agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 79 (Conseil du 21.04.2009)

FIL n° 79 (Conseil du 21.04.2009)

 

Conseil extraordinaire de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 21 avril 2009

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Modalités de validation des enseignements

- En raison du mouvement de protestation contre les projets de réforme de l'enseignement supérieur qui n'a pas permis un déroulement normal des cours au 2nd semestre, M. BONNIEL, Vice-président chargé des formations, a demandé aux composantes d'établir un état des lieux précis des enseignements et de fixer les modalités de leur validation.

Le Bureau de la Faculté qui s'est réuni le 30 mars dernier a proposé l'application à tous les étudiants du régime des dispensés d'assiduité prévoyant un examen terminal. La Doyenne a demandé aux directeurs de département de réunir en urgence leur conseil pour travailler sur ce dossier. Les propositions des différentes filières sont examinées et le problème du contrôle continu est abordé. Certains cours ont pu avoir lieu normalement et des épreuves de contrôle continu ont été organisées malgré le message de M. BONNIEL demandant de ne pas sanctionner l'absence des étudiants et de suspendre le contrôle continu pendant le mouvement de protestation.

Le Conseil s'interroge sur la possibilité d'entériner les notes obtenues par les étudiants lors du contrôle continu dans le cas spécifique où tous les cours ont été assurés en présence de tous les étudiants. Dans le cas contraire, si le contrôle continu n'a pu être que partiel, les notes obtenues par les étudiants pourraient être prises en compte à titre de « bonus » lors des réunions des jurys. Des précisions à ce sujet seront demandées à M. BONNIEL lors de la réunion des doyens et des CSAF qu'il organise le 22 avril.

- La Doyenne propose aux membres du Conseil un vote sur deux points. Le premier point porte sur l'adoption du principe général suivant :

. examens validés sous le régime des dispensés d'assiduité en semaine 15,

. maintien du calendrier de la 2ème session d'examens,

. suspension du contrôle continu sauf dans le cas particulier où tous les cours ont eu lieu en présence de tous les étudiants et sous réserve des précisions qui seront apportées par M. BONNIEL,

. application du coefficient 1 pour les épreuves sauf si un autre coefficient est précisé.

Soumis au vote du Conseil, ce principe général est approuvé par 16 voix pour et 4 abstentions .

Le second point soumis au vote du Conseil concerne la transmission à la Division des études des propositions présentées par les différentes filières. Les membres du Conseil ne s'opposent pas à l'unanimité moins 2 abstentions à la transmission de ces propositions .

Les modalités de validation des enseignements seront mises en ligne sur le site de l'université et sur celui de la Faculté.

2. Questions diverses

- Le directeur de l'IUFM a écrit aux doyens des composantes préparant le CAPES pour les informer que la préparation aux concours de recrutement des enseignants est reconduite en l'état l'année prochaine. Ayant constaté une baisse des préinscriptions des étudiants à l'IUFM, il souhaiterait que cette information soit largement diffusée au sein de l'université.


mise à jour le 29 avril 2009


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2