agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 82 (Conseil du 21 septembre 2009)

FIL n° 82 (Conseil du 21 septembre 2009)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 21 septembre 2009

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Cocktail de la Faculté : le cocktail de la Faculté aura lieu lundi 12 octobre 2009 à 18h00. Il se tiendra dans le salon Lirondelle (au rez-de-chaussée du bâtiment Erato, 16-18 quai Claude Bernard).

- Service de reprographie de Bron : lors du dernier Cabinet élargi, il a été précisé que le service de reprographie de Bron était fermé pour travaux mais qu'il ne s'agissait pas d'une fermeture définitive.

- Grippe A/H1N1 : l'université a mis en place un site spécifique d'information sur la grippe A/H1N1 (http://grippe.univ-lyon2.fr). Il faudra impérativement que les personnes malades en informent le plus rapidement possible l'université. Par ailleurs, si la fermeture de l'université devait être décidée, il serait mis en place un fonctionnement minimal des services administratifs. La continuité de l'activité pédagogique serait assurée via la messagerie Lyon 2 et le bureau virtuel.

- Schéma directeur pour le campus de Bron : un séminaire s'est tenu le 7 septembre afin d'examiner le devenir de ce campus. La Ville de Bron et la Région ont fait savoir qu'elles souhaitaient le maintien de ce campus et qu'elles étaient prêtes à investir des crédits importants pour le désenclaver et le développer. L'université étudie un projet de regroupement des services pour la constitution de pôles d'excellence bien définis.

- Offre de formation en master : les responsables des masters de Lyon 2, Lyon 3 et de l'ENS-LSH se sont réunis le 7 septembre pour essayer d'harmoniser les maquettes des masters et aboutir à une cohabilitation entre les 3 établissements. Une grille minimale a été élaborée permettant à chaque établissement de moduler son offre de formation à l'intérieur de cette grille.

- Concours de recrutement des enseignants du 2nd degré : une réunion des responsables des préparations aux concours de recrutement des enseignants du 2nd degré s'est tenue le 7 septembre à l'IUFM. Suite à cette réunion, les membres du Conseil de la Faculté décident à l'unanimité d'adopter le texte suivant : « Le Conseil de la Faculté des Langues de l'Université Lyon 2 a discuté, lors de sa réunion du 21 septembre 2009, la question relative à la validation par l'Université de la préparation au CAPES pour la période transitoire 2009-2010. Il a adopté à l'unanimité l'orientation suivante :

1) Conseiller fortement aux candidats de s'inscrire en M1 et demander aux établissements concernés de prendre en compte la double inscription en termes d'allègement des frais d'inscription.

2) La possibilité de bénéficier du régime de dispense d'assiduité pour les étudiants qui ne peuvent pas suivre tous les enseignements en raison de la double inscription à l'IUFM et à l'université.

3) La validation de la préparation au CAPES comme un M1 professionnel (métiers de l'enseignement) se fera sur la base d'un système d'équivalence prenant en compte les résultats obtenus :

. aux concours,

. aux épreuves blanches du CAPES,

. tout au long de la préparation.

4) L'obtention du M1 par équivalence, sur la base des règles précisées, ne donne pas droit à une candidature au M2 recherche. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire pour préparer un M2 recherche doivent valider les éléments indispensables pour un parcours recherche (tels que la méthodologie, les outils et le mémoire de recherche dans les M1 où il est prévu la présentation d'un mémoire). L'Université ne peut, en aucun cas, valider la totalité des 60 crédits accordés par l'IUFM au titre de la préparation au CAPES ».

2. Modifications des modalités de contrôle pour 2009-2010

- Département d'études arabes : les modifications portent sur la session de rattrapage. Après le remplacement de l'intitulé « session de rattrapage » par « 2ème session », les modifications sont adoptées à l'unanimité .

- Département des langues romanes : les modifications demandées concernent la filière d'espagnol. Elles sont adoptées à l'unanimité .

- Département de LEA : les modifications présentées portent sur l'anglais, le français, l'allemand et le chinois. En ce qui concerne plus particulièrement le parcours anglais-chinois, il est proposé d'organiser des épreuves d'évaluation spécifiques en français pour les étudiants sinophones afin de limiter les effets du système de la compensation des notes qui permet à ces étudiants de valider leur année d'études alors que leur niveau en français est insuffisant. Les modifications sont adoptées à l'unanimité .

- Compétence en langue espagnole Minerve : les modifications des modalités de contrôles sont demandées par Mme PRADAT-PAZ (Département FILTRE) qui est la responsable pédagogique de cet enseignement. Elles sont adoptées à l'unanimité .

- Département d'études du monde anglophone : les différentes modifications proposées par le département sont adoptées à l'unanimité .

3. Avenant à la convention signée avec l'ENS-LSH : licence d'anglais LLCE

- Cet avenant permet aux élèves de l'ENS-LSH de s'inscrire à Lyon 2 en vue de l'obtention de la licence d'anglais LLCE. Il est approuvé à l'unanimité par le Conseil de Faculté.

4. Examen et vote des maquettes de l'offre de formation du prochain contrat quadriennal 2011-2014

- Licence : il a été demandé que les maquettes des 5 spécialités LLCE soient présentées au niveau de la mention (licence mention études anglophones ; licence mention études arabes ; licence mention études germaniques ; licence mention espagnol ; licence mention portugais), alors que jusqu'à présent elles figuraient au niveau de spécialités dans une même mention LLCE.

Le nombre de licences bi-disciplinaires demandées par la composante est en augmentation. Après présentation par les directeurs de département des modifications apportées au contrat actuel et des créations demandées, les membres du Conseil procèdent à un vote global sur l'ensemble des maquettes de la licence. Les maquettes sont adoptées à l'unanimité moins 1 abstention .

- Master :

. mention LCE : cette mention comprend 6 spécialités : 4 spécialités recherche : études anglophones ; études arabes ; études germaniques ; études hispanophones et lusophones, et 2 spécialités professionnelles : didactique des langues étrangères et TICE ; traduction littéraire et édition critique. Le cadre général des maquettes de la mention LCE du master est adopté à l'unanimité moins 1 abstention .

. mention LEA : l'introduction du chinois a été demandée en M1. La 2ème année comprend 1 spécialité recherche : LTMT, 1 spécialité recherche et professionnelle : SIMIL-TRA et 2 spécialités professionnelles : CILA et CISS. Le cadre général des maquettes de la mention LEA est adopté à l'unanimité moins 1 abstention .

5. Questions diverses

- Majeures associées : les membres du Conseil déplorent le fait que le choix de formation des étudiants ait été limité pour cette rentrée en raison de la décision de l'université de supprimer à certaines majeures associées.

- 2ème commission pédagogique en septembre : la réinstauration d'une commission en septembre pour l'examen des demandes d'accès en licence apparaît indispensable, notamment pour les filières à petits effectifs.


mise à jour le 19 octobre 2009


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2