Mise à jour le 30 janv. 2020
9 Crédits ECTS
1ERE ANNEE PREPARATOIRE LICENCE ARABE

Résumé

La langue arabe est parlée de la façade atlantique de l'Afrique au Golfe arabo-persique par près de 400 millions de personnes. Elle est langue officielle de vingt-cinq pays et de nombreuses organisations internationales, à commencer par les Nations Unies. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Public ciblé
Afin d'accueillir des étudiants désireux de se lancer dans les études arabes mais n'ayant pas un niveau de langue suffisant pour intégrer directement la première année de licence (niveau B1 requis)

Présentation

La langue arabe est parlée de la façade atlantique de l'Afrique au Golfe arabo-persique par près de 400 millions de personnes. Elle est langue officielle de vingt-cinq pays et de nombreuses organisations internationales, à commencer par les Nations Unies. Enfin, elle est la langue d'une riche civilisation, dite arabo-musulmane, qui a joué un rôle essentiel dans la création et la transmission des savoirs, des techniques, des arts et des lettres.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Contact secrétariat

Delphine GRANDJEAN
gestion.scolarite.langue.arabe@listes.univ-lyon2.fr
ouvert du lundi au jeudi de 13h30 à 16h30
Bâtiment Athéna
1er étage, bureau A143
74, rue Pasteur
69007 LYON
04.78.69.76.82
 

Responsable(s) de la formation

Admission

Programme

Afin d'accueillir des étudiants désireux de se lancer dans les études arabes mais n'ayant pas un niveau de langue suffisant pour intégrer directement la première année de licence (niveau B1 requis), le département d'études arabes a mis en place une année préparatoire consacrée à l'apprentissage intensif de la langue, à raison de quatorze heures de langue par semaine pendant deux semestres, soit 24 semaines, auxquelles s'ajoutent des enseignements de méthodologie et de découverte disciplinaire.

Zoom sur la 1ère année

Préparatoire est destinée aux étudiantes et étudiants débutants. A travers différents supports et méthodes, les cours, qui doivent prendre une progression spirale, ont pour objectif d’entraîner les étudiants (e) à maîtriser les compétences suivantes :
  • Expression écrite : Dans un premier temps, apprentissage de l’alphabet puis être capable de produire des énoncés écrits.
  • Compréhension écrite : Comprendre un message écrit avec ses articulations langagières (morphologie et syntaxe).
  • Compréhension de l’oral : Etre en mesure de comprendre des messages oraux (du plus simple au plus compliqué).
  • Expression orale : Amener l’étudiant(e) à pouvoir formuler et restituer des énoncés.
  • Compétences culturelles : Sensibiliser les apprenants à certaines spécificités culturelles du monde arabe.

Et après ?

Poursuites d'études

A l'issue de cette année préparatoire, les étudiants auront acquis des bases solides qui leur permettront d'intégrer la première année de licence LLCER ou LEA tout en en ayant déjà validé certains crédits (UE 3, 4, 7 et 8).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.