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FIL n° 65 (Conseil du 5 mars 2007)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 5 mars 2007

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Élections partielles au Conseil de la Faculté : des élections partielles auront lieu le 24 avril 2007 afin de compléter le collège A des enseignants (2 sièges à pourvoir) et le collège 2 des étudiants (6 sièges à pourvoir).

- Maquettes des parcours-types de licence : les maquettes devraient revenir du Ministère cette semaine. La Doyenne rappelle que le CEVU du 15 décembre 2006 a modifié la maquette du parcours-type de licence. Au semestre 2, l'enseignement de méthodologie et expression a été remplacé par du tutorat. Il est précisé que les heures liées à ce tutorat ne seront financées que si la Faculté présente un projet. Pour l'inscription des étudiants à ce tutorat, il sera certainement nécessaire de définir des critères et peut-être envisager l'instauration d'une note-plancher. La Doyenne demande aux membres du Conseil de réfléchir sur les modalités de mise en place du tutorat. Les propositions seront examinées par le prochain Conseil de la Faculté du 16 avril.

- Locaux : . Campus Porte des Alpes : les travaux de peinture des bureaux situés au 2ème étage du bâtiment F seront bientôt terminés. Les couloirs seront également prochainement repeints. Le déménagement des bureaux du département d'études du monde anglophone et du département de LEA reste encore à faire ainsi que l'installation d'étagères dans certains bureaux. À l'occasion du réaménagement des bureaux, il est demandé aux enseignants de déposer dans les couloirs les ordinateurs défectueux et d'en informer Mme le CSAF afin qu'elle puisse les sortir de l'inventaire. Par ailleurs, les membres du Conseil donnent leur accord pour que le bureau initialement attribué au CEDIC (Centre de Documentation et d'Information du Catalan) accueille également la spécialité professionnelle « Traduction littéraire et édition critique » du Master 2 mention LCE.

. Campus Berges du Rhône : M. CHVETZOFF, Vice-président chargé des campus, a donné son accord pour équiper les salles de cours AR 45, 46 et 49 d'un contrôle d'accès par carte Cumul.

- Incidents survenus sur le Campus Porte des Alpes : suite aux dégradations commises début février et à la distribution de tracts injurieux à l'encontre de M. CHVETZOFF, une plainte a été déposée par l'université. Des manifestations d'un petit groupe d'étudiants ont eu lieu pour réclamer le retrait de cette plainte. Il est rappelé que les enseignants sont responsables de leur salle de cours. Si des personnes extérieures souhaitent prendre la parole pendant les cours, il est conseillé aux enseignants de s'assurer au préalable de leur qualité d'étudiants en leur demandant leur carte Cumul.

2. Renouvellement du Service Commun de la Documentation : propositions de la Faculté des Langues

- Le conseil de la documentation doit être prochainement renouvelé. La directrice du Service commun de documentation a demandé que deux noms d'enseignants lui soient communiqués pour participer aux réunions de ce conseil. Trois noms ont été proposés : Mme GILSON, M. FOURNIER et M. ZSCHACHLITZ. Les membres du Conseil approuvent à l'unanimité la désignation de ces trois personnes pour représenter la Faculté.

3. Élection des membres du bureau facultaire des relations internationales

Il a été demandé à chaque département de désigner un représentant pour siéger au sein de ce nouveau bureau qui sera chargé de mettre en place une politique facultaire dans le domaine des échanges internationaux. Les noms suivants ont été communiqués à la Doyenne :

. département d'études arabes : M. FERJANI,

. département d'études du monde anglophone : Mme LEWIS (pour les échanges avec la Grande-Bretagne, M. HURET (pour les échanges avec les États-Unis),

. département des langues romanes : M. MERLO,

. département d'études allemandes et scandinaves : M. POUMET (titulaire), M. ZSCHACHLITZ (suppléant),

. département de LEA : à ce jour, aucun représentant n'a encore été désigné.

Les membres du Conseil décident à l'unanimité de retenir la solution titulaire/suppléant proposée par le département d'études allemandes et scandinaves. En ce qui concerne le département d'études du monde anglophone, Mme LEWIS est désignée membre titulaire du bureau, M. HURET sera son suppléant. La Doyenne demande aux directeurs des départements de lui communiquer dès que possible les noms manquants.

4. Relations Faculté des Langues/Département FILTRE

- Une réunion doit être organisée la semaine prochaine avec M. PUECH, directeur du département FILTRE. Deux points seront abordés lors de cette réunion. Le premier concerne l'enseignement des TICE. Suite au faible taux de réussite des étudiants à la certification C2i (certificat de compétence en internet et en informatique), le département FILTRE a décidé de renforcer la préparation à cette certification en L1 et de gérer, en enseignement transversal, les TICE 1 et 2. Les enseignants concernés ont protesté estimant que l'enseignement de l'informatique ne serait alors plus en corrélation avec les formations dispensées par les composantes. Le second point porte sur l'enseignement des langues rares (scandinave, catalan, hébreu). Le Conseil de la Faculté du 6 novembre 2006 s'était prononcé pour que ces langues soient de nouveau gérées par la composante. Ces enseignements resteraient gérés par le département FILTRE. Si tel était le cas, il faudrait s'assurer auprès de M . PUECH que les TD ouverts en début d'année restent maintenus contrairement à ce qui s'est passé au 1er semestre au cours duquel des cours ont été fermés sans tenir compte du fait que les étudiants avaient commencé à suivre les enseignements depuis parfois plusieurs semaines.

5. Questions diverses

- Copies pour le contrôle continu : Mme ZAKHARIA, directrice du département d'études arabes, demande s'il est possible d'acheter des copies d'examen sur le budget de son département pour les distribuer aux étudiants dans le cadre du contrôle continu. La Doyenne lui répond par la négative, le contrôle de fin de semestre n'étant pas assimilé à un examen. Il appartient donc aux étudiants d'apporter leurs copies.

- Expulsion d'une étudiante : M. LELUBRE aborde le cas de Mlle Souad BELLEMEDJAHED, étudiante algérienne inscrite à la Faculté des Langues en Master 2 qui vient d'être expulsée du territoire français. Il soumet au vote du Conseil la motion suivante : « Le Conseil de la Faculté des Langues exprime ses plus vives inquiétudes face aux expulsions durant l'année universitaire d'étudiants étrangers, régulièrement inscrits à l'université. Le Conseil a le souvenir du cas d'une étudiante bulgare, Mlle Vessela LAZAROVA, en Master 2 de portugais, qui avait fait l'objet répété de mesures pour son expulsion ... à quelques mois de l'adhésion de la Bulgarie à la Communauté européenne. Aujourd'hui, il tient à exprimer sa protestation la plus ferme face à l'expulsion vers l'Algérie, en pleine année universitaire, de Mlle Souad BELLEMEDJAHED, étudiante en terminologie arabe en Master 2, arrêtée chez elle pendant la semaine de congé universitaire et expulsée de France huit jours après, le 28 février, et demande instamment qu'un visa d'étudiant lui soit accordé dans les plus brefs délais pour qu'elle puisse achever son année universitaire. Le Conseil s'alarme du fait que des considérations d'ordre administratif se multiplient, qui viennent interrompre le parcours universitaire de ces étudiants ». Cette motion est adoptée à l'unanimité.

- Primes et décharges : Mme DURÁN, directrice du département des langues romanes, indique que suite à la diminution du volume des primes et décharges, la situation est bloquée et que son département refusera l'année prochaine d'attribuer à des collègues des fonctions non rémunérées.


mise à jour le 14 mars 2007


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