la liste des accords internationaux qui concernent la Faculté. Par ailleurs, la Doyenne a rencontré M. VALENTIN, Vice-Président chargé des relations internationales, qui souhaite voir plus clair dans les accords et que la composante assure le relais entre les responsables d'accord et la DRI. Il est donc proposé de constituer un bureau, composé de la Doyenne, de Mme la CSAF et d'un représentant de chaque département, qui sera chargé du suivi des dossiers portant sur les échanges conclus par la Faculté.

- Locaux - Campus Porte des Alpes : les travaux du 2ème étage du bâtiment F n'ayant pas commencé en raison du délai de deux mois imposé par la loi après la signature de nouveaux marchés, l'aménagement des bureaux des enseignants ne se fera que fin janvier/début février.


mise à jour le 19 décembre 2006


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2