agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 73 (Conseil du 17 mars 2008)

FIL n° 73 (Conseil du 17 mars 2008)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 17 mars 2008

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Date du prochain Conseil de la Faculté : le prochain Conseil plénier de la Faculté se réunira le lundi 5 mai 2008.

- Statuts de l'université : le Conseil d'administration du 18 janvier 2008 a modifié les statuts de l'université pour les mettre en conformité avec la loi LRU (responsabilités et libertés des universités). Le nouveau Conseil d'administration sera composé de 30 membres, soit le nombre maximum autorisé par la loi.

- Élections aux trois conseils de l'Université (CA, CEVU et Conseil scientifique) : les élections des représentants des personnels auront lieu le 8 avril 2008. Les listes en présence peuvent être consultées sur le site intranet de l'université.

- Tutorat : il est rappelé que les listes d'émargement des étudiants ayant suivi le tutorat ainsi que les descriptifs des programmes doivent être transmis aux secrétariats.

- Préinscriptions : cette année les préinscriptions se font par le biais du dossier unique d'inscription des lycéens, dans le cadre de la nouvelle procédure nationale. Les bacheliers complètent un seul dossier d'inscription sur internet. Ils peuvent faire 36 v?ux au maximum : 12 v?ux pour une inscription en 1ère année universitaire, 12 voeux pour une inscription en classe préparatoire et 12 v?ux pour une inscription en IUT/BTS. Les préinscriptions seront closes le 25 mars prochain Les bacheliers devront ensuite hiérarchiser leurs v?ux en fonction des réponses des établissements. Le choix de la mineure et de la langue CLES n'interviendra pas avant le mois de juin.

- IUFM : l'IUFM a intégré le PRES ?Université de Lyon? et est rattaché à l'Université Lyon 1. La convention établie entre l'IUFM et le PRES a été adoptée par le CEVU du 14 mars dernier. Une UE stage a été ajoutée au semestre 4 afin de permettre aux étudiants de découvrir le système scolaire avant de se présenter aux épreuves des concours.
En ce qui concerne le CAPES, une modification de son statut est annoncée dans le cadre du processus de Lisbonne dont l'échéance est fixée à 2010. Le CAPES ne serait plus un concours mais deviendrait un master professionnel à recrutement académique.

- Relations internationales : un comité des relations internationales a été créé qui permet à la Division des Relations Internationales d'avoir des interlocuteurs dans toutes les composantes de l'université. Ce comité a pour objectif d'améliorer la circulation des informations et de mettre en place une mutualisation des moyens.

Le projet d'implantation d'une annexe de l'université Lyon 2 à Dubaï progresse. En ce qui concerne la Faculté des Langues, la filière concernée serait plus particulièrement LEA-arabe.

- Langues scandinaves : une réunion a eu lieu avec Mme MAURER, Vice-présidente du CEVU, au sujet du statut de ces langues et des problèmes de sous-service des enseignants assurant ces enseignements. Une réponse orale a été donnée à la Doyenne selon laquelle l'université accepterait de considérer ces langues comme des langues patrimoniales et, par conséquent, financerait les TD à faibles effectifs et soutiendrait le recrutement des maîtres de langue islandais et danois.

2. Plan réussite en licence

- Le plan réussite en licence, présenté en décembre dernier par la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, est destiné à lutter contre l'échec en 1ère année. Pour la mise en ?oeuvre de ce dispositif, le ministère a attribué une somme de 570 000 ? à l'université.

Au semestre 1, il est prévu de procéder, lors du prologue, à un repérage des étudiants ayant des difficultés en français au niveau de l'expression écrite. Ces étudiants seront orientés vers des groupes de soutien en français. Il est également prévu après les vacances de la Toussaint, la mise en place d'un suivi personnalisé de tous les étudiants, quel que soit leur niveau. Chaque étudiant devra ainsi rencontrer pendant une demi-heure un enseignant référent. Les étudiants ayant le plus de difficultés devront se voir proposer au moins trois rendez-vous par l'enseignant.

Au semestre 2, tous les étudiants suivront un enseignement de méthodologie disciplinaire de 21 heures. Cet enseignement donnera lieu à l'octroi de 2 crédits et les groupes seront limités à 24 étudiants.

3. Parcours Minerve

- Le parcours Minerve se substitue aux enseignements de compétence en langues pour l'allemand et l'espagnol. Il permet aux étudiants de bénéficier de cours dispensés par des professeurs invités dans leur langue maternelle. En raison du succès que rencontre le parcours Minerve auprès des étudiants, il est envisagé de l'étendre à d'autres langues, dont le portugais et l'anglais. Pour cela, il faut développer des partenariats étrangers. M. FROMENT, 1er Vice-président chargé des affaires européennes, sera invité au prochain Conseil de la Faculté pour présenter l'évolution que l'université souhaite donner à ce programme.

4. Convention Université Lyon 2/Villa Gillet

- La Villa Gillet ne s'étant pas encore prononcée sur le projet de convention qui lui a été transmis, l'examen de ce point est reporté à l'ordre du jour du prochain Conseil de la Faculté.

5. Statuts de l'Institut d'Études Brésiliennes

- Une révision des statuts de cet institut a été effectuée. Soumis au vote du Conseil, ces nouveaux statuts sont approuvés à l'unanimité moins 1 abstention .

6. Questions diverses

- Frais de dossier des masters professionnels : les frais de dossier acquittés par les étudiants sont actuellement de 40 ?. La reconduction de cette somme est demandée pour le master 2 CISS et le master 2 Traduction littéraire et édition critique. En ce qui concerne le master 2 CILA, Mme MORETTI, responsable de la formation, souhaite que les frais soient portés à 45 ?.

Le Conseil approuve à l'unanimité la reconduction de la somme de 40 ? pour les frais de dossier des masters 2 CISS et Traduction littéraire et édition critique. Il se prononce contre l'augmentation des frais de dossier du master 2 CILA par 11 voix contre - 2 voix pour - 6 abstentions .


mise à jour le 31 mars 2008


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2