agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Études Allemandes et Scandinaves > Licence > Parcours bidisciplinaire > Parcours Allemand/Scandinave

Parcours Allemand/Scandinave

 

En S1 le cours de Suédois Langue Transversale est obligatoire pour une inscription au parcours en S2.

Le Parcours Allemand- Scandinave vise à :

-           la connaissance et la pratique approfondie de la langue allemande ainsi que l'étude de la littérature et de la civilisation allemandes

-           la connaissance et la pratique de la langue suédoise, sans pré-requis linguistique ainsi que l'étude de la littérature scandinave et de la civilisation, la culture nordique en général.

Le cursus d'allemand permet d'acquérir une connaissance étendue et une grande pratique, orale et écrite, de la langue allemande, approfondies et enrichies par l'étude de la littérature et de la civilisation allemandes et de la linguistique.

Le cursus scandinave permet aux étudiants germanistes de compléter leur formation par une connaissance solide des réalités contemporaines et historiques du monde nordique et par l'acquisition d'une langue scandinave continentale, le suédois, qui donne les clés de la compréhension au moins écrite des deux autres (danois et norvégien).

La 3e année de ce parcours est organisée en mobilité avec nos universités partenaires en Suède et en Allemagne constituant une opportunité fondamentale pour l’apprentissage de la langue et la compréhension d’une culture et d’une société scandinaves/nordiques.

La connaissance de deux cultures permet d'envisager de travailler dans les domaines de la traduction, de l'interprétariat, de la médiation culturelle, de la documentation, du journalisme et du tourisme, mais aussi dans le cadre des institutions européennes où la familiarité avec plusieurs aires linguistiques et civilisationnelles est particulièrement valorisée. Les étudiants pourront aussi prolonger leur formation en direction des instituts d'études politiques et des écoles de journalisme. Les concours de la fonction publique, et plus particulièrement les métiers de l'enseignement font partie des débouchés naturels.

mise à jour le 13 janvier 2017


Responsable:
Mme Caroline Olsson
caroline.olsson@univ-lyon2.fr

Secrétariat :
Mme Delphine Grandjean
delphine.grandjean@univ-lyon2.fr
Tél : 04.78.69.76.82

Université Lyon 2, Campus des Berges du Rhône,
86 rue Pasteur, 69365 Lyon Cedex 07.
(Bâtiment GAIA, 2e étage, bureau G216A)

Université Lumière Lyon 2