agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 72 (Conseil du 7 janvier 2008)

FIL n° 72 (Conseil du 7 janvier 2008)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 7 janvier 2008

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Le Salon de l'étudiant se tiendra du 18 au 20 janvier 2008 à la Halle Tony Garnier et les Journées de l'enseignement supérieur les 30 et 31 janvier 2008 sur le campus Porte des Alpes ou le campus Berges du Rhône selon les filières. Il est rappelé qu'il est important que la Faculté soit largement représentée lors de ces manifestations.

- Évaluation des enseignements du 1er semestre : le mouvement des étudiants contre la loi LRU (libertés et responsabilités des universités) a duré quatre semaines au cours desquelles de nombreux cours n'ont pas pu être assurés. À la demande de la Présidence, le Conseil de la Faculté du 26 novembre dernier a fixé des modalités afin de garantir la qualité de l'évaluation des enseignements et la crédibilité des diplômes.

- Dossier unique : le Conseil d'administration et le CEVU du 14 décembre dernier ont à nouveau abordé la prochaine mise en place du dossier unique pour l'inscription des bacheliers dans les établissements d'enseignement supérieur. Les lycéens pourront faire 12 v?ux pour une 1ère année universitaire. Dans un premier temps, le lycéen ne choisira que sa majeure, le choix de la mineure intervenant en juin/juillet après l'obtention du baccalauréat. Ce nouveau dispositif s'annonce très lourd à gérer.

- Nouveaux statuts de l'université : le Conseil d'administration du 18 janvier 2008 se prononcera sur les modifications à apporter aux statuts de l'université pour les mettre en conformité avec la loi LRU. Ces nouveaux statuts devront obligatoirement être adoptés avant le 11 février sinon le Ministère imposera à l'université une composition a minima du Conseil d'administration (20 membres au lieu des 30 membres possibles).

- Organisation d'une journée d'études sur la loi LRU : la Doyenne de la Faculté LESLA propose à la Faculté des Langues d'organiser le 21 janvier prochain une journée commune d'études sur la loi LRU. Il s'agirait de mettre en place des commissions/ateliers travaillant sur des thèmes précis, un bilan étant effectué en fin de journée. Le Président JOURNÈS serait invité à participer à cette journée en qualité de juriste. Il est procédé à une consultation des membres présents au Conseil : 11 membres sur les 17 présents sont favorables à l'organisation d'une telle journée. En ce qui concerne la date de cette journée, 8 membres se prononcent favorablement pour le 21 janvier, les autres membres estimant que le délai est trop court pour préparer cette journée, compte-tenu notamment de la période des examens et de la préparation du Salon de l'Étudiant.

- Plan pluriannuel de réussite en licence : le 13 décembre dernier, la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté son plan pluriannuel de réussite en licence destiné à diminuer le taux d'échec en 1ère année à l'université. Ce plan prévoit une refonte du contenu de la licence avec notamment une 1ère année moins spécialisée et plus centrée sur l'apprentissage des fondamentaux. Il est également prévu dès le 2nd semestre 2007/2008, l'attribution de 5 heures hebdomadaires supplémentaires par étudiant destinées à la mise en place d'un soutien pédagogique. Ces heures pourront être assurées par des moniteurs ou par des étudiants sous la forme d'un tutorat.

2. Avenant à la convention signée avec l'ESTRI : LEA anglais-chinois

- Le département de LEA souhaite qu'un avenant soit ajouté à la convention établie avec l'ESTRI de l'Université Catholique de Lyon concernant le parcours anglais-chinois. Le texte suivant est proposé :
«Concernant la combinaison anglais-chinois, pour le cas particulier du semestre 6 pendant lequel les étudiants de Lyon 2 sont en stage de mobilité en Chine et où les étudiants de l'ESTRI ont cours à l'ESTRI (leur stage de mobilité en Chine étant prévu au premier semestre du Master 1), les étudiants de l'ESTRI, à titre dérogatoire, seront évalués dans les mêmes conditions qu'au semestre 5, les notes pour le chinois étant celles relatives au cours de chinois qui sont effectivement dispensés à l'ESTRI ce semestre 6 (les notes d'anglais et des autres matières relevant du régime des autres combinaisons de langues).

Ce dispositif entre en application dès le semestre 6 de cette année universitaire 2007-2008».

Soumis au vote du Conseil, cet avenant est adopté à l'unanimité moins 1 abstention .

3. Tutorat

- Il est rappelé qu'une heure par étudiant est allouée aux composantes dans le cadre du tutorat. La Doyenne demande aux directeurs des départements de rappeler aux présidents des jurys qu'ils doivent à l'issue des délibérations du 1er semestre établir les listes des étudiants proposés pour le tutorat. La Doyenne précise que les modalités de mise en ?uvre de ce tutorat sont laissées à l'appréciation des composantes, l'université n'ayant pas donné de consignes sur ce point.

4. Questions diverses

- Inscription des étudiants en LEA : M. PEREIRA souligne le fait que la règle selon laquelle un lycéen ne peut s'inscrire en LEA qu'à la condition d'avoir étudié les 2 langues choisies pénalise le portugais qui est peu enseigné dans le secondaire. Il demande s'il est possible de déroger à cette règle. Cette question sera examinée par le conseil du département de LEA.

- Fiches « offre de formation : il est précisé que lorsque deux groupes d'étudiants sont prévus : avancés/débutants, les enseignements ont le même code. De même, lorsqu'une matière est enseignée par deux enseignants, il n'est pas possible d'établir deux fiches différentes.


mise à jour le 17 mars 2008


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2