agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 80 (Conseil du 11 mai 2009)

FIL n° 80 (Conseil du 11 mai 2009)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 11 mai 2009

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Organisation des examens : le CEVU et le CA doivent se réunir le 15 mai pour examiner les modalités d'examens adoptées par les différentes composantes de l'université et arrêter le calendrier de la fin d'année universitaire. Le Conseil de la Faculté du 23 avril avait voté le principe général de l'organisation des examens sous un régime assimilable à celui des dispensés d'assiduité en semaine 15. La Doyenne précise qu'il est préférable de parler d'examen terminal et que des aménagements devront être faits car tous les examens ne pourront pas avoir lieu la même semaine pour des problèmes de salles. Pour limiter les difficultés d'organisation des examens, il faudrait obtenir des deux services du planning le maintien des salles de cours en semaine 15 et que les examens se tiennent pendant les créneaux horaires habituels sauf exception lorsque les épreuves durent plus d'1h30. La possibilité d'organiser des examens en semaine 14 est également abordée notamment en ce qui concerne les cours qui ont été assurés normalement pendant la période de blocage.

En ce qui concerne les notes du 1er semestre, M. BONNIEL, Vice-président chargé des formations, a adressé un message aux doyens leur demandant d'établir un point précis pour chaque UE et d'indiquer si les notes pour l'ensemble des matières ont été enregistrées par les secrétariats. La Doyenne demandera aux directeurs des départements quelles sont les UE pour lesquelles les notes ont été saisies.

- Contrat quadriennal 2011-2014 : une note de cadrage financière a été élaborée par la Présidence. En raison de la situation financière inquiétante de l'université, il y a peu de marge de man?uvre. La dotation horaire se fera à moyens constants. Les maquettes devront impérativement être accompagnées d'une annexe financière pour chaque diplôme. Pour les parcours de licence, aucune option ne sera ouverte en dessous d'un effectif de 40 étudiants. S'agissant des langues, les licences à très faibles effectifs devront faire l'objet d'une cohabilitation entre les universités lyonnaises et l'université de Saint-Etienne. La motion suivante est proposée : « Les membres du Conseil de la Faculté des Langues expriment leur attachement au maintien des formations en langues à faibles effectifs et souhaitent que l'université s'engage à les soutenir ». Soumise au vote du Conseil, cette motion est adoptée à l'unanimité .

En ce qui concerne l'allemand et une mutualisation avec Lyon 3, les membres du Conseil sont informés que les enseignants du département d'études allemandes et scandinaves ont envoyé un courrier à la Présidence pour l'informer de la situation particulière du département d'allemand de Lyon 3 et du fait que sa directrice est nommément mise en cause par le rapport Rousso sur le racisme et le négationnisme à Lyon 3. Les germanistes souhaitent obtenir certaines garanties avant de mettre en ?uvre cette mutualisation. Le Conseil décide de soutenir leur démarche en adoptant à l'unanimité la motion suivante : « La Faculté des Langues ne peut envisager que les discussions entre les départements d'études germaniques de Lyon 2 et de Lyon 3 s'ouvrent avec l'actuelle directrice du département d'études germaniques de Lyon 3 comme interlocuteur, cette personne étant nommément mise en cause par le "Dossier Lyon III-Le rapport sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean Moulin" d'Henry Rousso ».

Il est rappelé que calendrier de travail pour la préparation du volet formation du contrat quadriennal est consultable sur le site intranet de l'université. La première remontée des maquettes à la division des études est fixée au 22 mai.

2. Modifications des modalités de contrôle pour 2009-2010

- Département d'études allemandes et scandinaves : les modifications portent sur le contrôle continu du cours de civilisation du semestre 1 et sur l'examen des dispensés d'assiduité pour le cours de littérature du semestre 3. Le coefficient n'étant pas mentionné dans le document présenté, il est précisé qu'il s'agit du coefficient 1. La durée des contrôles écrits et oraux organisés dans le cadre du cours de civilisation devra également être précisée. Soumises au vote du Conseil, ces modifications de contrôle sont adoptées à l'unanimité .

- Département d'études arabes : des modalités de contrôle allégées pour les épreuves de la session de rattrapage des 1er et 2nd semestres sont proposées par le département. Ces modalités sont adoptées à l'unanimité .

- Département des langues romanes : ce département propose également un toilettage des modalités d'examens de la 2ème session. Une précision est apportée concernant la durée de l'oral qui est de 20 min. Les modalités d'examens sont ensuite adoptées à l'unanimité par le Conseil.

3. Convention avec l'Institut Ramon Llull (catalan)

- Il s'agit d'une mise à jour pour la prochaine année universitaire de la convention de collaboration signée avec l'Institut Ramon Llull de Barcelone qui participe au financement de la moitié du coût des enseignements de catalan dispensés par la Faculté. Soumise au vote des membres du Conseil, cette convention est approuvée à l'unanimité

4. Modalités de fonctionnement entre les départements et la faculté

- Il est rappelé que les directeurs de département doivent systématiquement être destinataires des informations concernant leur département. De même, la Doyenne et Mme RIVAL doivent être destinataires des procès-verbaux des conseils de département. Les décisions prises par ces conseils n'ont de valeur que si elles sont entérinées par le Conseil de la Faculté.


mise à jour le 27 mai 2009


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2