Mise à jour le 25 nov. 2020
1ERE ANNEE PREPARATOIRE LICENCE ARABE

La langue arabe est parlée de la façade atlantique de l'Afrique au Golfe arabo-persique par près d’un demi-milliard de personnes. Elle est la langue officielle de vingt-cinq pays et de nombreuses organisations internationales, à commencer par les Nations En savoir plus

Contactez le Service d'orientation

La langue arabe est parlée de la façade atlantique de l'Afrique au Golfe arabo-persique par près d’un demi-milliard de personnes. Elle est la langue officielle de vingt-cinq pays et de nombreuses organisations internationales, à commencer par les Nations Unies.
La langue enseignée durant l’année préparatoire est l’arabe standard moderne, dit aussi « arabe littéral », langue nationale et officielle dans l’ensemble du monde arabe. Elle est surtout la langue de l’écrit (presse écrite et numérique, littérature, correspondance, signalisation, etc.) et, dans certains cas, celle de la communication orale (radio, télévision, cours magistraux, conférences, discours politiques).

Mustapha TESRIF

Delphine GRANDJEAN
gestion.scolarite.langue.arabe@listes.univ-lyon2.fr
ouvert du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30
Bâtiment Athéna
1er étage, bureau A143
74, rue Pasteur
69007 LYON
04.78.69.76.82

Formation(s) requise(s)

Les candidat.e.s à la première année des licences LLCER d'arabe et LEA anglais/arabe doivent être titulaires du baccalauréat ou du DAEU. Ils/elles sont invité.e.s à bien préciser quel est leur niveau d'étude en langue arabe afin d’être correctement orienté.e.s directement vers la première année (niveau B2 requis) ou vers l'année préparatoire (grands débutants acceptés).

L’année préparatoire est destinée à accueillir des étudiant.e.s désireux/désireuses de se lancer dans les études arabes mais n'ayant pas un niveau de langue suffisant pour intégrer directement la première année de licence (niveau B2 requis). Les grands débutants sont les bienvenus.

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 20 janvier et 11 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.
Plus d’informations sur Le site de l'université

Quel arabe ?

L’arabe enseigné durant l’année préparatoire est l’arabe standard moderne, dit aussi « arabe littéral », langue nationale et officielle dans l’ensemble du monde arabe. Elle est surtout la langue de l’écrit (presse écrite et numérique, littérature, correspondance, signalisation, etc.) et, dans certains cas, celle de la communication orale (radio, télévision, cours magistraux, conférences, discours politiques).
Quels objectifs ?
L'objectif de l'année préparatoire est d'amener les étudiant.e.s à l'acquisition du « niveau avancé (utilisateur indépendant) », ou niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), dont les attendus sont les suivants :

COMPREHENSION ORALE :
  • Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.
  • Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
  • Comprendre la plupart des films en langue standard.
COMPREHENSION ECRITE :
  • Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
  • Comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
EXPRESSION ORALE :
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt.
  • Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
EXPRESSION ECRITE :
  • Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.
  • Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
  • Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.
  • Quelles méthodes ?
  • Les deux manuels suivants sont utilisés en alternance et en complémentarité tout au long de l'année et agrémentés de diverses ressources complémentaires :

Deheuvels, Luc-Willy, Manuel d’arabe moderne, vol. 1 + CD, Paris, L’asiathèque, toute édition.
Tinncard-Tahhan, Brigitte et Guglielmi-Foda, Frédérique, Ahdâf : Méthode d’arabe. Niveau A1 et A2 du CECRL, Paris, Didier et Institut du monde arabe, 2016, 2 volumes.

Deux contrôles communs sont organisés chaque semestre afin d'évaluer les diverses compétences acquises, soit quatre évaluations sur toute l'année.

Poursuites d'études

A l'issue de cette année préparatoire, les étudiants auront acquis des bases solides qui leur permettront d'intégrer la première année de licence LLCER ou LEA tout en en ayant déjà validé certains crédits (UE 3, 4, 7 et 8).

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.