agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 64 (Conseil du 29 janvier 2007)

FIL n° 64 (Conseil du 29 janvier 2007)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 29 janvier 2007

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Département d'études arabes : Mme Katia ZAKHARIA a été élue directrice du département d'études arabes.

- Journées de l'Enseignement Supérieur : le SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation) a transmis un message de remerciement à la Doyenne pour la qualité de la représentation de la Faculté des Langues lors des Journées de l'Enseignement Supérieur qui se sont déroulées les 24 et 25 janvier dernier.

- Locaux : . Campus Porte des Alpes : les travaux de peinture des bureaux situés au 2ème étage du bâtiment F ont débuté. Cette année, seuls les bureaux attribués aux départements d'études du monde anglophone, des langues romanes et de LEA pourront être repeints en raison de la diminution du budget de l'Université.

. Campus Berges du Rhône : il a été demandé à M. CHVETZOFF, Vice-président chargé des campus, la possibilité d'équiper 2 salles de cours d'un contrôle d'accès par carte Cumul. Ceci permettrait de stocker du matériel audiovisuel dans ces salles et d'éviter ainsi aux enseignants d'avoir à transporter les appareils.

Par ailleurs, les locaux occupés au 4ème étage du 86 rue Pasteur par le centre de recherche pour les anglicistes (ex CERAN) vont être aménagés en salles de cours, le centre de recherche devant être réinstallé en salle 408.

- Maquettes des parcours-types de licence : devenir de l'enseignement de ?méthodologie et expression? : lors des Journées de l'Enseignement Supérieur et du Salon de l'Étudiant, il a été observé que les maquettes présentées différaient de celles adoptées par le Conseil de la Faculté. La divergence majeure porte sur l'enseignement de ?méthodologie et expression? (ex ?culture et expression?) au semestre 2 qui est remplacé par un ?tutorat?. Les membres du Conseil déplorent le fait que les décisions du Conseil de la Faculté ne soient pas respectées et que les modifications apportées aux maquettes par le CEVU du 15 décembre 2006 n'aient pas été motivées et communiquées au préalable à la composante. Ils rappellent que l'enseignement de culture et expression est un enseignement de valeur, assuré avec compétence par Mme VIDALOU. Les enseignants du département des langues romanes ont adopté une motion qui est lue aux membres du Conseil : « Les enseignants du département des langues romanes, réunis en assemblée le 22 janvier sur le Campus Porte des Alpes, s'insurgent avec une extrême vigueur contre les modifications constatées entre la maquette transmise et votée par le Conseil de Faculté du 3 juillet 2006 (respectant le parcours-type voté par le CEVU du 19 mai 2006) et la maquette distribuée lors du Salon de l'Étudiant (19, 20 et 21 janvier 2007) et probablement durant les Journées de l'Enseignement Supérieur (24 et 25 janvier 2007). Les enseignements de culture et expression prévus au semestre 2 ont été supprimés, de même que les 10h30 de documentation du semestre 1 sans aucune concertation préalable. Ces enseignements font partie intégrante de la formation proposée en licence LLCE espagnol et portugais et leur maintien est nécessaire à la cohérence de l'ensemble du projet sur lequel les équipes pédagogiques travaillent depuis plus d'un an ».

La Doyenne précise que dans le cadre du tutorat, il sera possible de constituer des groupes de soutien en culture et en langue françaises. Par ailleurs, elle interrogera Mme MAURER-FEDER, Vice-présidente du CEVU, sur la légalité et le poids des décisions prises par le Conseil de la Faculté par rapport au CEVU.

2. Création d'un bureau facultaire des relations internationales

- Pour une meilleure lisibilité des accords internationaux qui concernent la Faculté des Langues,

M. VALENTIN, Vice-président chargé des relations internationales, souhaite que la composante assure le relais entre les responsables d'accord et la Division des Relations Internationales. Pour cela, il a été décidé de mettre en place un bureau chargé d'examiner et de valider les projets d'échanges internationaux avant leur transmission à la D.R.I. Il est proposé que chaque département désigne un responsable des relations internationales pour siéger au sein de ce bureau. Le bureau sera chargé dans un premier temps de mettre à jour la liste des accords internationaux conclus par la Faculté. Il devra également mener une réflexion sur les partenaires à privilégier et les échanges à développer.

3. Questions diverses

- Avenant à la convention signée entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Saint-Esprit de Kaslik : cet avenant est soumis au vote du Conseil par le département de LEA. Il définit les modalités de mise en ?uvre de la coopération intervenant entre les deux universités dans le domaine de la recherche et de l'enseignement au niveau du master et du doctorat. Avant de se prononcer sur cet avenant, les membres du Conseil souhaitent que leur soit communiquée la convention originale. L'examen de l'avenant est donc reporté à l'ordre du jour d'un prochain Conseil de la Faculté.


mise à jour le 15 février 2007


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2