Mise à jour le 28 janv. 2021
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES - ARABE

Résumé

La licence LLCER d'arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d’acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C2, ainsi En savoir plus

Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui, optionnels

Pré-requis

Public ciblé
La troisième année de licence est ouverte aux étudiant.e.s qui ont validé leur L2 à l’université Lyon 2 (niveau C1 en langue arabe) et, après examen des candidatures par la Commission Pédagogique,

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

La licence LLCER d'arabe a pour objectif d'offrir une formation solide en langue et culture arabes. Elle est conçue de manière à permettre aux étudiant.e.s d’acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, de niveau C2, ainsi qu'une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane médiévale, moderne et contemporaine : niveaux et registres de langue (arabe standard moderne, arabe dialectal, arabe médian, arabe classique), littérature classique et moderne, islamologie, histoire, institutions, sociétés.

La troisième année de licence a pour but de perfectionner ses compétences en arabe standard moderne et en traduction de et vers l’arabe tout en le familiarisant avec la langue et les textes classiques. En littérature comme en civilisation, l’attention se porte sur les périodes prémodernes, de la période préislamique à la fin du 18e siècle. Dans tous les cours, l’accent est mis sur la pratique orale et écrite de la langue, d’une part, et sur la lecture, l’analyse et la traduction de textes représentatifs.

Durant leur cursus de licence, en L2 ou en L3, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils/elles peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l’un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2. Les conventions liant l’université Lyon 2 à ces institutions permet une validation d’acquis par équivalence.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Mustapha TESRIF

Contact secrétariat

Delphine GRANDJEAN
Tél : 04.78.69.76..82

Admission

Pré-requis

Public ciblé

La troisième année de licence est ouverte aux étudiant.e.s qui ont validé leur L2 à l’université Lyon 2 (niveau C1 en langue arabe) et, après examen des candidatures par la Commission Pédagogique, à ceux/celles qui viennent d’autres établissements de l’enseignement supérieur français ou étrangers, ou encore aux personnes reprenant leurs études après avoir exercé une activité professionnelle et pouvant faire valoir une compétence linguistique acquise par expérience.

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
 

Inscription des étudiant.es internationaux.ales

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès"

Programme

La formation de la troisième année de licence comprend 5 UE disciplinaires permettant de poursuivre l’acquisition des compétences en arabe moderne tout en se familiarisant avec la langue classique (UE C « Linguistique arabe » et UE D « pratique de la langue ») et d’une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmane « classique » (UE A « Littérature et idées », UE B « Monde arabe médiéval » et UE E « Politologie du monde arabe » au semestre 5 et « Religions comparées au semestre 6). A ces UE disciplinaires s’ajoute une UE transversale pour laquelle l’étudiant.e a le choix de poursuivre l’apprentissage d’une autre langue ou de se renforcer en langue arabe.
Le programme détaillé de ces enseignements est disponible sur le site de la faculté des langues dans le Guide des études arabes, téléchargeable au format PDF.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La demande du marché du travail en arabisant.e.s de bon niveau, doté.e.s d’une bonne compétence en langue arabe (niveau C2) et d’une connaissance approfondie des sociétés arabes et de la culture arabo-musulmane demeure forte et constante. Nombreuses sont les institutions, les organismes et les entreprises qui sollicitent ces compétences, tant dans la fonction publique (ministères de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires culturelles, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé, etc.) que dans les organisations internationales (ONU, UNESCO, UNICEF, ONG, etc.) et dans le domaine privé. Les secteurs concernés sont notamment les suivants :
  • La diplomatie et les relations internationales
  • La traduction et l'interprétariat
  • Le tourisme
  • La culture et le patrimoine (médiation et programmation culturelle, animation interculturelle, valorisation et préservation du patrimoine, musées, etc.)
  • Les métiers du livre : édition, documentation, bibliothèques, librairies etc.
  • Les métiers de l'information et du journalisme

Poursuites d'études

Les titulaires de la licence LLCER peuvent aussi poursuivre leurs études afin d'atteindre un plus haut degré de spécialisation et de compétences :
  • en master d'études arabes, qui a vocation à former à la recherche et à préparer aux concours de l'enseignement supérieur et de la fonction publique
  • en master MEEF pour se présenter au CAPES d'arabe qui leur permet de devenir professeur certifié pour enseigner l'arabe dans le second degré.
  • en école de traduction et d'interprétariat
  • en école de journalisme

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.