agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 75 (Conseil du 30 juin 2008)

FIL n° 75 (Conseil du 30 juin 2008)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 30 juin 2008

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Opération Campus : le ministère n'a retenu qu'une partie des projets de rénovation et d'aménagement des campus présentés par le PRES Université de Lyon. S'agissant de Lyon 2, le projet concernant le site Porte des Alpes n'a pas été sélectionné. Le descriptif complet de l'opération Campus peut être consulté sur le site intranet de l'université.

- Préinscriptions : suite à la mise en place du nouveau dispositif national d'inscription « admission post-bac », des problèmes ont été relevés concernant notamment les inscriptions en LEA. Les lycéens n'ayant pas étudié au lycée les 2 langues choisies ne pouvaient pas se préinscrire en LEA. Le problème a été signalé à Mme MAURER, Vice-présidente chargée du CEVU, qui a demandé une modification du mode d'accès au logiciel.

- Accueil des étudiants étrangers, procédure CampusFrance : cette nouvelle procédure a conduit à une baisse conséquente des inscriptions faute d'une information suffisante des étudiants étrangers. Mme MAURER a précisé à la Doyenne qu'il n'était pas possible d'obtenir, même pour cette année transitoire, une dérogation permettant aux commissions pédagogiques d'examiner les dossiers des étudiants étrangers ne s'étant pas inscrits via CampusFrance.

- Assemblée Générale et cocktail de la Faculté : une AG se tiendra le lundi 13 octobre 2008. Elle sera suivie du cocktail de la Faculté.

- Département des langues romanes : Mme DURÁN terminera son mandat de directrice à la fin de cette année universitaire. M. MERLO lui succédera à partir du 1er septembre prochain.

- Scandinave : une réunion a eu lieu le 17 juin dernier avec Mme MAURER et l'équipe des enseignants de scandinave. Pour le prochain contrat quadriennal, il faudra réfléchir à l'élaboration d'une mineure de langue scandinave qui serait proposée aux étudiants d'allemand.

2. Méthodologie : contenu et modalités de contrôle

- La Doyenne rappelle que l'enseignement de méthodologie et expression est réintroduit à partir de la rentrée 2008 en semestre 2. Il est procédé à l'examen du contenu et des modalités de contrôle de cet enseignement selon les filières :

. département d'études allemandes et scandinaves : le programme et les modalités de contrôle du cours de méthodologie et expression sont approuvés à l'unanimité .

. département d'études arabes : le programme et les modalités de contrôle du cours de méthodologie et expression sont approuvés à l'unanimité .

. département d'études du monde anglophone : une disposition est ajoutée concernant les modalités de contrôle des étudiants non-assidus : « Non-assidus : en semaine 15, épreuve écrite testant la compréhension orale et la phonétique ? durée : 1h30 ». Le programme et les modalités de contrôle sont ensuite approuvés à l'unanimité .

. département de LEA : la Doyenne demande à M. LELUBRE, directeur du département de LEA, de lui transmettre au plus vite le programme et les modalités de contrôle. Les dispositions adoptées par le Conseil de Faculté concernant l'enseignement de méthodologie et expression au semestre 2 doivent faire l'objet d'un vote du CEVU dès la rentrée 2008.

3. Modalités de contrôle 2008-2009

- Des modifications aux modalités de contrôle du parcours de licence pour la prochaine année universitaire sont soumises à l'examen des membres du Conseil :

. espagnol : pour une plus grande souplesse, l'option « écrit ou oral » a été privilégiée lorsque l'UE le permettait. Les nouvelles modalités de contrôle sont adoptées à l'unanimité .

. allemand : en ce qui concerne le cours de civilisation de M. POUGET du semestre 2, il est proposé de remplacer la constitution d'un dossier de 10 pages par des travaux écrits et oraux. Cette proposition est adoptée à l'unanimité .

4. Projet Minerve Allemand

- Lors du Conseil du 5 mai dernier, le projet n'avait pas été adopté car il avait été jugé trop imprécis. Mme DEPRETTO et Mme BALDAUF-QUILLIATRE ont élaboré une nouvelle maquette des enseignements accompagnée d'un descriptif détaillé du projet. Ce projet s'adresse aux étudiants d'histoire, anthropologie et de sociologie. Il a pour objectif de leur permettre de suivre des cours et des conférences en allemand venant compléter leur spécialité. Soumis au votre du Conseil, le projet Minerve Allemand - Humanités est adopté à l'unanimité .

Les membres du Conseil tiennent à souligner le fait que les mois de PRAS accordés par l'université dans le cadre du dispositif Minerve ne doivent pas remettre en cause le nombre de mois de PRAS dont la Faculté des Langues a par ailleurs besoin pour ses autres formations.

5. Questions diverses

- Parcours bidisciplinaire : le Conseil décide à l'unanimité d'autoriser les étudiants inscrits dans un parcours bidisciplinaire de suivre les cours de méthodologie et expression dans la discipline de leur choix. Un suivi des étudiants devra toutefois être effectué et un bilan sera établi à la fin de l'année 2008-2009.

- 2ème session d'examens : les membres du Conseil déplorent le peu de temps laissé par le calendrier universitaire entre la tenue des jurys (vendredi 13 juin) et le début de la 2ème session d'examens (lundi 16 juin). Les secrétariats ont été dans l'impossibilité d'informer les étudiants.

- Emplois du temps : suite aux dysfonctionnements constatés cette année pour l'élaboration des emplois du temps 2008-2009, la Doyenne propose de retenir les principes suivants :

. les enseignants rattachés à un département font prioritairement leur service d'enseignement dans ce département ;

. les emplois du temps se font sous la responsabilité des directeurs de département qui travaillent en coordination avec les responsables des emplois du temps de leur département ;

. la date butoir pour remettre les emplois du temps à Mme RIVAL est fixée au 15 juin ;

. en aucun cas, un enseignant ne peut modifier son service sans en avoir au préalable informé son directeur de département et le responsable des emplois du temps, ainsi que Mme RIVAL.

Soumis au vote du Conseil, ces principes sont adoptés à l'unanimité . Ils feront l'objet d'une note de service de la Doyenne.


mise à jour le 9 juillet 2008


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2