agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 81 (Conseil du 6 juillet 2009)

FIL n° 81 (Conseil du 6 juillet 2009)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 6 juillet 2009

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Inscriptions en 1ère année de licence : en se basant sur le nombre d'étudiants attendus suite aux inscriptions effectuées sur le serveur admission post-bac, le pôle ETIP a dressé à la date du 29 juin un premier état du nombre de TD qui seront ouverts à la rentrée. Certains TD sont pour l'instant mis en réserve et n'ouvriront en septembre que si les inscriptions définitives le permettent. On note une baisse des effectifs étudiants dans certaines filières. Cependant les chiffres concernant les inscriptions des bacheliers sont peu fiables car il faut attendre la phase complémentaire d'inscription qui débutera le 16 juillet. De même, les effectifs attendus pour les redoublants et les étudiants provenant d'autres universités sont incertains en raison des changements importants intervenus dans l'offre de formation en ce qui concerne les couples Majeure/Mineure et des évènements qui se sont déroulés au 2nd semestre.

- Contrat de partenariat avec la Région : dans le cadre du partenariat qui lie l'université et la Région, il a été demandé à la Faculté des Langues d'élaborer un projet en termes de politique des langues. Ce projet a été axé sur le développement du parcours Minerve. Le dossier a été accepté et les subventions qui seront allouées par la Région permettront à la Faculté d'équiper une salle de cours et de payer des vacations à des professeurs étrangers et à des intervenants français issus du milieu professionnel.

- Maison des Langues et des Cultures : ce projet intéresse également la Région qui participera à son financement. Le Président CHRISTIN a précisé que le parcours Minerve sera intégré à cette Maison des Langues ainsi que le centre de recherche LCE.

- Procédure de recrutement des PRAS (professeurs invités) : il est rappelé qu'il appartient aux référents des PRAS de transmettre à la Division des Ressources Humaines les dossiers de candidature des professeurs invités.

2. Bilan de la session des examens

- À ce jour, aucune difficulté majeure n'a été signalée. Les situations sont réglées au cas par cas. M. BONNIEL, Vice-président chargé des formations, a souligné le rôle déterminant des jurys qui ont notamment la possibilité de décider la neutralisation d'une épreuve.

- Il est rappelé que la participation aux examens relève des obligations de service des enseignants, qu'il s'agisse de la surveillance des examens ou de la participation aux jurys. Toute absence pendant la période des examens doit être motivée et avoir fait au préalable l'objet d'une demande d'autorisation d'absence (imprimé à compléter). Les colloques, conférences et missions ne sont pas considérés comme prioritaires pendant cette période.

3. Bilan d'étape du contrat quadriennal formation

- Le Président CHRISTIN a demandé au ministère de reporter la date de remontée des maquettes fixée au 15 octobre 2009. Il n'a pas reçu de réponse à ce jour. En ce qui concerne la Faculté des Langues, les maquettes devront être transmises à la Doyenne pour la mi-juillet. La Doyenne a créé un groupe sous le Bureau Virtuel intitulé « 2011 langues » sur lequel elle déposera les maquettes reçues qui seront ensuite examinées par la Division des études. Le Bureau de la Faculté se réunira le 15 juillet pour faire le point.

La Division des études demande que les propositions de maquettes soient élaborées par mention. Chaque demande d'habilitation doit comporter 4 documents : le dossier de l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), la fiche d'évaluation, la fiche RNCP (Répertoire National de Certifications Professionnelles) et la maquette portant sur la structure du diplôme.

4. Convention avec l'université Lyon 3 : master mention LCE spécialité « études arabes »

- Par le biais de cette convention les départements d'études arabes de Lyon 2 et de Lyon 3 mettent en place un certain nombre de formations communes pour les étudiants inscrits en master (M1 et M2). Les départements d'études arabes des deux universités ont travaillé en concertation afin de maintenir l'offre de formation. Une rectification est apportée dans l'article 1 de la convention. Il est indiqué « dans l'actuel contrat quadriennal » à la place de « quadriennal 2007-2011 ». La convention est approuvée à l'unanimité par le Conseil.

5. Inscription des étudiants en 1ère année du parcours de licence LEA anglais-portugais

- Le Conseil du département de LEA a proposé l'année dernière d'autoriser les bacheliers n'ayant pas présenté le portugais au baccalauréat ou n'ayant pas étudié cette langue dans le secondaire à s'inscrire en 1ère année de licence LEA anglais-portugais. Le Conseil de Faculté décide à l'unanimité d'entériner cette proposition . Il est précisé que ces étudiants devront obligatoirement choisir en majeure associée les cours de portugais débutant LLCE. Le logiciel admission post-bac devra être modifié car il ne permet pas actuellement de procéder à cette inscription. Ce problème sera soumis à la Division des études.

6. Questions diverses

- Évaluation des étudiants chinois : Mme LAUREILLARD, responsable des enseignements de chinois en LEA, souhaite que des aménagements soient apportés aux modalités d'évaluation des étudiants chinois inscrits en parcours de licence LEA anglais-chinois qui valident leur année d'études grâce au système de la compensation des notes alors que leur niveau en français et en anglais est insuffisant. Ce point sera examiné par le Conseil du département de LEA qui fera remonter ses propositions au Conseil de Faculté.

- Scandinave : le département FILTRE a fermé des cours de norvégien, ce qui va poser un problème pour le service d'enseignement de Mme GERDES dont le contrat de maître de langue a été renouvelé pour 3 ans.

- Service de reprographie du Campus Porte des Alpes : actuellement ce service est fermé en raison de travaux. Il faudra vérifier auprès de son responsable si le service fonctionnera à nouveau normalement en septembre.


mise à jour le 10 juillet 2009


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2