agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 74 (Conseil du 5 mai 2008)

FIL n° 74 (Conseil du 5 mai 2008)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 5 mai 2008

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Date du prochain Conseil de la Faculté : le prochain Conseil plénier de la Faculté se réunira le lundi 30 juin 2008 sur le campus Porte des Alpes.

- Demandes de mois de PRAS : les 9 mois de PRAS demandés par la Faculté ont été accordés. Il est rappelé que les frais de séjour et d'hébergement des professeurs invités sont à leur charge et ne sont pas financés par l'université. Les dossiers des PRAS, comprenant notamment un curriculum vitae en français, doivent être transmis dans les meilleurs délais à la Commission de spécialistes compétente.

- Plan campus : ce plan a été lancé à l'initiative du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour objectif de faire émerger en France des grands pôles universitaires de niveau international. Les établissements membres du PRES Université de Lyon (dont Lyon 2) ont déposé un dossier commun auprès du ministère. Ce dossier comporte un projet de création d'une maison de la recherche à Bron ainsi que, sur l'ancien site de l'hôpital Saint-Joseph, la construction d'une maison pour les étudiants et de locaux destinés plus particulièrement à l'enseignement des masters.

- Conseil d'administration de l'université : le Conseil d'administration du 16 mai prochain se prononcera sur les personnalités extérieures proposées par le Président JOURNÈS.

2. Parcours Minerve : bilan et perspectives

- Bilan et perspectives : un bilan et les perspectives du parcours Minerve sont présentés par M. FROMENT, 1er Vice-président chargé des affaires européennes, et par Mme MAURER, Vice-présidente du CEVU.

Ce parcours, qui a été initié il y a environ une quinzaine d'années, a été relancé l'année dernière. Il respecte le parcours-type de licence de Lyon 2. Il est présenté comme une mineure et permet aux étudiants des filières LEA, sciences économiques, AES, droit et science politique de suivre une formation complémentaire en langue allemande ou espagnole les préparant à une mobilité internationale. Un des objectifs du parcours Minerve est de mettre en place un double diplôme en L3. Une réflexion est également menée sur l'ouverture de ce parcours à d'autres composantes de l'université et à d'autres langues. Le parcours Minerve est actuellement encore confidentiel. Il serait intéressant de prévoir pour la prochaine campagne d'habilitation la création d'un parcours bi-disciplinaire Minerve avec une information en amont des lycéens et un recrutement au niveau de tout le bassin lyonnais.

- Projet Minerve Portugais : le programme et les partenaires pressentis pour ce projet sont présentés au Conseil. Suite aux informations communiquées par M. FROMENT et Mme MAURER, il sera précisé que les étudiants spécialistes pourront à partir de la 2ème année suivre les conférences du parcours Minerve dans le cadre d'une UE libre. Soumis au vote du Conseil, le projet est ensuite adopté à l'unanimité .

- Projet Minerve Allemand : la maquette présentée est incomplète, elle ne mentionne pas la liste des partenaires envisagés. Le Conseil décide par conséquent de ne pas se prononcer sur le projet.

- Modalités d'assiduité : ces modalités concernent les cours en allemand et en espagnol qui sont dispensés dans le cadre du parcours Minerve. Il est proposé :

. d'interdire les dispenses d'assiduité pour les conférences,

. d'autoriser les dispenses d'assiduité pour les deux TD conjoints « spécialisation linguistique » et « préparation linguistique aux conférences ».

Ces modalités d'assiduité sont approuvées à l'unanimité moins 1 abstention par les membres du Conseil.

3. Méthodologie et expression semestre 2

- Un tableau détaillant le programme de l'enseignement de méthodologie et expression pour le portugais pour les semestres 2 et 3 est soumis au vote du Conseil. S'agissant du semestre 3, l'enseignement qui était assuré par Mme VIDALOU devient un enseignement disciplinaire. Ce programme est approuvé à l'unanimité .

- Le programme de l'enseignement de méthodologie et expression pour l'espagnol pour le semestre 2 est ensuite présenté aux membres du Conseil. Il est approuvé à l'unanimité .

En ce qui concerne les autres filières, la Doyenne demande aux directeurs de département de réfléchir au contenu et aux modalités de contrôle de cet enseignement. Les propositions des départements seront examinées lors du Conseil de la Faculté du 30 juin prochain.

4. Convention Villa Gillet

- Une convention de partenariat a été établie avec la Villa Gillet. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants des spécialités recherche du master 2 mention LCE de valider leur parcours personnalisé en participant aux Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet. Il est précisé que cette convention ne donne lieu à aucune obligation financière pour la Faculté. La convention est soumise au vote du Conseil. Elle est adoptée à l'unanimité .

5. Budget des départements : précisions

- Dans le cadre de la dotation qui leur est allouée par la Faculté, il est précisé que les départements qui souhaitent attribuer une subvention à un organisme extérieur à l'université doivent au préalable adresser à Mme le CSAF un projet précisant l'objet, le montant et le bénéficiaire de la subvention.

- Le département de LEA demande qu'une subvention de 50 ? soit allouée aux organisateurs de la « Journée de la traduction professionnelle » qui s'est déroulée le 4 avril dernier. Le Conseil approuve à l'unanimité le versement de cette subvention.

6. Questions diverses

- Master 2 Traduction littéraire et édition critique : les responsables de ce master sont actuellement Mme Anne-Claire GILSON et M. Yves GONZALEZ. Mme GILSON ayant fait valoir ses droits à la retraite à compter de la prochaine rentrée universitaire, le département des langues romanes propose Mme Sylvie MARTIN-GARRIGUE pour la remplacer. Cette proposition est approuvée à l'unanimité par les membres du Conseil.

- Information des étudiants : M. PEREIRA souligne le fait que de nombreux étudiants n'ont pas connaissance de la liste des ?uvres au programme qu'ils doivent lire avant le début des cours. Il s'interroge sur les modalités à mettre en place pour diffuser le plus largement possible cette information. Un message incitant les étudiants à prendre contact avec le secrétariat dont ils dépendent pour avoir des informations complémentaires sur leur cursus sera mis en ligne sur le site de la Faculté et Mme le CSAF demandera au responsable de la Division des études s'il est possible d'insérer ce message sur le site de l'université.


mise à jour le 9 juin 2008


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2