agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

langues Portails : www - étudiants - personnels langues

Vous êtes ici : fr > Études Allemandes et Scandinaves > Masters > Recherche > Recherche

Recherche

 

Le master recherche spécialité études germaniques s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence d’allemand ou d’un titre reconnu en équivalence, de bon niveau en langue (équivalent d’une mention Bien ou Très Bien en licence), intéressés par la culture de langue allemande dans ses diverses dimensions, tant linguistique que littéraire, historique, artistique, sociale, politique et économique.

Ce master est destiné à former des spécialistes en études germaniques, susceptibles de devenir des experts dans leur discipline.

Le cursus se compose de quatre semestres, les semestres impairs étant plus particulièrement dévolus aux enseignements (traduction, méthodologie de la recherche, civilisation/histoire des idées et des arts, linguistique, littérature), tandis que les semestres pairs conduisent au terme de la première année à la rédaction d’un mini-mémoire de recherche (40 à 50 pages), au terme de la deuxième année à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire de recherche de 100 à 120 pages.

La cohabilitation du master entre les établissements du site de l’Université Lyon (université Lyon 2, ENS de Lyon, université Lyon 3) augmente l’offre de cours et de séminaires ouverts à tous les étudiants inscrits en master recherche.

Il est indispensable d’être intéressé par la recherche et d’être fortement motivé pour entreprendre l’élaboration et la réalisation d’un projet de recherche original et spécifique sous la conduite d’un enseignant-chercheur de l’université Lumière Lyon 2 qui devra être contacté au préalable dans le domaine de recherche choisi.

Le master recherche conduit à la délivrance d’un grade qui ouvre l’accès à divers concours (notamment l’agrégation externe d’allemand) et/ou à une inscription en thèse de doctorat (pour cela, une mention Bien ou Très Bien au master est requise). Il peut donc déboucher sur des carrières d’enseignant, d’enseignant-chercheur, de traducteur, de médiateur culturel.

Le master est adossé à plusieurs laboratoires de recherche, principalement à l'EA 1853 LCE.

mise à jour le 8 septembre 2016


Recherche.png
-Responsable de Master :       M. Fabrice Malkani
Courriel : fabrice.malkani@univ-lyon2.fr

-Secrétariat : Mme Delphine.GRANDJEAN
Courriel : delphine.grandjean@univ-lyon2.fr
Tél : 04.78.69.76.82

Université Lyon 2, Campus des Berges du Rhône,
86 rue Pasteur, 69365 Lyon Cedex 07.
(Bâtiment Gaïa, 2e étage, bureau G216 A)
Université Lumière Lyon 2