Mise à jour le 22 oct. 2020
 
Licence LEA

Masters LEA

MASTER 1 - COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUEES (CILA)
MASTER 2 - COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUEES

Masters T&I

Cette mention présente 4 parcours correspondant chacun à un domaine de spécialisation :

DU

DUTRAS (Diplôme d’Université de Traduction Spécialisée)

Le DUTRAS vise à former des traducteurs spécialisés entre le français et l’une des langues étrangères proposées par le département de LEA (allemand, anglais, arable, chinois, espagnol, italien et portugais). Le parcours comprend à la fois des cours en présentiel et un stage professionnel.

Durée de formation : 2 ans

  • DUTRAS 1 : un enseignement général en langue et en traduction de niveau bac + 3.  
  • DUTRAS 2 : outre les enseignements programmés,  il est prévu la réalisation d’un mémoire de traduction, en langue de spécialité, dirigé par un enseignant du département de LEA.

Prérequis : C1 en toutes les langues sauf le chinois (B2), bonnes connaissances générales sur l’aire culturelle étudiée.

Poursuite des études : Master 2 Traduction et Interprétation

Programme:

  • DUTRAS 1 (1er semestre) : Enseignement en présentiel : Traduction, civilisation et culture contemporaines, environnement juridique, initiation à l’interprétation, domaine de spécialité, langue appliquée et traduction.
  • DUTRAS 1 (2èmer semestre) : Stage en entreprise + Rapport.
  • DUTRAS 2 (1er semestres) : Traduction, société et culture contemporaine, vie de l’entreprise, réseaux informatiques, option, mémoire de traduction dans une langue de spécialité.
  • DUTRAS 2 (2èmer semestre) : Initiation à la traduction assistée par ordinateur, Rédaction d’un mémoire de traduction dans une langue de spécialité.

Contacts secrétariat :

Responsable pédagogique : Weiwei Guo