agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Archives > F.I.L. (Fac-Info-Langues) > FIL n° 84 (Conseil du 11 janvier 2010)

FIL n° 84 (Conseil du 11 janvier 2010)

 

Conseil de la Faculté des Langues réuni en séance plénière le 11 janvier 2010

PRINCIPALES INFORMATIONS ET DÉCISIONS

1. Informations générales

- Département d'études arabes : M. SANAGUSTIN a succédé à Mme ZAKHARIA à la direction du département d'études arabes depuis le 1er janvier 2010.

- Calendrier universitaire 2010-2011 : ce calendrier a été adopté par le Conseil d'Administration du 18 décembre 2009. Les 12 semaines de cours et les créneaux horaires d'1h45 sont reconduits.

- Préparation de la rentrée 2010 : la Division des études a prévu une réunion le 14 janvier avec les responsables de 1ère et 2ème années de licence pour anticiper les problèmes à venir de la prochaine rentrée universitaire. Un bilan du plan réussite licence 2009 sera également effectué et il sera procédé à l'examen des projets pour 2010-2011.

- Salon de l'Étudiant et Journées de l'Enseignement Supérieur : Le Salon de l'Étudiant aura lieu du 15 au 17 janvier et les Journées de l'Enseignement Supérieur se tiendront les 27 et 28 janvier. La Doyenne rappelle qu'il est important que les filières de la Faculté des Langues y soient représentées et demande aux directeurs de département de lui transmettre rapidement, ainsi qu'au SCUIO, la liste des collègues qui participeront à ces manifestations.

- Mastérisation des concours : le 16 décembre dernier, la Division des études a organisé une réunion avec les responsables des concours et les doyens des composantes et directeurs de département concernés pour relancer les travaux sur la mastérisation des concours. Une nouvelle réunion est programmée le 11 janvier pour examiner les arrêtes ministériels du 28 décembre 2009 relatifs aux nouvelles modalités d'organisation des concours d'enseignants.

Le 16 décembre, les quatre Vice-présidents chargés du CEVU des universités du PRES se sont également réunis. Lors de cette réunion, plusieurs points ont été abordés dont la place de l'IUFM dans la réforme, la mise en place d'un comité de pilotage et la création d'un groupe sur le bureau virtuel sur lequel seront déposés les documents de travail. Afin de présenter une offre facultaire, la Doyenne souhaite qu'un comité interne à la Faculté soit également mis en place comprenant les responsables des concours, les directeurs de département et M. MALKANI, responsable de la mention LCE du master.

- Élections au Conseil de la Faculté des Langues : des élections auront lieu le 4 février 2010 pour renouveler les représentants des personnels enseignants et IATOS. Sont à pourvoir : 8 sièges pour le collège A des enseignants, 8 sièges pour le collège B des enseignants et 3 sièges pour le collège des personnels IATOS.

Le même jour se tiendront des élections partielles pour élire les représentants des usagers du collège 2 (étudiants de master, doctorat et concours). 6 sièges sont à pourvoir.

La date limite de dépôt des listes de candidats est fixée au 28 janvier 2010, 12 heures.

2. Plan réussite licence : projet facultaire

- Dans le cadre du plan réussite licence, le Conseil de la Faculté du 9 novembre 2009 a adopté un projet facultaire. Ce projet, qui doit se dérouler sur au moins deux années, est destiné à transmettre aux étudiants post-bac des savoir-faire et des techniques de travail qu'ils ne possèdent pas à leur entrée à l'université.

Suite aux premières observations faites par Mme PALIARD, Chef de la Division des études, sur la faisabilité du projet, des modifications ont été apportées au projet initial. La prochaine réunion prévue avec la Division des études le 14 janvier permettra d'affiner le chiffrage financier du projet et d'apporter des précisions sur certains points. Ce projet concernant toute la Faculté, une concertation régulière avec les directeurs de département sera mise en place, notamment pour fixer les modalités de mise en ?uvre du projet à la rentrée 2010.

3. Langues-Infocom : parcours bi-disciplinaires

- M. GIROD, directeur de l'Institut de la Communication, a informé la Doyenne en novembre dernier de la décision de l'Institut de ne plus gérer les parcours Infocom-Anglais, Infocom-Allemand et Infocom-Espagnol dans le prochain contrat quadriennal.

La Doyenne propose que la Faculté des Langues reprenne la gestion de ces enseignements. Les maquettes de la Faculté pour le prochain contrat quadriennal ayant été transmises au ministère et ne pouvant plus être modifiées pour intégrer ces enseignement sous forme de mention, il faudra élaborer un parcours « maison ». La Doyenne propose la tenue d'une réunion le 15 mars pour étudier ce dossier (à 10 heures sur le campus Berges du Rhône).


mise à jour le 20 janvier 2010


Dans la même rubrique

Université Lumière Lyon 2