Mise à jour le 14 juil. 2021

Le choix d’un sujet de recherche en master est essentiel. Il doit donc correspondre à vos centres d’intérêts, à vos envies mais aussi s’intégrer dans votre projet professionnel. Vous pourrez consulter ci-dessous des listes vous permettant de repérer les spécialités et les possibilités. Il est indispensable de contacter un.e enseignant.e avant de soumettre votre dossier. Si vous avez des difficultés à trouver une idée, prenez contact avec le/la responsable de la mention ou du parcours.

Master 2 Commerce international et langues appliquées (CILA)

Les objectifs du mémoire :

  • Approche hypothético-déductive ou approche inductive ;
  • Définir une problématique (valeur ajoutée conceptuelle et rédactionnelle) : d’un questionnement général à un cas d’espèce ;
  • Analyser une situation professionnelle (mise en perspective de concepts) ;
  • Proposer des solutions de stratégie marketing ou développement export.
Exemples de problématiques de mémoire
  • Le marketing B2B des biens industriels : une mondialisation.
  • Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique.
  • Un enjeu de flexibilité: la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices.
  • Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI.
  • Le succès d’un jeu vidéo téléchargeable passe-t-il par une stratégie de commercialisation spécifique ? Exemple de l’entreprise Zallag.
  • Le webmarketing en milieu industriel : un enjeu stratégique pour les PME
  • Le Supply Chain Management au sein des PME : un enjeu de compétitivité et de réactivité. Exemple d’un distributeur de matériel de bricolage en Allemagne.
  • La gestion des risques fournisseurs au sein d’un service "Achats" : un enjeu de réactivité et de performance.
  • Un siècle déjà : Petit Bateau surfe toujours sur la vague. Comment une entreprise centenaire peut-elle rester concurrentielle à l’heure de la globalisation ?
  • Création d’avantage concurrentiel dans l’import-export. Comment une entreprise exportatrice de denrées périssables peut-elle se différencier ? Exemple du marché sino-australien.
Master 2 Didactique des langues étrangères et TICE

Vous trouverez ci-dessous les titres de quelques mémoires M2 qui ont été soutenus en ddle&TICE. Des mémoires, en format papier, peuvent être consultés sur place au Centre des Langues.

  • Faire entendre les voix - pour ouvrir des voies.
  • Représentations et autonomie dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en école d'ingénieur.
  • Le traitement de l'erreur de production orale en classe hétérogène plurilingue : Etude du cas spécifique des adultes migrants en Centre Social.
  • Développement de l'expression orale chez des apprenants étrangers dans le cadre de l'enseignement supérieur.
  • Etude comparative de la grammaire dans un CD-Rom et un manuel d'allemand.
  • Compte-rendu et synthèse de documents au DALF : pour une refonte des grilles d'évaluation. Essai de contribution à une réforme annoncée.
  • L'entraînement à l'utilisation des stratégies d'écoute: vers un enseignement plus efficace de la compréhension orale en L2.
  • Développer la motivation à apprendre dans les dispositifs d'autoformation guidée.
  • Apprentissage du chinois par des adultes occidentaux au niveau débutant dans le cadre interindividuel de cours d'échange et de cours particuliers.
  • Elaboration d’un programme de FOU destiné aux étudiants de Chongqing. (téléchargeable ci contre)
  • Le dispositif d'autoformation et le rôle du tuteur.
  • « Il m'a parlé des choses et d'autres. » L'apprentissage des déterminants français par les apprenants germanophones.
  • Alphabétiser des femmes immigrées, pourquoi et comment ?
  • Stratégies et processus rédactionnels dans un dispositif multimédia : du papier à l'écran.
  • Erreurs et apprentissages. Le rôle de l'erreur dans l'apprentissage du français langue étrangère.
  • Potentiels et limites de l'utilisation d'un blog pour l'apprentissage de l'anglais en situation d'autonomie guidée.
  • L'élaboration d'un programme de FOS destiné aux étudiants chinois désireux de s'inscrire au DUERM de l'Université de la Mode.
  • Lecture-recherche sur internet en tant qu'étape de préparation à une tâche spécifique de traduction orale.
  • Outils de communication par Internet et apprentissage des langues étrangères. Etude des potentialités acquisitionnelles des échanges asynchrones et suggestions pédagogiques pour l'intégration efficace des forums de discussion électroniques dans le cadre des dispositifs multimédia d'apprentissage des langues.
Master 2 - LLCER - Études anglophones

→ Liste des directeur/trices de recherche [.pdf] : professeur.es habilité.es à diriger des thèses et des M2 et maître.sses de conférence accrédité.es à diriger des M2, avec pour chacun.e leurs thématiques de recherche

Master 2 LLCER - Études hispaniques

Encadrement de Mémoire
NB : Il conviendrait que les étudiant.es portent une attention toute particulière à la façon dont la bibliographie est présentée par les enseignant.es dans la brochure du master, afin d’apprendre à présenter correctement leur bibliographie dans leurs mémoires…
→ Liste des professeur.es d'université et maître.sses de conférence avec leurs spécialités [.pdf]

Le saviez-vous ? Les mémoires de master 2 soutenus et validés par un jury peuvent être déposés dans la collection universitaire de Lyon 2 sur la base DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance) si un partenariat avec la composante a été mis en place. Portail de HAL, DUMAS est une base d’archives ouvertes, librement accessible sur Internet. → En savoir plus auprès de la bibliothèque universitaire