agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 70 (Conseil du 8 octobre 2007)

FIL n° 70 (Conseil du 8 octobre 2007)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 8 octobre 2007

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Conséquences de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi Pécresse) : cette loi a été promulguée en août dernier. Elle a pour objectif de classer les universités dans un contexte international, de lutter contre l'échec et de mettre en place une professionnalisation des formations. La nouvelle loi instaure un Conseil d'Administration resserré (20 à 30 membres) dont les attributions sont renforcées. Le CA élit notamment le Président, définit les obligations de service des enseignants ainsi que les règles d'attribution des primes. Il nomme les membres du comité de sélection qui se substitue aux commissions de spécialistes. En ce qui concerne le Président, la loi précise qu'il est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Il n'est plus nécessairement choisi parmi les enseignants-chercheurs en exercice dans l'université, ni obligatoirement de nationalité française. Ses pouvoirs sont également renforcés. Il dispose d'un droit de veto sur les affectations des personnels et il peut recruter des personnels contractuels pour exercer des fonctions administratives, techniques ou d'enseignement.

Il est précisé que les nouveaux CA devront être mis en place avant le 11 août 2008 et qu'ils seront chargés de délibérer sur le maintien en exercice des présidents dont la durée du mandat restant à effectuer est supérieure à 6 mois. La loi prévoit également que dans un délai de 5 ans, le budget et les personnels devront relever de la compétence des universités, la masse salariale continuant à être versée par l'État.

- Professionnalisation des cursus : l'université souhaite faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants. Pour mener à bien cet objectif, deux dispositifs sont mis en place :

. la "Charte Phénix" : cette opération est organisée en partenariat avec le MEDEF pour offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux étudiants diplômés des filières généralistes. Une première réunion de travail aura lieu le 27 octobre prochain avec des représentants du MEDEF ;

. le "Forum du recrutement" : cette manifestation, organisée par le SCUIO, se déroulera en mars 2008. Elle s'articulera autour de deux thèmes : le marché de l'emploi et les nouvelles méthodes de recrutement. Un groupe de travail doit se réunir le 26 octobre prochain et le SCUIO souhaite qu'un représentant de la Faculté des Langues y participe. Mme SHERWOOD propose sa candidature qui est acceptée par la Doyenne.

- Page Web : la présentation du site Web de la Faculté doit être repensée afin notamment que l'accès aux départements soit plus facile. Lorsqu'une nouvelle page Web aura été conçue, M. MALKANI, administrateur du site, souhaite être invité au Conseil de la Faculté pour recueillir l'avis de ses membres. Par ailleurs, la Doyenne indique qu'elle a rencontré M. TRUCHAUD, responsable du pôle Web de l'université, qui souhaiterait avoir pour interlocuteur un comité chargé du suivi du site internet de la Faculté.

- Activités de la Villa Gillet : dans le cadre des assises internationales du roman qui se dérouleront en 2008, la Villa Gillet souhaite reconduire le partenariat mis en place avec la Faculté des Langues l'année dernière. Grâce à ce partenariat, des étudiants de la spécialité études anglophones du master 2 mention LCE ont pu participer aux activités de la Villa Gillet dans le cadre du parcours personnalisé. Les responsables de la Villa Gillet souhaitent élargir l'expérience à d'autres langues et demandent qu'une convention-cadre soit rédigée pour finaliser les modalités de cette collaboration.

2. Modifications des modalités de contrôle (complément)

- Les modifications suivantes apportées aux modalités de contrôle des connaissances sont examinées par les membres du Conseil :

. master 1 mention LCE études hispanophones et lusophones : une rectification est apportée concernant le cours de version assuré par Mme PASCAL (portugais au lieu d'espagnol). Les modifications sont ensuite adoptées à l'unanimité ,

. parcours Minerve espagnol/allemand : les modifications sont adoptées à l'unanimité ,

. parcours de licence et de master de la filière anglais : le document devra être complété notamment en ce qui concerne les modalités de contrôle des étudiants dispensés d'assiduité, les modalités de contrôle des TICE au semestre 3, celles de la "Pratique de la langue" au semestre 4. Les nouvelles modalités de contrôle sont ensuite adoptées à l'unanimité ,

. enseignements de compétence en langue anglaise : les modalités de contrôle sont adoptées à l'unanimité moins 2 abstentions .

3. Ordre du jour de l'Assemblée Générale

- L'Assemblée Générale de la Faculté se tiendra le lundi 22 octobre de 9h30 à 12h30 sur le campus de Bron (amphithéâtre Minerve). L'ordre du jour sera le suivant :

1. Informations et débat sur la nouvelle loi sur les universités.

2. Discussion en vue de la préparation des prochaines élections des conseils.

3. Audit de l'application de la réforme LMD (notamment : place des études scandinaves, du catalan) : mise en place d'un comité.

4. Dotation des concours dans le cadre du PRES.

5. Problème de la politique des filières bi-disciplinaires.

6. Terminologie des enseignements de langue dans les parcours associés.

Il est demandé aux enseignants d'informer les étudiants de la tenue de cette AG lors des CM. Il est également précisé que les cours seront suspendus pour permettre aux enseignants et aux étudiants qui le souhaitent de participer à cette assemblée.


mise à jour le 23 octobre 2007


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2