agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 67 (Conseil du 4 juin 2007)

FIL n° 67 (Conseil du 4 juin 2007)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 4 juin 2007

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Date du prochain Conseil de la Faculté : le prochain Conseil de la Faculté se réunira le lundi 9 juillet sur le campus des Berges du Rhône (salle du Conseil de la Faculté).

- Cocktail de la Faculté : il aura lieu le mardi 3 juillet 2007 à partir de 17 heures 30 dans les jardins du bâtiment Athéna (campus des Berges du Rhône). Il sera suivi d'une pièce de théâtre "Djaroun Deva : chacun son exil" qui débutera à 19 heures 30 et se tiendra dans une salle de la galerie du bâtiment Clio.

- Contrat quadriennal (2nde navette) : les demandes d'habilitation présentées par la Faculté ont reçu dans l'ensemble un avis favorable du ministère. Il a fallu toutefois apporter quelques modifications à la nomenclature des masters.

-Préinscriptions : les préinscriptions sont closes depuis le 14 mai. On note une baisse d'environ 1 000 étudiants pour l'ensemble de l'université.

- Dotation pédagogique : dans une lettre de cadrage en date du 9 mai dernier, le Président a rappelé que la dotation pédagogique 2007-2008 est calculée sur la base des inscriptions pédagogiques de l'année n - 1. Un CM est ouvert pour 250 étudiants et un TD pour 40 étudiants. Le volume horaire des UE de la majeure est de 84 heures et celui des UE de la mineure est de 63 heures. Les composantes ont la possibilité de procéder à des ajustements internes. Mme le CSAF attire l'attention des membres du Conseil sur le fait qu'il faudra être vigilant en ce qui concerne le choix des options car elles ne seront pas toutes automatiquement financées. De même, les heures des concours ne seront pas toutes financées. L'année prochaine, il faudra envisager une mutualisation des préparations aux concours dans le cadre du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur). Le Conseil de la Faculté déplore le fait que l'Université ne prenne pas en compte la spécificité de la Faculté des Langues pour le calcul de la dotation pédagogique et notamment le fait qu'il s'agit d'une composante qui délivre de nombreux diplômes.

- Personnel administratif : en raison de la baisse des effectifs étudiants en langues et du transfert de certaines tâches au département FILTRE , la Présidence a décidé de supprimer un poste de secrétaire à compter du 1er septembre 2007. Cette suppression portera sur le poste d'agent contractuel situé à Bron et actuellement occupé par Mme QUINCI. Une redistribution des tâches administratives devra être effectuée entre les secrétariats de Bron à la rentrée.

- Dossier scandinave : le département FILTRE a donné son accord pour consolider l'offre en langues scandinaves dès lors qu'il y a un minimum de 12 étudiants inscrits. Mme MAURER-FEDER, Vice-présidente du CEVU, a précisé qu'il n'y aurait pas de fermeture de cours entre la 1ère et la 2ème année même en cas de baisse des effectifs. À ce jour, M. RABIER, Vice-président chargé des ressources humaines, ne s'est toujours pas prononcé sur le dossier qui lui a été remis par les enseignants de scandinave qui ont effectué une mission de prospection des besoins en langues scandinaves notamment auprès des établissements du PRES.

- UE libre "Méthodologie et expression" : l'enseignement de "méthodologie et expression" sera proposé l'année prochaine aux étudiants au semestre 4 au titre d'une UE libre. Cette UE sera gérée par la composante. Afin d'inciter les étudiants à choisir cet enseignement, il serait souhaitable qu'un descriptif de cette UE libre soit inséré dans les brochures destinées aux étudiants.

- Bureau des relations internationales : ce bureau s'est réuni pour la 1ère fois le 1er juin dernier. Lors de cette séance, il a adopté ses statuts. Après quelques modifications, les statuts du bureau des relations internationales sont adoptés à l'unanimité moins 2 abstentions par le Conseil de la Faculté.

- Règlement intérieur de l'université : à la suite de l'augmentation des dégradations et des vols de matériel informatique et afin de limiter l'intrusion de personnes n'ayant aucun lien avec l'université, la Présidence a souhaité que l'université se dote d'un règlement intérieur pour compléter les textes réglementaires existants. Ce règlement intérieur a pour objet d'instaurer des règles de conduite pour un plus grand respect des locaux et des biens de l'université. Les membres du Conseil adoptent à l'unanimité la motion suivante : " le Conseil de la Faculté des Langues demande que soit mise en place une large consultation de l'ensemble de la communauté universitaire pour l'élaboration du règlement intérieur de l'université ".

2. Relance du parcours Minerve

- Le parcours Minerve s'inscrit dans un programme de mobilité des institutions d'enseignement et de recherche. Il s'appuie sur un partenariat avec les universités allemandes de Francfort et Leipzig et avec l'université espagnole de Castellón. Des enseignants de ces universités viennent donner des cours en allemand et en espagnol aux étudiants de notre université. S'agissant de la Faculté des langues, le parcours Minerve va concerner plus particulièrement le département de LEA. À ce jour, des interrogations subsistent sur les modalités d'organisation et de financement de ce parcours. La Doyenne demandera des précisions sur ces deux points à M. FROMENT, 1er Vice-président chargé des affaires européennes.

3. Tutorat

- La Doyenne précise que Mme MAURER-FEDER lui a indiqué que les heures de tutorat seront financées sur la base d'1 heure TD par étudiant. Il avait été demandé aux conseils des départements de réfléchir sur les modalités de mise en place au semestre 2 de ce tutorat. Les propositions des départements sont examinées par le Conseil de la Faculté. Trois axes se dégagent :

. la semaine 4 est retenue comme date butoir pour l'inscription des étudiants,

. le tutorat concernerait plus particulièrement les étudiants ayant obtenu entre 7 et 10 au 1er semestre,

. le tutorat pourrait donner lieu à des cours de structure en langue.

La Doyenne propose que les départements, en s'appuyant sur ces trois axes, organisent les heures de tutorat selon leurs besoins.

4. Mesures transitoires

- Afin de tenir compte des nouvelles maquettes, des modifications ont été apportées aux modalités de contrôle du parcours de licence LLCE portugais. Soumises au vote du Conseil, ces modalités de contrôle sont adoptées à l'unanimité .

- Les modalités de contrôle de la licence et du master 1 portugais LEA ont également été modifiées pour un meilleur équilibre entre l'écrit et l'oral. Ces modalités de contrôle sont adoptées à l'unanimité par le Conseil .

5. Questions diverses

- Convention signée entre l'université Lumière Lyon 2 et l'université Saint-Esprit de Kaslik (Liban) : cette convention, qui prévoit une coopération dans les domaines de l'enseignement et de la recherche entre les deux universités, est parvenue à terme. Il est demandé au Conseil son accord pour la renouveler. Un avenant est également présenté aux membres du Conseil qui concerne plus particulièrement les modalités de mise en oeuvre de la coopération au niveau du master et du doctorat. La convention et l'avenant sont approuvés à l'unanimité moins 1 abstention .

- Accord-cadre avec l'université de Chlef (Algérie) : cet accord prévoit une collaboration avec l'université Lyon 2 dans le domaine des TICE pour l'anglais. Soumis au vote du Conseil, cet accord est adopté à l'unanimité .


mise à jour le 13 juillet 2007


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2