agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 83 (Conseil du 9 novembre 2009)

FIL n° 83 (Conseil du 9 novembre 2009)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 9 novembre 2009

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Contrat quadriennal 2011-2014 : l'université a transmis le dossier au ministère accompagné d'un texte général faisant état de plusieurs orientations :

. être acteur des humanités au sein du PRES,

. structurer les sciences humaines à travers des axes de recherche et favoriser l'émergence de nouveaux objets de recherche,

. lutter contre l'échec,

. repenser la gouvernance des composantes.

- Contrat quadriennal 2007-2010 : il est rappelé que ce contrat quadriennal est notre cadre juridique actuel. Toute proposition de changement apporté aux maquettes, après avoir été examinée par le conseil du département, doit être approuvée par le Conseil de Faculté.

- Commissions pédagogiques : les commissions pédagogiques de septembre seront rétablies à l'exception de la 1ère année de licence.

- Aide spécifique pour les étudiants se destinant au métier d'enseignant : le ministère a décidé d'accorder une aide financière spécifique, venant compléter le système des bourses, aux étudiants inscrits en master et préparant les concours de recrutement des enseignants. Les étudiants préparant le CAPES et l'agrégation sont exonérés des droits d'inscription en master 2. La question se pose encore pour les étudiants s'inscrivant en master 1.

- Journées de l'Enseignement Supérieur : ces journées se tiendront les mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2010. La Doyenne rappelle l'importance de la présence des enseignants de la Faculté à cette manifestation.

- Institut d'Études Brésiliennes (I.E.B.) : Mme Conceição COELHO FERREIRA a été élue directrice de l'I.E.B. en remplacement de M. Jorge PESSANHA SANTIAGO qui a obtenu sa mutation pour la Faculté d'anthropologie et de sociologie.

2. Plan réussite licence (modifié) :

- Le dispositif de l'année dernière est en partie reconduit. Les entretiens personnalisés avec les étudiants ainsi que l'enseignement de méthodologie disciplinaire au semestre 2 sont maintenus. En revanche, les cours de soutien en français mis en place l'année dernière sont supprimés en raison du bilan mitigé qu'en a fait la Faculté LESLA.

- La Division des études a lancé des appels à projets complémentaires. Trois projets sont présentés pour la Faculté :

* département d'études allemandes et scandinaves : le projet concerne les étudiants d'Infocom-Allemand. Afin de leur permettre de mieux s'intégrer dans les cours d'allemand, il est demandé l'ouverture d'un TD supplémentaire de méthodologie en L1. Ce projet est adopté à l'unanimité par le Conseil .

* département de LEA : le département propose notamment la mise en place à l'issue du S1 de binômes : étudiant en difficulté/étudiant ayant de bons résultats, ainsi que l'organisation de TD de français spécifiques pour les étudiants allophones. Ce projet est adopté à l'unanimité .

*département d'études arabes : ce projet, porté par Mme ZAKHARIA, se veut transdisciplinaire. Il a pour objectif de permettre aux étudiants post-bac d'acquérir des savoir-faire et des techniques de travail qu'ils ne possèdent pas à leur arrivée à l'université. Trois procédures expérimentales sont proposées, un bilan étant ensuite prévu pour en comparer l'efficacité :

. la mise en place d'une formation centrée sur la méthodologie universitaire générale,

. l'organisation d'entretiens personnalisés avec les étudiants,

. la mise en place d'un forum en ligne « Plan réussite licence » sur le site de la Faculté.

Le volume horaire nécessaire pour mener à bien ce projet équivaut à un service complet d'enseignant-chercheur + 50 heures TD. Soumis au vote du Conseil, le projet est adopté à l'unanimité .

3. Appel d'offre sur BQF (Budget Qualité Formation)

- Un prélèvement de 5 % a été effectué par l'université sur le budget 2009 des composantes au titre du BQF. La Présidence a décidé que la somme ainsi prélevée (80 000 ?) servira à financer des projets ponctuels pour 2009-2010.

4. Demande de modification de majeures associées pour le portugais

- La filière de portugais demande pour la prochaine rentrée universitaire :

. d'une part le rétablissement de 3 mineures associées pour le parcours de majeure de 1ère année de portugais : espagnol, sciences du langage et anthropologie,

. d'autre part que le portugais puisse être choisi comme mineure associée dans les parcours de majeure suivants : LEA anglais/portugais, sciences du langage, espagnol, arts du spectacle anthropologie, psychologie, AES et sociologie.

Cette demande est approuvée à l'unanimité par le Conseil.

5. Étudiants de CAPES et d'agrégation : mesures transitoires pour 2009-2010

- La question s'est posée de savoir si pour cette année universitaire l'inscription à l'IUFM équivalait à une inscription en M1. La ministre de l'enseignement supérieur l'a confirmé. Au niveau du PRES et de l'académie, la proposition de l'IUFM d'attribuer 60 ECTS aux étudiants à l'issue de l'année de préparation aux concours a été acceptée. L'année de formation à l'IUFM fera l'objet d'une validation par des commissions d'équivalence.

6. Budget 2010

- La dotation attribuée à la Faculté pour l'exercice 2010 s'élève à 86 888 ?. Elle est en augmentation par rapport à celle de l'année dernière (+ 3 961 ?). La dotation aux amortissements, qui constitue une charge importante du budget (11 794 ?), continue de baisser grâce à une politique contrôlée des achats d'ordinateurs et d'imprimantes. Les dépenses d'investissement sont reconduites sur la même base qu'en 2009. Un effort sera fait pour changer le matériel informatique des secrétariats et des responsables pédagogiques. Les dépenses de fonctionnement sont également reconduites. Le chiffrage de ces dépenses est difficile à effectuer, les factures de reprographie et de téléphone du campus Berges du Rhône n'étant pas transmises régulièrement à la Faculté. Les dépenses de personnel ainsi que les dotations accordées aux départements et au comité scientifiques sont elles-aussi reconduites. On note une nette augmentation des ressources provenant de la collecte de la taxe d'apprentissage. Dans le cadre du SRES (Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur), et afin de soutenir la politique des langues à Lyon 2, la Région a attribué une subvention à l'université. Cette subvention a été ventilée entre plusieurs services (Faculté des Langues, SENTIER, Division des Relations Internationales, Division des Ressources Humaines). En ce qui concerne notre composante, cette subvention sera utilisée pour payer des vacations d'enseignement à des conférenciers étrangers et à des chargés de cours non fonctionnaires dans le cadre du parcours Minerve.

Soumis au vote du Conseil le budget de l'exercice 2010 est adopté à l'unanimité .


mise à jour le 30 novembre 2009


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2