agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 68 (Conseil du 9 juillet 2007)

FIL n° 68 (Conseil du 9 juillet 2007)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 9 juillet 2007

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Contrat quadriennal 2007-2010 : le CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) a salué le travail effectué par l'université Lyon 2 notamment en ce qui concerne les maquettes des masters. Le Conseil d'Administration de l'université du 6 juillet dernier a adopté le contrat d'établissement qui lie l'université et l'État pour les 4 années à venir. Le budget prévu pour la durée de ce contrat sera en augmentation de 11,2 % par rapport au contrat précédent 2003-2006.

- Règlement intérieur de l'université : le règlement intérieur n'a pas été adopté par le Conseil d'Administration de l'université.

- Réunions de rentrée : les dates des réunions de rentrée pour la 1ère, 2ème et 3ème année de licence peuvent être consultées sur le site internet de l'université.

- Problème de scolarité : le département des langues romanes a été confronté à un problème de scolarité provenant du fait qu'un enseignant a rendu des copies à ses étudiants sans enregistrer les notes. Il a fallu annuler deux épreuves de la 1ère session d'examens et organiser de nouvelles épreuves, ce qui a suscité de vives protestations de la part des étudiants et des parents. La Doyenne demande aux enseignants d'être particulièrement vigilants sur ce point afin d'éviter à l'avenir ce type d'incident.

- Assemblée générale de la Faculté : une assemblée générale sera réunie le 22 octobre afin de dresser un bilan pédagogique, administratif et financier de la composante. Elle sera ouverte aux étudiants de la Faculté. Il faudra notamment faire le point sur la qualité des diplômes et le contenu disciplinaire suite à la mise en place de la réforme LMD. Des sous-commissions devront être constituées par thèmes pour préparer cette assemblée générale.

2. Révision des statuts de l'Institut d'Études Brésiliennes

- Statuts de l'Institut d'Études Brésiliennes (I.E.B.) : l'I.E.B. ne dispose pas d'un budget propre. Afin de préciser les aides financières dont peut bénéficier cet institut, une nouvelle rédaction de l'article 4 est proposée : "Toutes les aides financières affectées à l'Institut d'Études Brésiliennes sont créditées soit par l'intermédiaire du Service Culturel de l'Ambassade du Brésil (cf. dons de matériel didactique et lectorat), soit par l'intermédiaire de la Faculté des Langues ou du Département des Langues Romanes, soit par l'intermédiaire d'un Centre de Recherche.

L'Institut peut recevoir des fonds d'organismes extérieurs à l'Université (services culturels de l'Ambassade du Brésil, organismes publics ou privés), visant à l'aider au développement des études brésiliennes, ainsi que d'autres centres ou instituts d'autres universités prêts à collaborer au développement de ses projets et activités (accords bilatéraux, convention USP São Paulo - Lumière Lyon 2).

Il est susceptible de bénéficier d'aides financières pour la recherche provenant d'équipes de recherches de l'Université Lumière Lyon 2.

Il peut bénéficier d'un soutien financier de la part de la Faculté des langues et du Département des langues Romanes pour son fonctionnement : monitorat, activités culturelles proposées et fournitures".

Soumises au vote du Conseil, les modifications apportées à l'article 4 sont approuvées à l'unanimité moins 3 abstentions .

- Statuts de la Faculté des Langues : l'I.E.B. est une structure interne à la Faculté des Langues. Il apparaît souhaitable de mentionner son existence dans les statuts de la composante. Un ajout est proposé au 2ème paragraphe de l'article 3 des statuts : " La Faculté entretient des liens privilégiés avec : le Centre de Langues, les centres de recherche relevant de sa compétence scientifique, l'Institut d'Études Brésiliennes (I.E.B.)". Cette modification est approuvée à l'unanimité par les membres du Conseil.

3. Modalités de contrôle

- L'examen de ce point est reporté à l'ordre du jour du prochain Conseil de la Faculté qui se tiendra le lundi 10 septembre 2007 à 14h30 (campus Berges du Rhône). La Doyenne transmettra aux directeurs des départements un document-type à compléter pour une meilleure lisibilité des modifications demandées.

4. Avenants à la convention établie avec l'ENS-LSH

- Deux avenants à la convention établie entre l'université Lumière Lyon 2 et l'ENS-LSH sont soumis à l'examen du Conseil :

. le premier avenant porte sur la préparation à l'agrégation d'allemand 2008. Il est adopté à l'unanimité ,

. le second avenant concerne la licence d'allemand. Il est également adopté à l'unanimité .

5. Questions diverses

- Étudiants handicapés : suite à un problème qu'il a rencontré lors d'un examen auquel participait un étudiant handicapé, M. PEREIRA souhaiterait un meilleur suivi des étudiants handicapés par la Mission Handicap.

- Commission d'équivalences : les membres du Conseil se demandent si un étudiant qui a été dispensé d'un enseignement par la commission, peut passer outre cette décision et suivre cet enseignement s'il le souhaite.

- Problème des intitulés recouvrant deux matières différentes : lors de l'examen des modalités de contrôle, le prochain Conseil de la Faculté devra déterminer si un étudiant doit repasser l'ensemble des matières ou seulement la matière dans laquelle il n'a pas obtenu la moyenne.

- Dotation des concours : la dotation attribuée à la préparation des concours étant en diminution, le Conseil adopte à l'unanimité la motion suivante : " Constatant la forte baisse de la dotation "concours", les membres du conseil tiennent à rappeler que la préparation aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire nécessite, quel que soit le nombre d'inscrits, que chaque épreuve fasse l'objet d'une préparation. La complexité et la diversité des programmes doivent être prises en compte. C'est pourquoi ils demandent que le calcul de la dotation (actuellement de 14h h/e pour l'agrégation et de 8 h/e pour le CAPES) soit reconsidéré et que la dotation comprenne désormais une partie incompressible, à laquelle s'ajouterait une partie proportionnelle au nombre d'inscrits. Ils signalent également que les sommes allouées par l'IUFM devraient être intégralement utilisées pour la préparation au CAPES. Ils rappellent enfin les résultats très encourageants des étudiants de la Faculté des Langues qui en font un débouché professionnel d'importance ".

- Parcours Minerve : M. FROMENT, 1er Vice-président chargé des affaires européennes, a précisé que la gestion administrative et l'obtention des moyens pour le L1 revenaient à la Faculté des Langues, la Division des Relations Internationales assurant uniquement un rôle de coordination pour la venue des enseignants étrangers.


mise à jour le 24 septembre 2007


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2