Mise à jour le 24 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES - COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUEES (CILA)

Résumé

La spécialité commerce international et langues appliquées (CILA) est une formation trilingue et pluridisciplinaire à orientation professionnelle. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir de mars

Présentation

L’objectif est de former des spécialistes trilingues du commerce international sures zones géographiques ciblées : les marchés anglo-américains, les marchés ibériques et latino-américains, le marché italien, les marchés des pays de langue allemande, les marchés asiatiques et les marchés du monde arabe.

La double compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue et sur la maîtrise des techniques du commerce international constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnel.les sur le marché international par leur double maîtrise du savoir-faire et du savoir-être, un savoir-être auquel la formation accorde une grande importance.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Matilde ALONSO

Contact secrétariat

Florence ZORN
Tél : 04.78.69.72.87

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe ou le chinois.
Avoir des acquis en économie.

Public ciblé

Titulaires d’un bac + 3 ou équivalent :
  • Diplôme d’enseignement supérieur des filières suivantes : LEA, AES, Sciences économiques et Gestion (option économie internationale), IEP.
  • Diplôme délivré par une école de commerce supérieure ou par un parcours type de Licence.
  • Autres titres français ou étrangers jugés équivalents par le jury d’admission.
  • Peuvent également postuler les candidat.e.s en reprise d’études (VAP/VAE).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le parcours commence au début de la formation (bloc de 2 ans) :
  • Master 1 (semestres 1 et 2)
  • Master 2 (semestres 3 et 4)
Le Master est trilingue, deux langues étrangères obligatoires.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir de mars

Double diplôme :
Le master LEA CILA a un double diplôme avec la Laurea Magistrale in Lingue Moderne per la Comunicazione e la Cooperazione internazionale de l’Université de Bergame (Italie). Label de l’Université franco-italienne.
Le master LEA CILA a mis en place pour 2016-2017 un double diplôme avec le Master of International Affairs. Wenzao Ursuline University of Languages, Taïwan.

Insertion professionnelle :
La majorité des stages se faisant à l’étranger avec un taux élevé d’embauche à la clé, les diplômé.e.s du master LEA CILA sont nombreux à occuper un poste à l’étranger notamment en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Malte, Ukraine, Hong-Kong, Chine, Tahiti, Inde, Dubaï, Chili, Guatemala, Mexique, Brésil, Philippines, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, U.S.A.

Recrutement international :
Le recrutement est international : de 7 à 14 nationalités par promotion selon les années.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.