Mise à jour le 06 janv. 2021
MASTER 1 LANGUES,LITTÉRATURE ET CIVILISATIONS ETRANGERES (LLCER) - ÉTUDES ARABES

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. Il est également sanctionné par En savoir plus

Contactez le Service d'orientation

Les candidat.e.s au master d’études arabes doivent justifier de l’obtention d’une licence LLCER d’arabe ou de tout diplôme équivalent

Spécificités

Peut être associé à une préparation à l’agrégation d’arabe étalée sur deux ans. Il faut aussi noter que les enseignements disciplinaires sont en partie mutualisés avec ceux du master MEEF

Le master d'études arabes se déroule sur deux années, soit quatre semestres. Il comporte des enseignements méthodologiques, disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées) et transversaux. Il est également sanctionné par la présentation d'un mémoire de recherche à la fin de la deuxième année. Il a pour but de conférer aux étudiant.e.s une parfaite maîtrise de la langue arabe et une connaissance approfondie de la culture arabo-musulmanes et des sociétés arabes, afin qu’ils/elles puissent répondre à l’offre forte et constante du monde professionnel en arabisant.e.s de bon niveau.

Salah TRABELSI

Delphine GRANDJEAN
Tel. :  04 78 69 76 82

• titulaire d’une licence LLCER ou diplôme équivalent
  • niveau C2 en langue arabe
  • très bon niveau de français

• titulaire d’une licence LLCER ou diplôme équivalent
  • niveau C2 en langue arabe
  • très bon niveau de français

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

La première année du master d’études arabes est consacrée à la consolidation des connaissances linguistiques (expression orale et écrite, traduction, maîtrise des niveaux de langue), méthodologiques et disciplinaires (linguistique, littérature, histoire et histoire des idées). Elle vise à la maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences humaines et sociales tout en développant l’esprit critique et le sens de l’argumentation scientifique.
Une initiation à la langue persane ou à la langue turque, au choix, y est également proposée. Enfin, les étudiant.e.s dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont obtenu le baccalauréat dans un pays étranger sont tenu.e.s de suivre un cours de « connaissance de la langue française » qui leur permettra de consolider leurs compétences en français dans l’optique de la rédaction d’un mémoire de recherche en deuxième année.
A la fin du second semestre, l'étudiant.e doit avoir défini son projet de recherche et trouvé un directeur de recherche parmi les enseignants du département d’études arabes.
Le master d’études arabes est adossé aux laboratoires suivants, auxquels sont rattachés la majorité des membres de l’équipe pédagogique du département :
EA 4162 – Centre de recherches en terminologie et en traduction (CRTT)
UMR 5191 – Interactions, corpus, apprentissages, repréentations (ICAR)
UMR 5648 – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

Optionnel. Sur la base du volontariat et avec l’aide du Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP si nécessaire, l’étudiant.e peut effectuer un stage de dix jours minimum à partir du mois de février.

Durant leur cursus, les étudiant.e.s sont vivement encouragé.e.s à séjourner un ou deux semestres dans un pays arabe pour y pratiquer intensivement la langue. A cet effet, ils/elles peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité pour étudier dans l’un des instituts français dispensant des formations intensives en langue arabe (Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie) ou dans l'une des universités partenaires de l'Université Lumière Lyon 2.

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.