agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 77 (Conseil du 26 janvier 2009)

FIL n° 77 (Conseil du 26 janvier 2009)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 26 janvier 2009

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Rétention des notes du 1er semestre : dans le cadre du mouvement de protestation contre la réforme des concours et le projet de modification du statut des enseignants-chercheurs, des enseignants se sont prononcés pour la rétention des notes des examens du 1er semestre. Le Président CHRISTIN a pris acte de cette mesure et a souhaité qu'elle s'opère dans un souci de responsabilité envers les étudiants qui sont en droit de connaître leurs résultats. En ce qui concerne la Faculté, il est précisé que les enseignants ayant fait le choix de s'associer au mouvement de rétention des notes ne doivent pas remettre leurs notes aux secrétariats. Les notes communiquées aux -secrétaires seront saisies dans le logiciel de scolarité APOGEE.

- Calendrier universitaire 2009-2010 : le Conseil d'administration de l'université du 12 décembre 2008 a adopté le calendrier universitaire 2009/2010. Ce calendrier a été élaboré sur la base de 12 semaines par semestre avec des créneaux horaires d'1h45 d'enseignement et 15 minutes de battement entre les créneaux. La journée comportera 6 créneaux horaires (au lieu des 7 créneaux actuels).

- Statuts de l'université : M. DEBREUILLE, chargé de mission pour la réforme des statuts, a procédé à une consultation des composantes de l'université dans la perspective d'une réorganisation des services. On s'oriente vers la création d'une composante « Arts, Lettres, Langues » regroupant la Faculté des Langues et la Faculté LESLA avec un doyen et des vice-doyens. L'université souhaite également un resserrement des liens entre les centres de recherche et les composantes.

- Couples majeure/mineure 2009-2010 : le Conseil d'administration du 12 décembre 2008 a adopté les couples majeure/mineure qui seront proposés aux futurs bacheliers pour la prochaine année universitaire. De nouvelles combinaisons seront mises en place à la rentrée. Les compétences en langues scandinaves seront associées à la majeure anglais et à la majeure allemand. Le parcours associé compétence en langue Minerve s'ouvrira à l'italien et au portugais. Les étudiants inscrits en histoire et en sociologie pourront choisir la mineure compétence en langue allemande-Minerve.

Malgré ces créations, on note une réduction de l'offre globale de formation. L'université a fait ce choix pour une meilleure lisibilité de ses formations et également pour tenir compte de la faiblesse des effectifs constatée pour certaines combinaisons. Les membres du Conseil déplorent le fait que des couples de majeure/mineure aient été supprimés sans consultation préalable des responsables des filières.

- Contrat de partenariat avec la Région : dans le cadre du contrat de partenariat signé entre l'université et la Région, le Président CHRISTIN a demandé à la Faculté d'élaborer un projet en termes de politique des langues. La Faculté a proposé le soutien du programme Minerve et le développement du monitorat étudiants pour les langues. Ce projet a été accepté par la Région et devrait donner lieu à un financement conséquent.

2. Maquettes masterisation des concours

- La question de la remontée des maquettes au Ministère a été inscrite à l'ordre du jour du Conseil d'administration du 30 janvier prochain. En ce qui concerne la Faculté des Langues, le département d'études du monde anglophone a fait le choix de ne pas élaborer de maquette. Le département d'études allemandes et scandinaves, le département d'études arabes et le département des langues romanes ont préparé une maquette. Ces trois maquettes sont présentées aux membres du Conseil. De nombreuses incertitudes demeurent notamment en ce qui concerne les modalités d'organisation des stages des futurs enseignants et les modalités de financement de ces nouveaux masters. Après débat, il est demandé aux membres du Conseil de se prononcer sur la remontée des maquettes au CEVU et au Conseil d'administration. Les membres du Conseil s'opposent à la remontée des maquettes par 17 voix contre et 6 abstentions . Ils décident ensuite d' adopter à l'unanimité la motion suivante : « Le Conseil de la Faculté des Langues s'est prononcé majoritairement contre la remontée des maquettes proposées par les départements d'études allemandes et scandinaves, d'études arabes et des langues romanes.

Ce vote ne préjuge pas de la qualité du contenu des maquettes, ni du travail accompli par les collègues. Ce contenu pose le fondement du travail qui pourra être accompli dans des conditions acceptables de rigueur et de sérénité lors de la préparation du prochain contrat quadriennal ».

3. Bilan des entretiens (plan réussite licence)

- Ce point est reporté à l'ordre du jour du prochain Conseil de la Faculté qui aura lieu le 2 mars 2009.

4. Questions diverses

- Campus Porte des Alpes : certaines salles du campus de Bron sont pourvues d'un interrupteur sur lequel il faut appuyer pour sortir de la salle. Ces interrupteurs ne sont guère visibles, ce qui peut poser un problème de sécurité en cas d'évacuation urgente des locaux. Ce problème sera signalé au Comité Hygiène et Sécurité de l'université.


mise à jour le 9 février 2009


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2