agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 71 (Conseil du 26 novembre 2007)

FIL n° 71 (Conseil du 26 novembre 2007)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 26 novembre 2007

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Date du prochain Conseil de la Faculté : le prochain Conseil de la Faculté se réunira le lundi 7 janvier 2008 sur le campus de la Porte des Alpes.

- Offre de formation Lyon 2 : la Présidence a indiqué que l'université sera amenée à repenser son offre de formation en ce qui concerne les combinaisons de parcours pour s'adapter à la fois au dossier unique qui sera mis en place dans le cadre du PRES et au dispositif d'orientation active que le ministère souhaite développer pour que les nouveaux bacheliers disposent de toutes les informations leur permettant de choisir la filière qui leur convient le mieux.

- Démarche citoyenne d'éco-responsabilité : l'université a décidé de s'engager dans cette démarche visant à un meilleur respect de l'environnement. Les membres de la communauté universitaire sont invités à réduire les dépenses d'énergie en accomplissant des gestes simples tels qu'éteindre les lumières ou fermer les fenêtres en quittant une salle.

- Conseil d'administration du 30/11/2007 : ce CA procédera à une révision partielle des statuts de l'université afin de les mettre en conformité avec la nouvelle loi relative aux libertés et responsabilités des universités. L'université a fait le choix d'une mise en conformité minimale de la réforme notamment en ce qui concerne le nouveau Conseil d'administration. Ce dernier sera composé de 30 membres, nombre maximum autorisé par la loi. Pour les élections des membres du CA, du Conseil Scientifique et du CEVU, il a été proposé de constituer des listes représentant les grands secteurs de formation : lettres, langues, sciences humaines d'une part, sciences économiques et juridiques d'autre part.

- Frais de dossiers des masters : jusqu'à présent des frais de dossiers étaient demandés aux étudiants s'inscrivant dans les masters. Suite à une réclamation du syndicat étudiant UNEF, le ministère a précisé que ces frais n'étaient pas réglementaires. Sans ces recettes supplémentaires que constituent les frais de dossiers, le problème du financement des masters de la composante va se poser.

- Ouverture d'une annexe de Lyon 2 à Dubaï : ce projet intervient dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Lyon et a pour objectif de drainer la francophonie dans les pays arabes. Les filières concernées seraient LEA pour les enseignements de traduction, lettres pour l'enseignement du français et droit pour l'enseignement des disciplines juridiques.

- Actualités : le blocage de l'université se prolongeant, on note des inquiétudes parmi les enseignants et les étudiants quant à la validation des enseignements du 1er semestre dans le cadre du contrôle continu. La Présidence a confié aux composantes la mise en ?uvre pratique de cette validation dans le respect des orientations votées par le CEVU. Les membres du Conseil décident de retenir les mesures suivantes :

. 2 notes au moins,

. possibilité d'intégrer des notes de devoirs/travaux faits à la maison,

. possibilité de raccourcir les épreuves des devoirs sur table (ex. 45 mn au lieu d'1h30),

. les coefficients restent inchangés,

. les responsables des équipes pédagogiques doivent se concerter avec leur équipe avant de prendre une décision et veiller à l'application de cette décision pour chaque élément pédagogique.

2. Suites de l'Assemblée Générale

- L'Assemblée générale de la Faculté s'est réunie le 22 octobre dernier à Bron. Parmi les thèmes qui ont été abordés, les points suivants ont été retenus :

. la préparation des élections aux 3 conseils de l'université (CA, CEVU et Conseil Scientifique) qui se dérouleront au printemps,

. la réalisation d'un audit de la réforme LMD. Pour cela, une commission sera mise en place.

3. Budget 2008

- La dotation attribuée à la Faculté des Langues pour l'exercice 2008 s'élève à 84 000 ?. La répartition des dépenses de fonctionnement prévues pour 2008 a été effectuée sur la base des dépenses réalisées en 2007. Les postes concernant la reprographie et le téléphone sont difficilement maîtrisables car les factures ne sont pas régulièrement transmises à la composante. La dotation aux amortissements continue à représenter une charge importante (19 800 ?). Pour ne pas l'augmenter, l'achat de matériels neufs devra être limité.

Afin de réaliser des économies, il est proposé de regrouper sur une même ligne budgétaire la dotation attribuée aux départements et la dotation attribuée au comité scientifique. Il est précisé que les subventions ne seront attribuées que sur présentation d'un projet chiffré des départements. Cette proposition de globalisation est adoptée à l'unanimité moins 3 abstentions par les membres du Conseil.

En ce qui concerne les dépenses de personnel, une réflexion devra être menée concernant le maintien du monitorat du Master 2 CISS qui vient en renfort du secrétariat du département de LEA.

Le budget de l'exercice 2008 est soumis au vote du Conseil. Il est adopté à l'unanimité moins 3 abstentions .

4. Site Web

- Les membres du Conseil sont informés par M. TRUCHAUD, responsable du pôle Web-TICE de l'université, qu'un projet de refonte du site Web de toutes les composantes est en cours. Ce projet a pour objectif d'améliorer la lisibilité des sites, de permettre une navigation plus aisée et d'offrir des possibilités de personnalisation. Pour la mise en place et le suivi du nouveau site de la Faculté, la Doyenne souhaite qu'un comité soit constitué, composé de personnels enseignants et administratifs.

5. Parcours Minerve

- Une formation complémentaire en anglais pour les étudiants de 2ème année de licence inscrits dans le parcours Minerve est souhaitée par l'équipe Minerve. Cette formation concerne les enseignements transversaux et porte sur 21 heures de cours. Il est précisé que ces cours seront facultatifs et qu'une participation financière ne dépassant pas 25 ? sera demandée aux étudiants. Soumis au vote du Conseil, ce projet est adopté à l'unanimité moins 5 abstentions . Il sera transmis au CEVU pour examen.


mise à jour le 19 décembre 2007


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2