agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 78 (Conseil du 2 mars 2009)

FIL n° 78 (Conseil du 2 mars 2009)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 2 mars 2009

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Date du prochain Conseil de la Faculté : le prochain Conseil de la Faculté aura lieu le lundi 11 mai 2009 à Bron.

- Mouvement de protestation contre les réformes : la Présidence a rappelé que les étudiants participant aux grèves ne devaient pas être sanctionnés pour leur absence et qu'il ne fallait pas organiser d'épreuves de contrôle continu pendant la période des grèves.

De même, le contrôle de la présence aux cours des élèves boursiers demandé par le CROUS sera différé.

- Élections des groupes d'experts : l'université a adopté le nouveau dispositif de recrutement des enseignants-chercheurs. Des élections pour désigner des groupes d'experts auront lieu le 10 mars prochain. Ces groupes d'experts seront élus pour 4 ans par section CNU et par corps. Ils comprendront des membres internes à l'établissement ainsi que des membres extérieurs. En ce qui concerne la Faculté des Langues, le nombre total de sièges à pourvoir pour les membres internes s'élève à 42. La date limite de dépôt des listes de candidats a été reportée au 6 mars, 12 heures.

Les groupes d'experts seront chargés de faire des propositions sur la composition des comités de sélection qui devront être mis en place pour examiner les candidatures pour chaque emploi d'enseignant-chercheur créé ou vacant. Les propositions des groupes d'experts portant sur la composition des comités de sélection seront communiquées au Président de l'université qui pourra prendre l'avis d'un Comité des sages. Elles seront ensuite transmises au Conseil scientifique restreint pour avis, puis au Conseil d'administration restreint pour approbation.

Toutes les informations concernant la mise en place des groupes d'experts et des comités de sélection sont consultables sur le site intranet de l'université (rubrique DRH).

- Contrat quadriennal 2011-2014 : une lettre de cadrage a été élaborée par l'université. Les dossiers de demandes d'habilitation devront être déposés par mention et non par spécialité. Une annexe financière devra être jointe à l'offre de formation et il faudra respecter une enveloppe financière. La lettre de cadrage met l'accent sur la nécessité de mettre en place une politique de site au niveau du PRES afin d'éviter les doublons. Il faudra donc développer les co-habilitations entre les universités lyonnaises et avec l'université de Saint-Etienne.

En ce qui concerne le parcours de licence, il est prévu une majeure donnant droit à 15 crédits et 105 heures d'enseignement par semestre, soit 5 enseignements disciplinaires et/ou fondamentaux de 21 heures. La mineure donnera droit à 10 crédits et 63 heures d'enseignement, soit 3 enseignements de 21 heures à choisir parmi une liste proposée hors majeure d'inscription. Cette mineure ne pourra pas intervenir en renforcement de la majeure. S'agissant des masters, on s'oriente vers la suppression de la distinction recherche/professionnel.

Le CEVU du 13 mars prochain adoptera une maquette-type pour l'ensemble de l'université qui devra ensuite être validée par le Conseil d'administration. Les maquettes proposées par les composantes donneront lieu à des navettes avec la Division des études pour ajustement. Les maquettes définitives devront être adoptées par les conseils des composantes au début du mois de juin.

2. Bilan des entretiens personnalisés (plan réussite licence)

- Le bilan de ces entretiens est mitigé. À titre d'exemple, la Doyenne donne lecture du bilan qui lui a été adressé par M. DAVIE. Ce dernier a noté le peu de motivation des étudiants des mineures ainsi qu'une insatisfaction au niveau du fonctionnement de la bi-disciplinarité. Il a aussi relevé que la relation CM/TD n'était pas toujours bien comprise par les étudiants.

Le Bureau de la Faculté élaborera un questionnaire-type qui sera ensuite présenté au Conseil de la Faculté.

3. Instauration d'une note plancher

- Le problème de la compensation des notes qui, à l'université Lyon 2, permet à un étudiant de valider son année tout en ayant obtenu des résultats insuffisants dans ses enseignements fondamentaux a souvent été abordé lors des conseils de la Faculté. Le département de LEA demande l'instauration d'une note minimale de compétence, fixée à 7, pour toutes les langues enseignées en LEA. Cette question a été évoquée lors du dernier CEVU et il a été précisé que l'université n'était pas favorable à l'instauration de notes plancher. Un débat intervient entre les membres du Conseil suivi d'un vote. Aucune majorité ne se dégageant, un 2nd vote est organisé. La demande du département de LEA est rejetée par 6 voix contre, 4 voix pour et 9 abstentions .

4. Regroupement des composantes

- Ce point est reporté à l'ordre du jour du prochain Conseil de la Faculté.

5. Avenants à la convention avec l'ENS-LSH et avec l'ESTRI

- Avenant à la convention avec l'ENS-LSH : cet avenant est relatif à la préparation à l'agrégation d'allemand 2009. Soumis au vote du Conseil, il est approuvé à l'unanimité .

- Avenants à la convention avec l'ESTRI de l'Université Catholique de Lyon : deux avenants sont examinés qui concernent la combinaison anglais-chinois du parcours de licence LEA :

. l'avenant n° 3 permet aux étudiants de nationalité chinoise et aux étudiants de Lyon 2 qui ne remplissent pas les conditions pour effectuer leur stage de mobilité en Chine au semestre 6 de suivre dès cette année les enseignements d'anglais de la Faculté et les enseignements de chinois de l'ESTRI. Cet avenant est approuvé à l'unanimité par le Conseil.

. l'avenant n° 4 concerne le cas des étudiants inscrits en 2ème année de licence qui ne possèdent pas de langue complémentaire. Ces étudiants seront autorisés à compter de la prochaine année universitaire à présenter le chinois renforcé en remplacement de l'UE langue vivante aux semestres 3 et 4. L'intitulé de l'article 1 est modifié afin de préciser qu'il s'agit des étudiants de l'ESTRI inscrits en 2ème année de licence LEA. L'avenant est ensuite adopté à l'unanimité .

6. Affaires financières

- Bilan de l'exercice 2008 : le résultat de l'exercice budgétaire 2008 fait apparaître un reliquat de 60 287 ?. Mme le CSAF souligne le fait qu'il faut déduire de ce reliquat la dotation aux amortissements, les factures 2008 de téléphone, reprographie et papeterie qui n'ont pas été établies par le service RIME ainsi que des recettes 2009 qui ont été payées à la fin de l'exercice 2008.

Soumis au vote des membres du Conseil, le bilan de l'exercice 2008 est approuvé à l'unanimité .

- Répartition de la somme allouée par le Comité Scientifique : le Comité scientifique a examiné les demandes de subventions présentées pour l'organisation de projets scientifiques liés aux activités des équipes d'accueil et des groupes de recherche. 8 projets ont été présentés. La somme à répartir au titre de l'année 2009 s'élevant à 1 500 ?, le Comité scientifique a décidé d'attribuer 167 ? à chaque projet et de conserver un petit reliquat pour d'éventuelles demandes tardives. Le Conseil décide à l'unanimité d'entériner la répartition proposée par le Comité.


mise à jour le 10 mars 2009


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2