agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 76 (Conseil du 17 novembre 2008)

FIL n° 76 (Conseil du 17 novembre 2008)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 17 novembre 2008

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Élections au Conseil de la Faculté : elles auront lieu le mardi 9 décembre 2008 de 9 h à 17 h. Elles concernent :

. le collège A des enseignants : il s'agit d'une élection partielle pour pourvoir les 2 sièges devenus vacants suite à la mutation de M. FOURNIER et au départ à la retraite de M. POUMET ;

. les 2 collèges des étudiants : ces collèges doivent être entièrement renouvelés. 4 sièges sont à pourvoir pour le 1er collège (licence : L1 + L2 + L3) et 6 sièges pour le 2ème collège (master, doctorat, concours). Il faudra veiller à ce que cette information soit largement diffusée auprès des étudiants.

- Modification du règlement intérieur du département d'études du monde anglophone : suite au problème de quorum rencontré lors des réunions du conseil du département et au fait que le département n'a plus de postes de PRAG, il est proposé de supprimer le collège C des enseignants et de ne conserver que 2 collèges pour les enseignants composés chacun de 7 membres : - enseignants de rang A, - autres catégories d'enseignants. Il est également proposé de porter à 3 le nombre des représentants des personnels IATOS et à 5 le nombre des représentants des étudiants. Ces propositions sont adoptées à l'unanimité par le Conseil de Faculté.

- Entretiens personnalisés (plan réussite licence) : selon les filières, les premiers entretiens ont commencé ou sont en cours d'organisation. Pour aider les enseignants à conduire ces entretiens, la filière de portugais a conçu un questionnaire que les étudiants doivent compléter avant l'entretien. Le département de LEA a choisi d'établir une fiche comprenant plusieurs thèmes à aborder avec les étudiants. La Doyenne demande que ces documents lui soient communiqués. Ils serviront de base pour l'élaboration d'une fiche commune à l'ensemble de la Faculté qui sera présentée au prochain Conseil de Faculté du 12 janvier 2009. Par ailleurs, le Conseil d'administration du 30 mars 2008 a précisé que les entretiens étaient obligatoires et que les étudiants n'y assistant pas seront considérés comme défaillants. Il faudra par conséquent établir pour les jurys la liste des étudiants ne s'étant pas présentés aux entretiens.

2. Masterisation du CAPES

- M. Fabrice MALKANI a été nommé chargé de mission pour la masterisation des concours. Plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu, certaines internes à Lyon 2, d'autres en présence de représentants des autres universités du PRES. Lors de la dernière réunion du 12 novembre, des précisions ont été apportées concernant le calendrier retenu. Un délai supplémentaire ayant été demandé, les maquettes devraient être transmises au ministère a priori pour le 15 février 2009. Les maquettes concernant la composante seront examinées par le Conseil de Faculté du 12 janvier puis soumises au vote du CEVU du 16 janvier.

3. Réintroduction de notes plancher

- Le problème des étudiants qui, grâce au système de la compensation des notes, valident leur année d'études tout en ayant obtenu des résultats insuffisants dans les disciplines fondamentales a souvent été abordé en Conseil de Faculté. Le ministère de l'enseignement supérieur, dans un courrier adressé au Président de l'Université de Saint-Etienne et concernant les examens conduisant au grade de licence, a précisé qu'il était possible d'instaurer des notes éliminatoires à condition qu'elles soient prévues par le règlement des examens et que ce règlement ait fait l'objet d'une publicité suffisante pour être opposable par les étudiants.

La Doyenne demande aux directeurs de département d'inscrire la question des notes plancher à l'ordre du jour des conseils des départements. Les propositions des départements seront présentées au Conseil de Faculté du mois de mars.

4. Compétence en langues scandinaves : proposition d'ouverture

- Une proposition d'ouverture d'un parcours de compétence en langues scandinaves est soumise à l'examen du Conseil. Ce parcours est calqué sur le schéma actuel des compétences en langues qui sont gérées par la Faculté. Conçu initialement pour les étudiants inscrits en majeure d'allemand, le Conseil décide à l'unanimité de le proposer aussi aux étudiants anglicistes. Le suédois en est l'axe principal mais une approche des autres langues scandinaves (danois, islandais et norvégien) est également prévue. Ce parcours de compétence en langues scandinaves pourra conduire à la création d'une véritable mineure dans le cadre du prochain plan quadriennal.

5. Accès des collègues retraités à la bibliothèque

- Selon les informations communiquées par la Directrice du Service commun de documentation, les collègues qui sont à la retraite peuvent se faire délivrer la carte CUMUL et accéder ainsi aux deux bibliothèques universitaires.

6. Affaires financières

- Budget 2009 : la dotation attribuée à la Faculté des Langues pour l'exercice 2009 s'élève à 82 927 ?. Elle est en diminution de 1 073 ? par rapport à la dotation 2008 en raison de la baisse des effectifs étudiants. La lettre de cadrage de l'Université souligne la nécessité de rechercher de nouvelles recettes notamment par le biais de la taxe d'apprentissage. La dotation aux amortissements représente toujours une charge importante (15 300 ?) du budget. Pour ne pas l'augmenter, il faut continuer à mener une politique raisonnable en matière d'investissement. De ce fait, tous les bureaux d'enseignants ne pourront pas être équipés de matériels neufs l'année prochaine. Le chiffrage des dépenses de reprographie continue à poser problème car le coût réel des copies effectuées au service central de reprographie n'est pas connu, les factures n'étant pas transmises régulièrement aux composantes. Les dotations accordées en 2008 aux départements et au comité scientifique sont reconduites pour 2009.

Soumis au vote du Conseil, le budget 2009 est adopté à l'unanimité .

- Réajustement régie recettes : une mise à jour de la régie de recettes doit être effectuée suite à la vente de 2 polycopiés aux étudiants de l'année préparatoire d'arabe. Le prix de vente de ces polycopiés a été fixé à 3 ? pour le polycopié du 1er semestre et à 2 ? pour celui du 2nd semestre. Les membres du Conseil autorisent à l'unanimité l'encaissement de ces recettes.

- Sorties d'inventaire : ces sorties d'inventaire concernent du matériel informatique hors d'usage. Elles sont approuvées à l'unanimité par le Conseil.

7. Questions diverses

- Modifications d'intitulés de la maquette LLCE espagnol : le département des langues romanes propose d'introduire davantage de traduction au semestre 3 et au semestre 5 de l'UE Majeure espagnol. Il souhaite également remplacer le TD ?Sémantique? de l'UE 3 Complémentaire espagnol par un TD ?Faits de langue?. Ces modifications sont adoptées à l'unanimité moins 1 voix contre . Il faudra s'assurer auprès de la Division des études que ces modifications d'intitulés ne conduisent pas à en fait à modifier la maquette elle-même et qu'elles pourront être acceptées par le CEVU.


mise à jour le 8 décembre 2008


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2